demande conseil balises avant referencement

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
tibo34
Arias

demande conseil balises avant referencement

Message par tibo34 »

Bonsoir,

J'utilise Nvu, j'ai lu qu'il fallait renseigner les balises meta pour un meilleur referencement. Entre Head et \Head il faut mettre pas mal de variable; le titre, une description du site...
Que faut il mettre comme balises ? On le fait uniquement pour la 1ere page du site (la page index.html) ? comment remplir les balises ? vous avez un modèle ? Si vous avez des conseils... je prends !

Vous aurez compris que je suis à l'etape "referencement" de mon site.

Merci pour votre aide et vos conseils.

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; InfoPath.1; .NET CLR 2.0.50727)
Sebaz
Gecko

Message par Sebaz »

Pour ce faire tu clique sur
==> Format ==> Propriété de la page...
et tu remplis les champs vides.

Aussi, c'est important de mettre un choix de langue, en général c'est fr-fr mais dans mon cas c'est fr-ca

Pour ce qui est de le faire à chaque page, la réponse est oui car il n'y à pas une page qui à le même titre ni la même description.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
Ma configuration

Adoptez vous aussi un gentil OOozilla

Image
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Il ne faut pas perdre de vue que ce n'est pas en bourrant l'en-tête de la page web qu'on sera beaucoup mieux référencé.
Un bon référencement, c'est:
- du contenu, encore du contenu, toujours du contenu
- dans ce contenu, les mots clés qui permettront un bon repérage de son site répétés plusieurs fois par page
- beaucoup de liens sur d'autres sites qui pointent vers son propre site
- une mise à jour régulière des pages

Cependant, titre et description du site sont des minima.
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
tibo34
Arias

Message par tibo34 »

Merci messieurs,

J'ai effectivement apporté les reseignements suivant, dans ==> Format ==> Propriété de la page :
- le titre
- une description
- nom de l'auteur
- et la langue

Je n'ai cependant pas trouvé où rentrer des mots clés.
Peut être est-ce le robot des moteurs de recherche qui les trouvent automatiquement en archivant les mots du contenu du site. c'est bien ça ?
Car effectivement dans le texte du site il y automatiquement les mots clés relatant du thème du site.
J'ai fait les modif que sur la page index.html vu que c'est la page d'acceuil. Ai-je besoin de le faire sur les autres pages ? (titre, description, auteur et langue)

Merci

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; InfoPath.1; .NET CLR 2.0.50727)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Sebaz a écrit :Aussi, c'est important de mettre un choix de langue, en général c'est fr-fr mais dans mon cas c'est fr-ca
On peut également simplment mettre "fr" si le langage utilisé n'est pas particulièrement typé et qu'on utilise des mots "universels" :wink:
Mais en effet c'est très important, et pas seulement pour que les moteurs de recherche sachent quelle langue est utilisée, c'est également utile pour les outils de traduction, pour les lecteurs automatiques d'écran, etc :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.9) Gecko/20061206 Firefox/1.5.0.9
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

On le fait uniquement pour la 1ere page du site (la page index.html) ?
Le référencement de site n'existe pas. Seul existe le référencement de document (page web, etc).
En général on se contente de référencer la 1ere page d'un site (index....) sous la forme http://www.monsite.bla/ sans mettre de index...
Pour être référencé, la manière la plus lente est d'utiliser un formulaire disponible chez les moteurs de recherche, ou de demande à quelqu'un qui a déjà une page web référencée de faire un lien vers votre page web à partir de la page référencée. (Délais pour être référencer : + de 6 mois)
La manière la plus rapide d'être référencer c'est de connaître quelqu'un qui à une page web déjà référencée dont le pagerank dépasse 5, et que cet oiseau rare mette un lien vers votre page web. (Délais pour être référencer : 24h à 6 mois)

Rappel : référencer = figurer dans un annuaire (ou moteur de recherche), on ne parle pas encore de positionnement (qui est le rang d'affichage)
il fallait renseigner les balises meta pour un meilleur référencement
Le but est de se faire référencer sur un ou plusieurs mots clefs.
Comme l'a dit Chinon37, il faut du contenu (des paragraphes) sur ta page. Contenu dans lequel apparaît environ 5x le ou les mots clefs. Ensuite il faut des balises titres qui résument chaque paragraphe. Si possible mettre une ou deux phrases en haut de la page pour résumer le contenu de la page. Au dessus de ce résumé mettre un titre principal. Voilà pour le contenu.

Ensuite et ensuite seulement tu peux t'occuper des balises dans l'entête.
Il y a que deux balises qui comptent, description et title.
Les autres balise ne servent a rien (pour les moteurs de recherche), y compris la langue. (les moteurs de recherche se base sur le contenu, sur l'hebergeur et sur le domaine pour déterminer la langue.)
balise description = résumé du résumé qui est dans le contenu (une phrase)
balise title = résumé de la balise description
Evidement dans tous ces résumés il faut garder les mots clefs pour lesquels on veut être référencé.
TOUTES les autres balises ne sont plus prises en compte par les moteurs de recherche.
calimo a écrit :c'est également utile pour les outils de traduction, pour les lecteurs automatiques d'écran, etc
Effectivement, j'y avais pas pensé. A l'occasion faut que je regarde si c'est obligatoire pour l'accessibilité.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
tibo34
Arias

Message par tibo34 »

Merci bien pour ces renseignements.
dans format, propriete j'ai fait une belle description circonstanciére et donné un titre référence. Bien sur dans la description et le titre apparaissent les mots clés important et pertinent relevant du thème du site.
Comme conseillé je n'ai remplis que ces 2 balises qui semblent très importante. (mais egalement la case auteur et langue)
si j'ai bien compris maintenant ce sont les robots des divers moteurs de recherche qui vont associés les mots clés, pour les futures recherches, aux mots présents dans les balises "description" et "title" c bien ça ?
Mais vont-ils également parcourir toutes les autres pages (car là on est uniquement dans index.html pour le renseignement des balises titre et description) afin d'associer aux mots clés tous les autres mots présents dans les paragraphes des autres pages html ?

Merci beaucoup pour la rapidité et la pertinence de vos réponses.

Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Le principe est le même pour toutes les pages de ton site.
Pour qu'une autre page de ton site soit référencée, il doit y avoir un lien à partir d'une page déjà référencée. Ta page d'accueil par exemple.
Pour chaque page de ton site, choisi les mots clefs en fonction du contenu de la page.
Mais ne rêve pas trop non plus. Soit déjà contant si ta page d'accueil est référencée.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

je conseille fortement de renseigner toutes les pages, ne serait ce parce que une page différente de la première page peut avoir un lien sur un autre site. Il faut donner au robot atterrissant sur cette page du grain à moudre!
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
tibo34
Arias

Message par tibo34 »

Puis-je faire un copier coller de title et description pour les autres pages html. Idéalement je voudrais que lorsque l'on tape une recherche dans google ou ailleurs, la reponse soit le lien direct vers la page index.html qui possede un lien "entrer" (c'est ma page d'acceuil) et ainsi permet de penetrer le site. donc ainsi je n'ai pas besoin de renseigner title et description pour les autres page htlm non ? car sinon on pourra arriver dans le site sans etre passé par la page d'acceuil (index.html)

Merci à tout de suite !

tibo34
Arias

Message par tibo34 »

c'est encore moi !

suite de mon message précedent il y a 2 mins:

Il faudrait quand meme que je renseigne (balises description et title) la page html dans laquelle il y a un lien vers d'autres sites c bien ca ?
Une fois terminé je suggererai mon adresse du site dans www.dmoz.org, google, yahoo et les autres (un par un) c'est bien ça qu'il faut faire ?

Merci, désolé je suis novice.

Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

tibo34 a écrit :Puis-je faire un copier coller de title et description pour les autres pages html.
NON
Je me répète :
- Les mots clefs de chaque pages doivent correspondre au contenu de la page ! Inutile de mettre des mots clef d'une autre page, le moteur de recherche ne se laissera pas berner.
- Ne rêves pas ! Référence déjà UNE page, la page d'accueil.
Soutenir KompoZer
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

tibo34 a écrit :Il faudrait quand meme que je renseigne (balises description et title) la page html dans laquelle il y a un lien vers d'autres sites c bien ca ?
C'est les autres 'sites' qui doivent pointer vers ta page, pas le contraire.
tibo34 a écrit :Une fois terminé je suggererai mon adresse du site dans www.dmoz.org, google, yahoo et les autres (un par un) c'est bien ça qu'il faut faire ?
Oui c'est bien ça, à UNE condition, ton site a déjà du contenu ?
Termine déjà ton site, mets-y du contenu, du vrai. Choisi tes mots clefs en fonction du contenu. Et ensuite tu pourra penser référencement.
Soutenir KompoZer
tibo34
Arias

Message par tibo34 »

Merci DO-IT,

Mon site est terminé depuis debut janvier et est hebergé, on y accede seulement si on connait l'adresse url. C'est pour cela que je desire maintenant le référencer.

"C'est les autres 'sites' qui doivent pointer vers ta page, pas le contraire."
OK merci.

"- Les mots clefs de chaque pages doivent correspondre au contenu de la page ! Inutile de mettre des mots clef d'une autre page, le moteur de recherche ne se laissera pas berner."
Oui c logique, merci.

"- Ne rêves pas ! Référence déjà UNE page, la page d'accueil."
Oui merci je ne vais m'occuper que de index.html (ma page d'accueil dont j'ai deja renseigné les balises)

Merci pour tout.

Répondre