(Résolu) Firefox pour clé USB U3

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

olivier-Toulousain
Salamandre

Message par olivier-Toulousain »

m^me si je n'avais pas redémarré immédiatement aprés l'installation du FR est ce que cela pourrait continuer à planter le langage ?

je ne comprends pas j'ai tout controllé, redémarrez, ça ne fonctionne pas ou du moins ça ne fonctionne pas avec les clés U3.

si cela intérésse quelqu'un, qu'il poste un message sur les forums U3 en anglais et qu'il nous apporte la réponse
merci

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
olivier-Toulousain
Salamandre

bon !!! je ne me suis pas emmerdé, j'ai viré firefox pour u3 et j'ai installé firefox portable en français-natif et tout marche trés bien !!!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.9) Gecko/20061206 Firefox/1.5.0.9
Invité

Message par Invité »

Salut tlm,

Si tu veux installer oui c'est possible avec ce Le logiciel U3 Package Prototyper mais il suivre les etapes

:arrow: http://www.01net.com/article/335405.html

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
Patagon
Salamandre

firefox 2.0 en français sur une clé U3

Message par Patagon »

je rencontre le même problème qu' olivier-Toulousain :
Bonjour,
Nouveau sur le forum et nouvel utilisateur de firefox, j'ai acheté une clé usb U3 de marque kingston.
Il existe une application spéciale de firefox pour les clé U3.
Manque de pot, pas d'application D'ORIGINE en français.

Donc ma question, comment francisez cette version pour clé U3 ??

Est ce qu'installez le pack langage en français de la version "PC" va t'il déstabiliser le logiciel ?

La version U3 de firefox est la dernière: 1.5.0.9
mais je n'arrive pas à m'en sortir

j'ai commencé par la manip décrite ici :
Si tu veux installer oui c'est possible avec ce Le logiciel U3 Package Prototyper mais il suivre les etapes

Flèche http://www.01net.com/article/335405.html
le problème c'est que sur un autre ordi, on perd tout le profil (et on récupère au passage le profil du pc de passage...) (Mais cette méthode fonctionne très bien pour des logiciels comme Xnview, VideoLan, ...)

du coup j'ai essayé la version proposée par u3 sur le site (firefox portable pour u3) :
Il faut installer l'extension : Locale-Switcher : cette extension permet le changement de langue.

et installer le Pack FR
pas de problème pour l'installation de l'extension lLocale-Switcher, mais le pack de langue est pour la version 2.0 et la version de ff pour u3 est 1.5...: et l'installation de la langue échoue.
D'autre part ça me gonfle d'installer de toute manière une vieille version de FF sur ma clé !!!

reste d'installer la fameuse version en fr native de FF portable:
je l'ai installée dans le dossier [lettre de ma clé]:\System\Apps\ et il a créé un dossier \FirefoxPortable
Problème: je n'arrive pas à le lancer depuis le menu du launchpad... (il n'apparait pas dans le menu
Il faut donc installer FF portable ailleurs, mais où?

Bref: est ce que quelqu'un aurait la patience de m'expliquer pas à pas la procédure pour installer au mieux la même version de firefox qui est sur mon pc, afin de transporter mon navigateur favori avec mon profil sur ma clé , ou sinon, la version portable de firefox 2.0?

(je pense notamment à la méthode de rfn qui me parait sympa quoique insuffisamment détaillée pour moi ! :
Sur ta clef U3, tu as un répertoire contenant toutes les applications installée sur la clef. Chaque appli à son propre répertoire qui chacun contient au moins 2 répertoires: un pour le logiciel et un pour ses données. Trouve celui de Firefox: dans le répertoire, tu ouvres les fichiers avec le bloc note (sans les modifier), il y en a un qui donne le nom de l'appli. Quand tu l'as identifié, tu copie c:\Program Files\Mozilla Firefox dans le répertoire de ta clef contenant l'applicatif de Firefox: au résultat, tu auras exactement la même version de FF sur ta clef que celle sur ton PC.

Cette procédure fonctionne très bien (je l'ai réellement fait) et fonctionne aussi avec FF Portable (je n'utilise plus que cette version car U3 réclame 2 lettres de périphérique consécutives, ce qui me gêne au boulot).

Si tu doute, sauvegarde au préalable le contenu de ta clef.
C'est du bricolage, mais c'est très efficace. Avec un peu plus de précaution, je synchronise aussi mon profil: c'est très confortable en déplacement d'avoir ses marques-pages, ses mots de passe,... à disposition sans s'inquiéter des traces sur le PC hôte.
)

Merci d'avance !

rfn
Varan

Message par rfn »

Installe la version portable de FF sur ta clef, personnalise ton profil (extensions,...)
Dans le répertoire: FirefoxPortable\App\firefox , copie le contenu de ton FF installé sur ton fixe (et à jour de version) situé dans C:\Program Files\Mozilla Firefox.
Ton FF portable aura alors la version de ton fixe.
Tansfert dans FirefoxPortable\Data\profile les fichiers de ton profil:
bookmarks.html pour les marque-pages
key3.db et signons.txt pour les mots de passe
persdict.dat pour le dico personnel
...

PS: étant en déplacement (et sur ma version portable donc, et comme tu peux le voir ci-dessous, en version 2.0.0.1), je ne peux te garantir le résultat. Donc commence par sauvegarder ta clef...

Image
Ben oui mais non ...
Patagon
Salamandre

Message par Patagon »

merci, je vais regarder ça,
Installe la version portable de FF sur ta clef, personnalise ton profil (extensions,...)
juste une question : j'installe où la version portable de FF sur ma clef u3 ? (dans quel dossier de ma clé u3 ?)

D'autre part le but pour moi est que je puisse lancer FF depuis mon menu "launchpad" : tu arrives à lancer FF depuis le menu de ta clé u3 ?(si tu en as une?)

Merci en tout cas pour ta réponse !

olivier-Toulousain
Salamandre

j'ai finalement installé la version Firefox portable 1.5.0.9, ça marche trés bien.

tu installes ton firefox dans : "parcourir le lecteur U3".

j'ai fait disparaitre (dossier caché) tous les sous-programmes pour ne conservez que l'icone de firefox, et donc nécéssaire à son lancement.

un double click sur l'icone firefox et il démarre.
j'ai même installé le programme "manager" pour gérer les accés à gmail.

je ne fonctionne qu'avec ça au bureau depuis plus d'un mois, c'est génial ! tous tes favoris et cookies sont conservés sur la clé.
code nécéssaire au cas ou..........

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.9) Gecko/20061206 Firefox/1.5.0.9
AliaS93
Iguane

Message par AliaS93 »

Image,

Bref , j'ai l'impression qu'une simple clé USB suffit ^^

Image Image
Sony Vaio C2Z/B - Sony Walkman S639 - HTC Tattoo
rfn
Varan

Message par rfn »

Tout le procédé que j'ai décrit concerne FF portable (j'ai abandonné U3 pour des raisons déjà évoqué dans ce fil), et donc sur une clef USB "normale".
J'ai de plus ajouter le programme PStart (http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... start.html) dans la racine de la clef afin d'avoir un launchpad pour toutes les appli portables que j'ai installé: ça me fait bien l'affaire en lieu et place du U3.

Image
Ben oui mais non ...
Patagon
Salamandre

Message par Patagon »

c'est bien ce que je pensais...
En fait j'avais déja installé FF portable sur une clé classique il y a longtemps, mais j'ai acheté maintenant une clé plus volumineuse et volontairement en U3 et donc je compte bien essayer de me servir des fonctions offertes par cette clé... sans mettre trop les mains dans le cambouis.
Je repose donc la question d'installer FF portable en français et dans la dernière version sur une clé U3
(en attendant, je vais mettre ff portable en sauvage, c'est à dire n'apparaissant pas dans le menu du launchpad...)
Mais merci tout de même rfn pour tes réponses!

rfn
Varan

Message par rfn »

Alors regarde mon poste du 22/12/2006 dans ce fil...

Nota: il faut que le gestionnaire de fichiers affiches les fichiers cachés pour pouvoir trouver le répertoire des applications...

Image
Ben oui mais non ...
Patagon
Salamandre

Message par Patagon »

Bon ça ne marche pas (mais je ne désespère pas...)

Voici ce que j'ai fait:
j'ai installé firefox normalement sur ma clé U3 en utilisant le menu de ma clé ajouter des programmes>centre de téléchargement de u3> ...

Ensuite je suis allé avec l'explorateur de windows sur ma clé nommée KINGSTON U3 (H:)
il y a dedans:
un dossier "Documents"
un dossier caché "System"
et un fichier avec une icone de disque nommé "LaunchU3.exe"
J'ai ouvert le dossier System dans le quel il y a le dossier "Apps" que j'ai ouvert aussi.
il y a dedans plusieurs dossiers dont les noms sont des séries de caractère alphanumériques séparés par des tirets. J'ai repéré le dossier contenant la version portable de ff pour u3, et je l'ai ouvert:
Dans ce dossier, il y a :
un fichier firefox_u3_1.5.0.43_en-us.u3p
et deux dossiers Data et Exec (ci dessous l'arborescence)
Image

conformément à ce que j'ai pu comprendre:
j'ai mis l'intégralité de C:\Program Files\Mozilla Firefox dans le dossier H:\System\Apps\3C9F7B3F-D55C-42cd-8537-B878518B73AF\Exec\firefox

et j'ai mis l'intégralité de C:\Documents and Settings\nom de mon ordi\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\... .default dans le dossier
H:\System\Apps\3C9F7B3F-D55C-42cd-8537-B878518B73AF\Data\profile

Quand je lance Firefox pour u3 sur mon menu de lancement, j'ai l'écran "splash" de lancement, mais après plus rien (en revanche il y a quelque chose qui tourne car je dois passer par le gestionnaire des tâches de windows pour fermer le programme et retirer ma clé.
Bon le fait que cela ne marche pas n'est pas étonnant car la manip est sauvage, mais si tu me dis que ça marche j'aimerai bien que tu me dises précisément ce que tu as fait...

merci d'avance.

rfn
Varan

Message par rfn »

C'est la bonne méthode sauf qu'il ne faut pas copier le profil: il contient trop de fichiers en rapport avec documents&settings...
Donc on recommence:
Efface FF sur U3 (enlève tout le répertoire 3C9F7B3F-D55C-42cd-8537-B878518B73AF)
Refait l'installe U3
Lance FF pour t'assurer que FF fonctionne bien
Refait la copie de C:\Program Files\Mozilla Firefox dans le dossier H:\System\Apps\3C9F7B3F-D55C-42cd-8537-B878518B73AF\Exec\firefox
Relance FF: si tout fonctionne, installe les extensions que tu souhaites (n'en mets pas trop car une clef USB n'est pas très rapide et tu vas fortement être ralenti).
Puis ne prends de ton profil que les fichiers utiles:
- bookmarks.html (marque-pages)
- key3.db et signons.txt (mots de passe)
Eventuellement:
- persdict.dat (ton dico perso)
- formhistory.dat et history.dat (historiques de navigation)
- cookies.txt (tes cookies si tu en as)
...

Ne surtout pas copier le prefs.js ou le compatibility.ini car cela te poseras des problèmes. En règle générale, si tu as un doute, ouvre le fichier avec un éditeur de texte, recherche la chaine "c:\", et si elle existe ne prend pas le fichier car il utilise ton disque dur local.

Image
Ben oui mais non ...
Patagon
Salamandre

Message par Patagon »

incroyable : ça marche ! (c'est même revenu en français !)
Les conseils sont rapides, efficaces et complets : que demander de mieux ?
bon, je me rends compte que je ne connais même pas le fonctionnement de mon navigateur favori...

pour compléter tes précisions (pour le prochain utilisateurs se posant le problème), il faut visiblement recopier les fichier utiles du profils (dans application data) dans le dossier ...\Data\profile de la clé

encore quelques questions :
-je n'ai pas trouvé signons.txt : c'est un fichier créé par une extension particulière ? (même question pour persdict.dat)

- y-a-t-il quelque part une liste de fichier utile de ce genre à ne pas oublier?

- tu dis dans ton post du 22 déc que tu synchronises ton profil : tu fais ça avec quel logiciel?

rfn
Varan

Message par rfn »

Correct pour le répertoire.
signons.txt est un fichier qui enregistre les mots de passe (c'est crypté par key3.db), si tu ne les enregistres pas il est normal de ne pas trouver le fichier.
Idem pour persdict.dat: si tu n'as jamais ajouté des mots au dico, il se peut qu'il n'existe pas.
Quant à la synchro, c'est exactement ce que tu viens de faire avec le profil: aucun logiciel n'est requis...je fais tout à la mano !

Image
Ben oui mais non ...
Répondre