Signature et certificat numérique
Modérateur : J2m06
Signature et certificat numérique
Bonjour,
Je souhaite apposer ma signature numérique à la fin de chaque message.
Pour cela j'utilise la fonction "Sécurité" puis "Signature" puis on me demande un certificat personnel pour signer numériquement mes messages...
Lorsque je souhaite en sélectionner un on me propose un message d'erreur : "le gestionnaire de certificat ne trouve pas de certificat valide pour signer numériquement vos messages"
Que faire dans ce cas là ???
Merci de me fournir une réponse, si vous en avez une...
Mathieu
Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1)
Je souhaite apposer ma signature numérique à la fin de chaque message.
Pour cela j'utilise la fonction "Sécurité" puis "Signature" puis on me demande un certificat personnel pour signer numériquement mes messages...
Lorsque je souhaite en sélectionner un on me propose un message d'erreur : "le gestionnaire de certificat ne trouve pas de certificat valide pour signer numériquement vos messages"
Que faire dans ce cas là ???
Merci de me fournir une réponse, si vous en avez une...
Mathieu
Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1)
Bj,
Apposer une signature se fait dans les paramètres du compte:

Extrait du livre de Georges Silva
http://www.framabook.org/
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.9) Gecko/20061206 Firefox/1.5.0.9
Apposer une signature se fait dans les paramètres du compte:

Extrait du livre de Georges Silva
http://www.framabook.org/
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.9) Gecko/20061206 Firefox/1.5.0.9
pour swamy-->signature oui mais numerique
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
Bonsoir,
je vais essayer d'être simple :
a) la procédure peut changer suivant que l'on utilise une carte d'identité électronique (eid en Belgique), une carte professionnelle (carte réal) ou une carte avec d'autre certificat (ex isabel) donc si nécessaire allez voir le site du fournisseur du certificat numérique.
b) installer le certificat dans le magasin de certificat (fonction importer)
c) dans thunderbird : outils -options - avancés sélectionner le lecteur de carte et voir les certificats
onglet "vos certificats"
regarder le nom mentionné en regard de "émis par" Citizen CA fermer
onglet "autorités" voir citizen CA qui est émis par Belgium Root CA
modifier Citizen CA et cocher ce certificat permet d'identifier les utilisateurs de courrier électronique
faire de même pour Belgiun Root CA
d) dans outils - paramètre des comptes - compte pour lequel on peut signer numériquement les messages - sécurité - signature sélectionner un certificat
cocher : signer les messages numériquement ok
(on peut signer sur certains comptes et pas sur d'autres)
vous êtes prêt pour l'envoi
nouveau mail
a: moi@chezmoi.net
objet: test
contenu: bonjour,
envoyer : une fenêtre s'ouvre pour demander votre code secret qui confirme la signature numérique qui appparaitra à la réception.
c'est un peu plus lent que pour un envoi normal mais il offre une qualité supérieure à votre message :
- il émane bien de vous et non de votre secrétaire (sauf si vous lui avez donné votre code personnel)
- le contenu n'a pas été trafiqué entre l'envoi et la réception,
- il peut être produit en justice et équivaut à une signature manuscrite.
NB une fois que le code secret a été encodé, on peut envoyer autant de messages que l'on veut sans devoir réencoder le code secret (quand cela fonctionne correctement ce qui n'est pas toujours le cas : cfr autre post à ce sujet)
Les problèmes me paraissent survenir aussi lorsqu'on a plusieurs cartes à puces : cela coince souvent pour passer d'un certificat à l'autre mais je n'ai pas encore eu beaucoup le temps d'examiner ces problèmes :
si je passe de la carte réal à la EID, firefox repère plus facilement le changement . ce n'est cependant pas du tout parfait.
outils option, avancé périphérique de chiffrement et afficher les certificats
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
je vais essayer d'être simple :
a) la procédure peut changer suivant que l'on utilise une carte d'identité électronique (eid en Belgique), une carte professionnelle (carte réal) ou une carte avec d'autre certificat (ex isabel) donc si nécessaire allez voir le site du fournisseur du certificat numérique.
b) installer le certificat dans le magasin de certificat (fonction importer)
c) dans thunderbird : outils -options - avancés sélectionner le lecteur de carte et voir les certificats
onglet "vos certificats"
regarder le nom mentionné en regard de "émis par" Citizen CA fermer
onglet "autorités" voir citizen CA qui est émis par Belgium Root CA
modifier Citizen CA et cocher ce certificat permet d'identifier les utilisateurs de courrier électronique
faire de même pour Belgiun Root CA
d) dans outils - paramètre des comptes - compte pour lequel on peut signer numériquement les messages - sécurité - signature sélectionner un certificat
cocher : signer les messages numériquement ok
(on peut signer sur certains comptes et pas sur d'autres)
vous êtes prêt pour l'envoi
nouveau mail
a: moi@chezmoi.net
objet: test
contenu: bonjour,
envoyer : une fenêtre s'ouvre pour demander votre code secret qui confirme la signature numérique qui appparaitra à la réception.
c'est un peu plus lent que pour un envoi normal mais il offre une qualité supérieure à votre message :
- il émane bien de vous et non de votre secrétaire (sauf si vous lui avez donné votre code personnel)
- le contenu n'a pas été trafiqué entre l'envoi et la réception,
- il peut être produit en justice et équivaut à une signature manuscrite.
NB une fois que le code secret a été encodé, on peut envoyer autant de messages que l'on veut sans devoir réencoder le code secret (quand cela fonctionne correctement ce qui n'est pas toujours le cas : cfr autre post à ce sujet)
Les problèmes me paraissent survenir aussi lorsqu'on a plusieurs cartes à puces : cela coince souvent pour passer d'un certificat à l'autre mais je n'ai pas encore eu beaucoup le temps d'examiner ces problèmes :
si je passe de la carte réal à la EID, firefox repère plus facilement le changement . ce n'est cependant pas du tout parfait.
outils option, avancé périphérique de chiffrement et afficher les certificats
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.14) Gecko/20080404 Firefox/2.0.0.14
un site pour plus d'info
http://eid.belgium.be/fr/binaries/eID-F ... 6-9778.pdf
B@V
http://eid.belgium.be/fr/binaries/eID-F ... 6-9778.pdf
B@V