lien "retour" me ramene en haut de la page

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

tibo34
Arias

lien "retour" me ramene en haut de la page

Message par tibo34 »

Bonjour Messieurs Dames,

Voila je viens de créer un site avec Nvu et malgré quelque bug rencontrés et contournés, j'ai enfin pu mettre mon site en ligne. Pour faire le site j'ai utilsé la méthode "excel" en faisant des tableaux. Je ne suis donc jamais allé dans l'onglet des lignes de cmd.
Ma question est simple: sur une de mes pages j'ai des photos et du texte. cette page est accompagnée d'une barre de défilement verticale car elle est longue. Lorsque l'on clic sur une photo, j'ai fait en sorte qu'un nouvelle page html s'ouvre avec la photo en grand. En dessous de cette photo j'ai fait un lien "retour" qui renvoie a la page d'avant donc celle avec les photos en petit et le texte et la fameuse barre de defilement verticale. Le probleme est que lorsque l'on clic sur le lien "retour" (sous la photo agrandie) on revient toujours en arriere mais tout en haut de la page, vous comprendrez que c'est penible car si on etait au milieu ou en bas de la page il faut refaire descendre la barre verticale. c'est pas commode. Surtout que si l'on utilise le "précédent" de IE on revient à l'endroit où on etait dans la page précédente.
Comment faire pour que mon lien "retour" fasse comme "précédent" de IE, qu'il me renvoit au meme endroit ?

Desolé pour la longueur de l'explication circonstancière.

Merci à vous.

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; InfoPath.1; .NET CLR 2.0.50727)
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

la solution consiste à mettre une ancre par photo miniature.
A chaque page de photo agrandie, le lien sur retour fera référence à l'ancre adéquate de la première page.
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
tibo34
Arias

Message par tibo34 »

Merci Chinon37 (un amateur de vin ?)

Merci pour la rapidité de ta réponse.

Peux tu m'expliquer la manoeuvre pour mettre une ancre sur les photos miniatures de la fameuse page avec la barre de défilement verticale. Y a t-il a changé le lien "retour" qui lui envoie sur la page html precedente tout simplement.
J'ai réussi a faire mon site grace a la methode tableau excel (j'ai ensuite entré la variable 0 pour faire disparaitre les tableaux) et a photoshop bien entendu.
Techniquement avec Nvu je ne suis pas un pro. Si tu pouvais m'expliquer comment ajouter une ancre a mes photos miniatures ce serait parfait.

Merci d'avance, ca fait plaisir d'avoir une répoonse rapide et de quelqu'un qui sait ce qu'il dit

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; InfoPath.1; .NET CLR 2.0.50727)
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Tibo34 a écrit :Merci Chinon37 (un amateur de vin ?)
Chut, c'est un secret
tibo34 a écrit :J'ai réussi a faire mon site grace a la methode tableau excel
aïe, aïe, aïe la mise en pages par tableaux est fortement déconseillée... si en plus, excel s'en mêle, on risque de voir des horreurs au niveau du code... Dans Nvu, il y a une possibilité de'insèrer des tableaux qui respectent les règles de l'art. Sinon, il vaut mieux installer l'extension pour Nvu/Kpz Tablenette qui fera un nettoyage du code après l'arrivée du tableau excel
tibo34 a écrit :et a photoshop bien entendu.
sans être un ayatollah du libre, il me semble que le Gimp fera aussi bien le travail
tibo34 a écrit :Si tu pouvais m'expliquer comment ajouter une ancre a mes photos miniatures ce serait parfait.
Je vais essayer:
Sur la page des photos petit format:
Tu cliques sur la photo n°1 pour la sélectionner, puis tu cliques sur l'ancre dans la barre d'outils. Une fenêtre va s'ouvrir demandant le nom de l'ancre.
Dans l'exemple, nous allons lui donner comme nom "image01"
Tu fais la même chose pour toutes les photos.
Dans la page de la photo agrandie, tu sélectionnes le mot "retour" et tu cliques droit > créer un lien > une fenêtre s'ouvre pour l'adresse du lien.
dans ton exemple, tu n'avais comme lien que le nom de la page d'origine. Maintenant, à la fin de cette adresse, tu vas ajouter le nom de l'ancre précédé d'un #, ce qui donnera par exemple: "index.html#image01"
Tu enregistres tes pages.
Mantenant, si tu fais un aperçu dans un navigateur et que tu cliques sur le mot retour de ta page "image agrandie" tu reviendras directement à l'image miniature de ta page index.
Cela dit, pour les galeries photos, il existe des logiciels qui automatisent la présentation des photos sans passer par Nvu/Kpz et qui peuvent être des compléments de Nvu/Kpz pour la partie photos
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
tibo34
Arias

Message par tibo34 »

Merci Chinon37,

Tes explications me semblent claires et sont très compréhensibles, merci. J'ai reconnu dans tes propos les différentes étapes que j'ai réalisé pour le lien "retour" et les autres liens, je devrais y arriver sans probleme. De plus hier soir j'ai essayé de cliquer sur "ancre" et effectivement il me demandais le nom de l'ancre, je ne suis pas allez plus loin.
Je ferai cette opération cette apres midi ou ce soir, je te tiens au courant de la suite des evènements.

"aïe, aïe, aïe la mise en pages par tableaux est fortement déconseillée... si en plus, excel s'en mêle, on risque de voir des horreurs..."

En fait je voulais juste te dire que je créais des tableaux pour mettre mes textes et photos sous Nvu. Je n'utilise pas Excel je te rassure (j'y fesais référence pour comparer à un tableur). Mais je me suis dit peut-etre qu'ils y en a certains qui ne passent que par l'onglet cmd et qui font tout par ligne de commande. Moi jamais ! L'interface Nvu est assez conviviale. Apparement c'est la technique utilisée par tous donc !

A tout à l'heure

tibo34
Arias

Message par tibo34 »

Merci Chinon37,

Cela fonctionne a merveille, quel pragmastisme !
J'ai fait mes reperes sur du texte plutot que des photos.

Merci bien.

Répondre