[Mise à jour] La Photoshop-List Toolbar

Vous vous penchez sur le développement d'applications ou d'extensions pour Mozilla ? C'est alors vers ce forum que se dirigeront naturellement vos requêtes...
LuciferX
Salamandre

[Mise à jour] La Photoshop-List Toolbar

Message par LuciferX »

Bonjour à tous et à toutes, alors voila, j'ai développer une toolbar (que chaqu'un peu créer grâce au site http://www.conduit.com/) sur le graphisme et spécialement pour les utilisateurs de Photoshop, The Gimp, Illustrator, etc...

Comme de nombreuses personnes qui m'ont proposé de venir en parler ici, et comme cette toolbar est maintenant très complète, je me suis dit que c'était pile poil le bon moment et que de plus ce ne serait pas plus mal de la proposer à plus de monde :wink:
Image
Voici une description des éléments repris dans cette toolbar de gauche à droite:

1 - Un lien vers un de mes site web regroupant des liens vers + de 2500 tutoriels pour Photoshop et Illustrator.

2 - Un module de recherche vers:
  • * TUTMarks (didacticiels, guides et tutoriaux sur internet)
    * Blogmarks (partages de favoris)
    * Exalead (moteur de recherches)
    * Wikipedia (encyclopédie libre)
    * Yakeo (métamoteur de recherches)
    * Seekport (moteur de recherches)
    * Eo (moteur de recherche)
3 - Un notifiacteur de mails vers votre compte POP3, Yahoo!, Gmail ou Hotmail.

4 - Un lien vers Geckozone (extensions pour Firefox, Thunderbird, SeaMonkey & Nvu) et son forum.

5 - De nouveaux tutoriels et astuces pour Firefox.

6 - Deviantart (communauté d'artistes où chacun peu s'inscrire et poster ses propres créations).

7 - CrystalXP (Première Communauté de Crystallizeurs).

8 - CustomXP (site dédié à la personnalisation de Windows XP).

9 - Armatronic (site sur le graphisme et l'informatique).

10 - Infographik (Infographik, Communauté graphique ::: Tutos Photoshop, illustrators, dreamweaver, actualité graphique, crétations graphiques, de l' entraide pour tous 2D, 3D et Web).

11 - LaLogotheque (Banque de logos et ressources vectorielles au format Illustrator).

12 - Converticon (script en ligne qui converti vos icônes en PNG (et inversement) tout en conservant la transparence).

13 - bluevertigo (Brushes, Modèles, Vector Clip-Art, Polices (dont Dafont), Photographies, Musique, Logotypes, Outils de couleur, Générateurs de textes et téléchargement 3D Poser).

14 - Noshade (base de données de tutoriaux en ligne - Photoshop Illustrator Flash CSS XHTML PHP MySQL).

15 - Emob (le blog E-learning, tutoriaux vidéo, screencasting, etc..).

16 - Wisibility (Wisibility, un Blog de formation en ligne sur Photoshop et les logiciels des métiers de l'image).

17 - Trucsenvrac (téléchargement de créations, d'entraide informatique, partage, astuces, customisation, et de discussion).

18 - Divers hébergeurs de fichiers (Imageshack, Photomaniak, Upload4you, Picdo, Mezimages, Pix.nofrag, et Mooload).

19 - Divers forums traitant de graphisme et vous proposant des centaines de tutoriels.

20 - Divers blogs traitant de graphisme et de E-Design.

21 - Un modules vers mes différents site et forum (dont ce blog).

22 - Le temps qu'il fait sur votre région.

* - Possibilité d'ajouter des modules complémentaires (voir :arrow: ce lien).

Vous l'aurez compris, cette toolbar est particulièrement complète et fonctionne sur Firefox et/ou Internet Explorer. :shock:

Vous pouvez télécharger cette toolbar à cette adresse: N'hésitez pas poster vos commentaires sur cette toolbar :P

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
Dernière modification par LuciferX le 22 janv. 2007, 02:32, modifié 3 fois.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Arf, une barre d'outil Conduit… :?
Il y a eu une discussion à ce sujet récemment : http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=47786

La conclusion était que les Conduit ment, barres d'outil Conduit sont des spywares, contrairement à ce que clâme le site, car elles envoient des données accompagnées d'un identifiant unique (ID) (conduit prétend que c'est "anonyme" pour dire que ce n'est pas de l'espionnage, mais ce n'est pas anonyme vu qu'il y a un ID, c'est donc bel et bien de l'espionnage à grande échelle).

En gros, à chaque action, des données (à vrai dire on ne sait même pas lesquelles) sont transférées pour communiquer ce que vous avez utilisé de cette barre.

Plus d'infos : http://www.conduit.com/customtemplmngr. ... 8&version= :wink:

En gros, cette barre d'outil n'est rien d'autre qu'un vilain spyware bien enveloppé :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.9) Gecko/20061206 Firefox/1.5.0.9
LuciferX
Salamandre

Message par LuciferX »

Ben zut alors, après le nombres heures que j'ai passé à la paufiner :x
Je me demande bien de quel spyware il pourrait s'agir car voila 2 mois que j'utilise la barre jour et nuits et je n'ai jamais rencontré aucun problème ?!

Que risque-t-on vraiment ???

Mais mis à part ce soucis, tu ne m'as pas dit ce que tu pensais du contenu ?

Est-ce que quelqu'un se serait dit que l'ID servait (peut-être) simplement à savoir combien de personnes utilisent leur barres (pour leurs stats)?

De plus, tu avais noté ceci donc je reste un peu perplexe:
calimo a écrit :Manifestement, Conduit n'a rien à voir là dedans si ce n'est de proposer un outil de création d'extensions. C'est visiblement un utilisateur de Conduit qui le fait.
Je veux bien croire que certains utilisateurs ont des idées obscures et pourraient provoquer des soucis avec ses toolbars (quoique), mais qu'est-ce qu'y me dit que la mienne pose problème ?

Si toutefois je désirai reproduire cette toolbar pour en développer une extension qui ne contiendrait aucun spyware, comment pourrais-je m'y prendre ?
Car je l'aime bien moi ma barre :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

LuciferX a écrit :Ben zut alors, après le nombres heures que j'ai passé à la paufiner :x
Je me demande bien de quel spyware il pourrait s'agir car voila 2 mois que j'utilise la barre jour et nuits et je n'ai jamais rencontré aucun problème ?!

Que risque-t-on vraiment ???
Tu risque d'être suivi à la trace dans chaque action que tu fais sur la barre. C'est de l'espionnage industriel !
Il ne faut pas confondre spyware et malware :roll: Les barres conduit sont des spyware, des espiogiciels en français.
LuciferX a écrit :Mais mis à part ce soucis, tu ne m'as pas dit ce que tu pensais du contenu ?
J'en pense que je n'utilise pas photo$hop (sous Linux en plus ? :lol: )
LuciferX a écrit :Est-ce que quelqu'un se serait dit que l'ID servait (peut-être) simplement à savoir combien de personnes utilisent leur barres (pour leurs stats)?
Oui c'est ce qu'ils prétendent. Moi j'appelle ça de l'espionnage :roll:
LuciferX a écrit :De plus, tu avais noté ceci donc je reste un peu perplexe:
calimo a écrit :Manifestement, Conduit n'a rien à voir là dedans si ce n'est de proposer un outil de création d'extensions. C'est visiblement un utilisateur de Conduit qui le fait.
Je veux bien croire que certains utilisateurs ont des idées obscures et pourraient provoquer des soucis avec ses toolbars (quoique), mais qu'est-ce qu'y me dit que la mienne pose problème ?
Tu sors les choses de leur contexte.

Le "là dedans" concerne la mise à disposition de certaines de ces barres sur Firefox add-ons, et les méthodes douteuses de mises à jour continues qui l'accompagnaient. Je disais qu'effectivement, ce n'était vraisemblablement pas conduit qui faisait ça mais des utilisateurs indépendants (pensant probablement bien faire, en plus).

LuciferX a écrit :Si toutefois je désirai reproduire cette toolbar pour en développer une extension qui ne contiendrait aucun spyware, comment pourrais-je m'y prendre ?
Car je l'aime bien moi ma barre :roll:
http://xulfr.org/

Maintenant, si la licence de cette barre est suffisemment libérale (autrement dit, si elle est libre), ce dont je doute, tu peux tout à fait la modifier et supprimer l'envoi de ces données à Conduit :wink:
LuciferX
Salamandre

Message par LuciferX »

Ce n'est vraiment pas dramatique si ce n'est que pour collecter des infos en vue d'entretenir leur stats (je collecte bien des infos sur les visiteurs qui passent sur mon site), et si cela pourrait conduire à un peu de spam dans nos boites mails, au moins le dossier spam servira à quelque chose (d'après ce que propose la toolbar, je trouve que cela vaut le coup car je ne suis pas du tout envahi par la pub sur ma boite mail) ! 8-)

Par contre, je ne pourrais sans doute pas modifier le code pour supprimer l'envois de ces données.

Sinon, merci pour le lien mais hélas j'ai peur que cela ne soit un poil trop complexe pour moi, toutefois, j'ai un pote programmeur et je lui demanderai bien si ca ne le branche pas de développer une extension en partenaria avec moi ! :wink:

caméléon
Animal mythique

Re: Découvrez la Photoshop-List Toolbar

Message par caméléon »

LuciferX a écrit :...
* Eo (moteur de recherche)[/list]3 - Un notifiacteur de mails vers votre compte POP3, Yahoo!, Gmail ou Hotmail.
...
Un peu hors sujet : ce notificateur existe t'il indépendament de tout ce qui l'accompagne?
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

Ne serait ce pas çà, en plus ? :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
LuciferX
Salamandre

Message par LuciferX »

HP a écrit :Ne serait ce pas çà, en plus ? :roll:
Effectivement, c'est le même module de notification de mail utilisé dans cette toolbar (l'affichage est légèrement différent, sans doute du aux nombreuses mises à jour) :!:
Voila comment cela s'affiche maintenant:
Image

calimo
Animal mythique

Message par calimo »

LuciferX a écrit :Ce n'est vraiment pas dramatique si ce n'est que pour collecter des infos en vue d'entretenir leur stats
Eh bien c'est ton avis, maintenant je pense que le minimum c'est d'informer les utilisateurs à propos de ça :wink:
Comme je l'ai dit, je pense qu'il s'agit purement d'espionnage, je répète, rien à voir avec des spams, des malware ou je ne sais quel autre amalgame. Simplement, un vérificateur pop3, dans lequel tu as mis ton adresse et ton mot de passe… moi je commencerais par vérifier exactement quelles données sont envoyées :wink:
LuciferX
Salamandre

Message par LuciferX »

calimo a écrit :
LuciferX a écrit :moi je commencerais par vérifier exactement quelles données sont envoyées :wink:
Hé ben, je veux bien, mais comment savoir quelles données sont envoyée ??? :o

HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

LuciferX a écrit :bien, mais comment savoir quelles données sont envoyée ??? :o
le mieux serait de toute façon de ne pas en envoyer...
c'est pas le rôle d'une toolbar... je crois que ça commence à être évident aux vues de la quantité de messages...

comme Calimo, Photoshop™ : trop cher pour moi (et je n'utilise pas de logiciel piraté), et puis maintenant que j'apprends à me servir de GIMP :roll: ; CustomXP : j'ai entretenu d'assez mauvaises relations avec l'admin du forum, et les membres du forum sont de belles buses de toute façon et comme je n'ai pas l'intention de finir mes jours analphabète :lol: ... et puis j'ai plus de XP (et je m'en porte mieux...)

et puis de toute façon, j'ai déjà trop de toolbars (GGBar made by mozdev, Web Developper et Prefbar) :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
LuciferX
Salamandre

Message par LuciferX »

HP a écrit :c'est pas le rôle d'une toolbar...
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais si je ne me trompe pas, Google collecte également des infos via sa toolbar avec le processus GoogleToolbarNotifier.exe et pourtant énormément de monde utilise cette toolbar sans ennuis.

Sinon, ca ne me dit pas comment procéder pour détecter ce que ma toolbar envoie :?:
HP a écrit :comme Calimo, Photoshop™ : trop cher pour moi (et je n'utilise pas de logiciel piraté), et puis maintenant que j'apprends à me servir de GIMP; CustomXP : j'ai entretenu d'assez mauvaises relations avec l'admin du forum, et les membres du forum sont de belles buses de toute façon et comme je n'ai pas l'intention de finir mes jours analphabète Mort de rire ... et puis j'ai plus de XP (et je m'en porte mieux...)
Désolé que tu aies eu une prise de tête avec l'admin de CustomXP (???), en général ca se passe bien mais je ne passe pas beaucoup de temps sur leur forum, je dois avouer que j'apprécie tout particulièrement la PNG Factory.
En fait je suis beaucoup plus souvent sur CrystalXP qui est un des mes forums préférés.
Sinon c'est vrai que The Gimp est assez sympa mais je ne le trouve pas aussi convivial (du point de vue interface en tout cas) que Photoshop CS2 (sauf éventuellement la version Gimp Mode) surtout quand je vois les futures fonctionnalités qui apparaîtrons dans la CS3, sans parler que c'est le logiciel de retouche le plus utilisé dans le monde professionnel !
Mais bon, les logiciels, c'est comme les sons et les couleurs -> chacun ses goûts...et surtout ses p'tites habitudes :wink:

PS: Ce n'est pas parce que j'utilise Photoshop que je ne fais pas la promotion de The Gimp autour de moi: Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
LuciferX
Salamandre

Message par LuciferX »

Bonjour à tous

Voici une super mise à jour qui devrait en contenter plus d'un.

Vous pouvez maintenant désactiver l'envois de données des statistiques en cliquant sur "Options de la barre d'outils", puis sur "Additional Settings" et de décocher "Send Usage Statistic" comme sur les images ci dessous !
ImageImage

Pour ceux désireux d'installer la toolbar, vous pouvez décocher cette option durant l'installation !

Voila, j'espère maintenant que l'on ne dira plus que de bonnes choses concernant ma Toolbar :wink:

LuciferX
Salamandre

Message par LuciferX »

Maintenant que cette toolbar n'envoit plus de données, j'aimerai bien avoir votre avis sur son contenu ?! :shock:
PS: j'avais également soumis l'extension "Tab Effect" (qui je précise, n'est pas de moi) sur votre site, mais je constate que cette dernière n'est toujours pas disponible, pourtant, elle est assez sympa, est-ce que le délais pour qu'elle soit disponible est long ?
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

HP a écrit :Ne serait ce pas çà, en plus ? :roll:
Bizarre : depuis quelques mois cette extension est notée comme étant incompatible avec Windows, et en plus a été supprimée du AMO car ne semblait pas correcte. D'ailleurs elle n'y fait référence qu'à Conduit :roll:

Dernière modification par myahoo le 02 févr. 2007, 14:17, modifié 1 fois.
Répondre