[Regle] Tous Mes mails ont disparu !

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

salut
fidel au poste toujours pret :)
dans parametre des comptes retrouves tu tes comptes ou est ce "juste " tes mails , dossiers qui ont disparu

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
ryfe
Iguane

Message par ryfe »

Bonsoir ASAP, bonsoir odin, bonsoir les autres,

Désolé de ne répondre que maintenant, mais, de rage, j'ai boudé mon ordi pendant un moment. Me revoilà à la charge. :twisted:

Récapitulatif imagé :
Voilà comment était l'arborescence et l'organisation de mon thunderbird Avant le sinistre :
Image

Que remarque-t-on ?
:arrow: On constate en haut le dossier RSS que j'ai, à ma grande infortune effacé et qui me cause tant de soucis. [J'en profite pour signalé que j'ai essayé des tonnes de fois de supprimer le RSS 53951980 -qui vient de je ne sais où- et chaque fois le fripon revenait :? ]
:arrow: On distingue également que j'ai suivi le conseil d'Asap et j'ai mis l'arborescence de mes dossiers à la racine de Dossier locaux et non de Inbox comme avant.
:arrow: On remarque, out en bas, les dossiers des forums usenet que je fréquente. (oui, il y en a encore qui font ça ;-)

---

Passons maintenant à la situation APRES le sinistre

Image

Que remarque-t-on ?
:arrow: On ne voit biensur pas le dossier RSS puique celui-ci semble responsable (notons à ce propos que j'ai du l'effacer plusieurs fois avant le sinistre car le petit salopiaud revenait tout le temps : décidément le RSS est très problématique).
:arrow: Tous mes mails et leurs dossiers respectifs ont disparu.
:arrow: Les dossiers de forums sont toujours là, tranquil...
:arrow: vous constatez que j'ai 6 nouveaux mails... il continue à recevoir mon courrier chaque fois que j'ouvre ce profil... et ce sont autant de mails que je ne pourrai sans doute plus retélécharger dans mes autres profils, ou après réparation...

Et voilà, le poid des mots, le choc des photos...

Et sinon...
:arrow: Il n'y a qu'un seul fichier pref.js dans mon profil (que ce soit avant ou après le sinistre)
:arrow: Dans tous les cas, dans Paramètre des comptes, tout semble OK

@ myahoo ==> tous mes mails sont toujours sur les serveurs de gMail ;-)

Merci, merci, merci beaucoup pour votre aide.

@ bientôt.
Si vous avez d'autres questions, je suis votre homme! :roll:
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
=> Tuto de configuration de Thunderbird : >ICI<

=> Svp, indiquer [Résolu] dans le titre quand votre problème est résolu !

=> Pas de support par mp, poster sur le forum.
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

dans ton profil retrouves tu tes dossiers
-divers.sdb,divers.msf,divers sans extensions-->dans ce dossier trouves tu aussi les fichiers correspondant a "n2","notification"...
-job avec extension sdb,msf et sans
-pareil pour les autres dossiers manquant

fait un test
ouvre TB et dans dossier locaux cree un dossier Divers
relance TB et si tout se passe bien tes sous dossiers m2,notification..;et les mails doivent réapparaitrent

ryfe
Iguane

Message par ryfe »

Bonjour ASAP, bonjour tout le monde,
asap29 a écrit :dans ton profil retrouves tu tes dossiers
-divers.sdb,divers.msf,divers sans extensions-->dans ce dossier trouves tu aussi les fichiers correspondant a "n2","notification"...
-job avec extension sdb,msf et sans
-pareil pour les autres dossiers manquant
Oui, j'ai tous ces dossiers et tous ces sous-dossiers (l'arborescence de mes dossiers de mails est respectée dans mon explorateur de fichiers)
asap29 a écrit :fait un test
ouvre TB et dans dossier locaux cree un dossier Divers
relance TB et si tout se passe bien tes sous dossiers m2,notification..;et les mails doivent réapparaitrent
Rien n'y fait. :?

J'avais déjà fait un tel test avec Achats et rien ne s'était passé.
J'ai recommencé un test avec le dossier job en créant ce répertoire dans Dossier locaux, en me disant que là, je n'aurai pas de problème de casse/orth : rien de rien :cry:

QUESTIONS :

:?: J'ai fait tous ces tests hors-ligne (pour ne pas télécharger des mails que je ne pourrai alors plus récupérer) : est-ce que ça joue ?

:?: Je panique en me demandant si je n'ai pas altérer mon vilain profil lors de ma panique, je crois en effet avoir fait la bêtise suivante :
Ne voyant plus mon arborescence, je crois que j'ai betement copié le dossier \Profile\Mail\Local Folders du profil de ma back-up pour le mettre en lieux et place de ce même dossier dans mon profil corrompu. ça n'avait pas marché, bien sur, mais est-ce que ça peut m'empécher de résoudre notre problème via vos propositions de résolution ?

:?: Dans la même idée, dans le dossier \Profile\Mail\Local Folders, j'avais aussi effacé les fichiers.msf : cela peut-il poser un problème ?

Merci beaucoup pour votre aide dans la résolution de cet épineux problème :D

asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

essai ceci cree un nouveau profil
cree tes comptes sans releve de courrier pour l'instant
cree le dossier achat
ferme tb
copie le dossier acahat.sdb et tout ce qu'il contient et colle le en lieu et place de celui récemment créé
lance tb

la suppression des .msf n'as pu etre que benefique
je reprends ce soir...

ryfe
Iguane

Message par ryfe »

Bonjour asap, bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci pour votre aide précieuse :P
Désolé de prendre beaucoup de temps pour répondre. Je hais mon PC en ce moment :lol:

Let's goooo...

OÙ J'EN SUIS EN CE MOMENT :
Etape 1 : les mails :
:arrow: J'ai créé un nouveau profil
:arrow: J'ai coupé toutes les connexions internet grace à mon pare-feu pour être sur de ne pas récupérer les mails en cours de route
:arrow: J'ai recréé l'arborescence puis copié les différents fichiers sdb comme tu me l'avais conseillé : C'est OK : tous mes mails réapparaissent par... magie.

Etape 2 : les comptes :
:arrow: Très concrètement, je n'en ai créé aucun pour le moment (sauf un compte factice pour voir 'comment ça marche'. La raison : J'ai près de 15 comptes (avec des excentricités concernant le smtp à utiliser) et presqu'autant de filtres tarabiscotés...
:idea: Il me faut impérativement trouvé un moyen de 'copier' ou 'reproduire' tout celà de l'ancien profil vers le nouveau que je me suis créé.

Etape 3 : Usenet et forum :

:arrow: Copier le répertoire News de l'ancien profil vers le nouveau ne crée pas [Adobe, msnewsgwocaca, USENET et Gmane (cf mon précédent graphique de TB avant le sinistre)]

MES QUESTIONS AVANT DE POURSUIVRE :
Questions pratiques :
:arrow: Comment faire pour transvaser mes paramètres de comptes, de filtres, etc. de mon ancien profil vers le nouveau :?: (puis-je me servir de msgFilterRules.dat ? j'ai trouvé ça >>ICI<< )
:arrow: Concernant les forums usenet, dois-je rentrer manuellement les paramètres de mes comptes Usenet, Gmane, etc. ou puis-je les transférer comme pour mes mails :?:
:arrow: Quid des extentions ? dois-je copier-coller le répertoire extensions ou dois-je réistaller les extensions une à une :?:

Questions subsidiaires... pour comprendre... :
:arrow: qui a t il donc les répertoire des mails :?: J'ai par exemple un dossier Thunderbird\Profile\Mail\pop.gmail-1.com qui pese près de 100Mo; d'autres dossier pèsent plus lourd encore... Comment celà se fait alors qu'en n'ayant pas du tout ces dossiers dans mon nouveau profil (puisque je n'ai pas encore créé mes comptes), je me retrouvent avec l'intégralité de mes mails d'avant le sinistre :?:

:arrow: Pourquoi reste-t-il tant de dossiers poubelles/fantomes :?: :x ...
En effet, si on exepte Local Folders et Local Folders-1, j'ai dans mon ancien dossier profil 28 dossiers, dont la plupart ne me servent plus depuis des années (wanadoo) où n'ont JAMAIS été utilisés (club internet) : Image
Il est à noté que j'ai effectivement plusieurs compte gmail et laposte... mais pas autant, croyez-moi :lol:

:arrow: Comment faire pour récupérer les mails de l'entre-période :?: Concrètement, après le sinistre, j'ai télécharger des mails avec mon profil de back up... ces mails ne semblent pas pouvoir être retéléchargés. Y'a-t-il un moyen de le faire :?: Je me demandais s'il était possible de modifier popstate.dat car on peut lire ici que
Pour les comptes mail en POP3, ce fichier garde en mémoire quels e-mails ont été téléchargés du serveur. Chaque compte POP3 a son propre fichier popstate.dat, situé avec les fichiers des e-mails.
Bon, je crois que je vous ai assez saouler avec toutes mes questions... :lol:

Merci, merci et encore merci pour votre aide

@ bientôt

asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

pour transvaser les comptes copie le fichier prefs.js de l'ancien profil dans le nouveau
vas ensuite dans parametre des comptes et verifie que tu y retrouve tes petits

en ce qui concerne les pop.fai.fr
lorsque tu cree un compte tb cree un dossier pop.fai.fr qu'il incremente de 1 a chaque creation et inscris ce compte dans le prefs.js
par contre si tu supprime un compte dans tb -->le prefs.js est mis a jour mais le pop.fai.fr reste présent dans le profil
ce qui explique que pour un seul compte cyberyfe par exemple que tu ai 4 dossier pop.cyberyfe.com

pourquoi gmail.com...grande taille
2 explications :
-ce compte est gere(ou a été géré a un moment donné) en compte independant ce qui fait que les mails ont été stockés dans les inbo, sent...sans extensions
- ce compte n'est plus utilisé et c'est un gmal-n qui est actif soit par ceque tu as decidé de gerer le compte en boite globale soit que tu ai recréé un autre compte

pour savoir quels cont tes dossiers pop.fai.fr actuellement utilisés vas dans parametre des comptes \parametre serveur et pour chaque compte note ledossier de stockage des mails tu en deduis ceux qu'il faut transferrer

si dans un de ces dossier tu veux recuperer un fichier contenant des mails tu renomme ce fichier sans extension en transfert par exemple et le colle dans le local foleder de ton profil
en relançant TB un dossier transfert et tout les mails doivent apparaitre

une fois ceci effectué tu pourras te consacrer au filtres
il faut effectivement transferer chaque msgfilterules de chaque pop.fai.fr et local folder d'un compte a l'autre
prendre doins de verifier que les dossiers qui interviennent dans ces filtres sont bien present et au bon endroit dans la nouvelle arborescence

Sim
Iguane

Message par Sim »

myahoo a écrit :[Un peu hors sujet]
C'est là qu'on voit l'intérêt de laisser tout le courriel en ligne, de le consulter en ligne, d'éventuellement le thunderbirder de temps en temps maaaaais... le laisser en ligne :lol: Il y a bien plus de sécurité sur les postes des serveurs de courriel que sur les nôtres !!
[/Un peu hors sujet]

Oui et comme ça les techniciens de la société qui gère le serveur peuvent les lire aussi, c'est super !
Ubuntu LTS - Aude et Paris
tellache
Arias

Message par tellache »

Je ne sais pas si c'est le même pblm que moi. Je n'arrivais plus a voir mes fichiers et repertoire de taf, mais j'ai verifié dans le fichier profiles le chemin du dossier,

Code : Tout sélectionner

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/i366vym4.default

[Profile1]
Name=Mohamed Tellache
IsRelative=0
Path=D:\Doc Mohamed\Mail univmed
Default=1

le chemin de mes dossiers n'etait pas le même dans profiles, je l'ai remplacé et ça marche..

ryfe
Iguane

Message par ryfe »

Bonsoir à tous, me revoilà,

Merci beaucoup ASAP pour toutes tes précieuses explications.
asap29 a écrit :pour transvaser les comptes copie le fichier prefs.js de l'ancien profil dans le nouveau
vas ensuite dans parametre des comptes et verifie que tu y retrouve tes petits
Hélas :?
En faisant cette copie, tous mes répertoires de mails ont disparu!!! :evil:
Par contre, les comptes de forum ont réapparu! :roll:
N'écoutant que mon courage et oubliant mon ras le bol, j'ai TOUT reconfiguré manuellement. TOUS mes paramètres de comptes de mails, mes smtp, etc.
ça marche (heureusement : près de 3 heures d'investies :roll: )

asap29 a écrit :pour savoir quels cont tes dossiers pop.fai.fr actuellement utilisés vas dans parametre des comptes \parametre serveur et pour chaque compte note ledossier de stockage des mails tu en deduis ceux qu'il faut transferrer

si dans un de ces dossier tu veux recuperer un fichier contenant des mails tu renomme ce fichier sans extension en transfert par exemple et le colle dans le local foleder de ton profil
en relançant TB un dossier transfert et tout les mails doivent apparaitre
J'avoue que je ne comprends toujours pas dans la mesure où tous mes mails sont présents et accessibles sans passer par cette étape :shock:
J'ai quand même fait tout ça et effectivement un dossier transfert se crée... mais hélas la construction du sommaire est infinie, telle une boucle non-stop. J'ai donc abandonné.
asap29 a écrit :une fois ceci effectué tu pourras te consacrer au filtres
il faut effectivement transferer chaque msgfilterules de chaque pop.fai.fr et local folder d'un compte a l'autre
prendre doins de verifier que les dossiers qui interviennent dans ces filtres sont bien present et au bon endroit dans la nouvelle arborescence
ça a marché comme sur des roulettes. Merci beaucoup :o

Et sinon... :
:arrow: J'ai ajouté le fichier training.dat pour conserver l'apprentissage de mon anti-spam... on verra bien : pas assez de recul pour le moment.
:arrow: J'ai remis manuellement mes comptes Forum
:arrow: Je n'ai pas remis tous les comptes, j'ai fait un sacré ménage dans tous mes dossiers.
:arrow: beaucoup de problèmes moins prioritaires ont été réglés, notament un bug sur le bouton Relever dont je souffrais depuis plus d'un an.

Épilogue N°1 :
:arrow: Je ne sais pas pourquoi ce bug (terrible) m'a frappé, mais je voudrais le signaler et participer à son éradication dans les prochaines versions car ce problème est la pire publicité possible pour TB.
:arrow: J'encourage vivement tous les usagers de TB à NE PAS utiliser le courielleur pour lire les flux RSS (tous mes problèmes sont toujours, d'une manière ou d'une autre, venu de là)
:arrow: J'encourage aussi tout le monde à faire sa sauvegarde régulière de son profil pour ne jamais se retrouver comme moi dans la m$&#% :wink:

Il me reste encore plusieurs choses à faire pour retrouver un TB pleinement fonctionnel, mais je tiens à vous remercier tous chaleureusement et toi, asap29, tout particulièrement pour le temps que tu as bien su m'accorder.

Répondre