Réparation d'un profil thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Sylvio
Arias

Réparation d'un profil thunderbird

Message par Sylvio »

Bonjour,

Je souhaiterais l'aide ou les conseils de quelques experts en Thunderbird.

J'utilise Thunderbird, chez moi et au boulot, depuis des années et je le connais très bien. Je suis par ailleurs développeur web donc je sais bidouillé windows quand il y'a des soucis.

Bref, comme souvent, j'ai eu un plantage de windows ce matin (figé à cause de explorer.exe qui prenait 100% du cpu...) et j'ai rebooté à la bourrin (avec le bouton du boitier).
Thunderbird n'a pas aimé visiblement, après le redémarrage, il fait comme si mon profil n'existait pas : plus aucun mail, aucun dossier, aucun flux rss, aucun compte, aucun contact dans le carnet d'adresse, etc. Il me lance l'assistant de création de compte.

J'ai démarrer en "safe mode", démarrer avec le gestionnaire de profil, mon profil existe toujours mais c'est comme si il était vide. Je vais dans "document & settings" à l'adresse que le profile désigne (dans profile.ini) et mon profil est bien là avec quelquechose comme 5 Go de fichiers (!!!).

A partir de là j'ai tout essayé pour réouvrir mon profil (nouveau profil, copie du dossier Mail à l'intérieur, etc) mais rien à faire, le mieux que j'ai réussi à faire est de récuperer mon très vieux dossier "courrier récupérer depuis outlook express" (seul dossier qui n'était pas associé à un compte) qui me sert à rien vu qu'il a quelques années.

J'ai fait gaffe de laisser mon profil d'origine intact mais celui-ci semble avoir pris un coup, il doit manquer un fichier de conf qui décrit l'organisation des dossiers ou de la config général du profil ou un truc comme ça.

Bref, voilà, inutile de vous dire que ce profil contient entre autre, des centaines de mails assez important pour moi.

Je précise que je n'ai pas d'anti-virus d'activé. Je suis sous XP SP2 avec Thunderbird 1.5.0.9
Merci d'avance pour vos remarques, conseils, dépannages.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

salut
as tu essayé ceci
lance le gestionnaire de profil-->thunderbird.exe -p
pointe sur ton profil et lance tb avec
si le pb perdure c'est ton fichier prefs.js qui a du en prendre un coup derriére les oreilles
verifie si tu as plusieurs prefs.js

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
Sylvio
Arias

Message par Sylvio »

J'avais un fichier prefs.bak dans le profile (comment j'ai fais pour pas le voir) J'ai donc mis de coté le prefs.js et renommé le .bak en .js.

Bonne nouvelle : en relançant Thunderbird, j'ai récuperer mon compte e-mail principal et ses sous-dossiers et tous les mails (ainsi que les dossiers présents dans "Dossiers locaux", c-a-d mon vieux dossier "Courrier Outlook Express").

Par contre, il me manque :
- 3 comptes e-mail avec leurs sous-dossiers.
- les flux RSS
- des filtres (ceux associés aux 3 comptes manquants je pense).

Le problème semble donc venir de prefs.js, y'a t-il moyen de le reconstruire, je vais essayer de redémarrer TB sans pour voir.

Sylvio
Arias

Message par Sylvio »

Ok c'est bien ça, le fichier prefs.js est en rade :(

Le .bak que j'avais date d'il y'a plus de 2 ans et il ne contenait que mon compte principal.

phocas
Tyrannosaurus Rex

Message par phocas »

salut voisin

pour regenerer le prefs.js le plus efficace/rapide sera probablement de recreer tes comptes "normalement" dans un profil vierge
de preference dans le meme ordre pour les histoires de pop-1, -2

et ensuite de transferer juste ce prefs.js dans ton profil normal
et de completer les news...

tu devrais retrouver tes filtres... qui ne sont pas dans le prefs.js

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
Sylvio
Arias

Message par Sylvio »

Ok merci à tout les 2 , je situe le problème désormais donc je devrais m'en sortir.

J'ai vu ça qui pourrait m'aider :
http://kb.mozillazine.org/Combining_two_profiles

Je vais voir, d'éjà faut que je fasse un peu de ménage car 5Go de mail ça fait un peu bp puis backup...

asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

Sylvio a écrit : Je vais voir, d'éjà faut que je fasse un peu de ménage car 5Go de mail ça fait un peu bp puis backup...
avant backup-->compactage
http://www.geckozone.org/articles/2006/ ... -seamonkey

si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
Sylvio
Arias

Message par Sylvio »

Ouais j'ai chercher pendant 1/4h pourquoi un dossier de 1Go où j'avais supprimé tout les messages (des logs) prenait toujous 1Go après la suppression.

Au final j'ai vu ça et installé l'extension Xpunge (qui permet de tout compacter d'un coup).

Merci

Répondre