Fond de mail sous thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Geogeo

Fond de mail sous thunderbird

Message par Geogeo »

Bonjour,
je cherche à affecter un fond de mail automatique sous thunderbird, un peu comme la fonction papier a lettre de Outlook ... Je beau chercher, je ne trouve pas la solution, il semblerais que l'on ne puisse definir q' une couleur de fond (et pas une image), le but pour moi, est de mettre une image de fond (background) qui ne se repete pas afin d'avoir un bandeau mail.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

une solution consiste a cree ton mail avec image, personnalisation et ensuite tu clic sur enregistrer\modele
il te suffira ensuite de double cliquer sur le modele pour retrouver ta personnalisation
oui je sais ce n'est pas automatique :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
Nicosmos
Iguane

Message par Nicosmos »

Tu peux également utiliser cette extension : http://goofy37.perso.cegetel.net/templateloader/ :wink:
Leeloo
Lézard vert

Re: Fond de mail sous thunderbird

Message par Leeloo »

Geogeo a écrit :le but pour moi, est de mettre une image de fond (background) qui ne se repete pas afin d'avoir un bandeau mail
Bien que pas évident à trouver, c'est cependant possible à condition de maitriser un peu le HTML.
Principes :
Une image en background se met généralement dans le <body> dont les propriétés sont accessibles par le menu Format/'Couleurs et fond de page...' (il faut pour cela avoir cliqué dans le corps de texte du message)

L'image de fond est sélectionnée par 'Choisir un fichier...'
Seulement à ce niveau, l'image sera répétée !

Pour éviter celà, il faut lui donner la propriété

Code : Tout sélectionner

background: no-repeat;
qui n'est pas un attribut HTML mais un attribut de style, donc il faut accéder à l'Edition avancée...'/'style intégré'

Puis créer les styles par couple propriété/valeur qui vont bien, par exemple :
  • background-repeat --> no-repeat
    background-position --> top right
    font-family --> Verdana,Arial,sans-serif
    ...
Simple, non :lol:

Il faut en outre savoir que TB est basé sur du DTD transitionnel assez ancien et tout n'est pas possible...

D'ailleurs si quelqu'un connait l'endroit où il puise son modèle HTML, je suis très intéressée :)
Firefox 115.18.0esr/Thunderbird 115.10.1/MBPro/OSX 10.13.6
Nicosmos
Iguane

Message par Nicosmos »

En préparant l'ensemble sous NVU, et avec un Ctrl+A, Ctrl+C puis sous TB Ctrl+C, ça donne bien aussi et permet de faire son message avec un éditeur plus complet :wink:
Leeloo
Lézard vert

Message par Leeloo »

Le problème, c'est que tu copies/colles uniquement ce qu'il y a entre les balises <body>, donc pour l'image en fond de page, ça devrait pas le faire ;-)
Nicosmos
Iguane

Message par Nicosmos »

Ah, yes pardon :P
Leeloo
Lézard vert

Message par Leeloo »

Je t'en prie :P
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

Leeloo a écrit : Pour éviter celà, il faut lui donner la propriété

background: no-repeat;
qui n'est pas un attribut HTML mais un attribut de style, donc il faut accéder à l'Edition avancée...'/'style intégré'

Puis créer les styles par couple propriété/valeur qui vont bien, par exemple :
  • background-repeat --> no-repeat
peux tu developper car chaque modif que j'apporte dans l'onglet "style integré"n'est pas mémorisé il reste desesperement vide

Leeloo
Lézard vert

Message par Leeloo »

Salut asap29
Pour une fois qu'on peut t'aider, je vais essayer d'être didactique :)

1- faire en sorte que le compte soit réglé en 'rédaction message' = HTML
Comme je fonctionne systématiquement en mode texte, c'est pour moi la 1ère opération ;-) De toute façon, si c'est pas le cas, le menu'format' ne sera pas accessible...

2- cliquer dans le corps du message pour faire apparaître le menu 'Format'
3- sélectionner 'Couleurs et fond de page...'
4- dans 'image de fond', choisir l'image voulue, elle apparaît en mode repeat dans le cadre de droite
5- cliquer sur le bouton 'Edition avancée...'
Dans l'onglet 'Attributs HTML', on doit voir apparaître :

Attribut                   Valeur
background                 file:/// ...
6- cliquer sur l'onglet 'Style intégré', la liste (vide) des propriétés apparaît
7- dans les champs, en bas de l'onglet, taper :

Propriétés                 Valeur
background-repeat          no-repeat
8- éventuellement, cliquer dans la liste pour faire apparaître le couple
9- cliquer sur le bouton 'OK'

Voilà, pour moi, ça marche (je l'ai fais en écrivant)
Pour vérifier, je l'ai enregistré comme 'modèle', puis repris --> OK

Ton problème peut venir que tu utilises des propriétés non reconnues, ou que tu fais des erreurs de synthaxe...
Sinon, je ne vois pas :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.0.9) Gecko/20061206 Firefox/1.5.0.9
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

merci ça a fonctionné du premier coup j'oubliais le tiret :?

Syl1
Arias

Message par Syl1 »

Bonjour,

Attribut                   Valeur
background                 file:/// ...
cliquer sur l'onglet 'Style intégré', la liste (vide) des propriétés apparaît
dans les champs, en bas de l'onglet, taper :

Propriétés                 Valeur
background-repeat          no-repeat
J'ai utilisé la méthode indiquée pour créer un fond et éviter que l'image ne se répète . Cela fonctionne correctement sauf que du coup j'ai un énorme blanc à droite de l'image

Si je n'utilise pas la méthode , l'image se répète et j'aimerais que cela ne le fasse pas

Comment faire pour que sans répétition , l'image occupe la totalité de l'espace svp ?

Merci

Image
Leeloo
Lézard vert

Message par Leeloo »

Bonjour,
Depuis 6 ans, j'ai abandonné TB et le développement web :-)
Mais, à mon avis, ta question ne trouvera pas de réponse simple parce que l'espace est infini... il est limité par la taille de l'écran (ou fenêtre dans l'écran) et là, tu n'es pas sorti de l'auberge si tu veux t'adapter à toutes les tailles d'écran ;)
Il te faut donc jouer sur la largeur de ton image ET la largeur du body (l'espace HTML) avec les propriétés CSS du genre width: 800px; et align: center;, voir avec un backround-color: xxxx; (où xxxx serait le code de la couleur dominante du fond de ton image)
Bon courage :mrgreen:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.7; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
Syl1 a écrit :, J'ai utilisé la méthode indiquée pour créer un fond et éviter que l'image ne se répète . Cela fonctionne correctement sauf que du coup j'ai un énorme blanc à droite de l'image
Si je n'utilise pas la méthode , l'image se répète et j'aimerais que cela ne le fasse pas
Comment faire pour que sans répétition , l'image occupe la totalité de l'espace svp ?]
tu as déterré un vieux post (depuis cela a du changer avec Thunderbird ) :D
Peut etre que ton image est trop petite !! Je n'ai pas eu ce souci
As-tu essayé avec cette méthode :?: http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/ATB_ ... trame_fond

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Arthur Dent
Arias

Message par Arthur Dent »

Bien le bonsoir, si cela vous intéresse, il existe une excellente extension selon moi pour créer et gérer de nombreux papiers-à-lettres : https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi ... tationery/.

Vous trouverez de nombreux papiers à lettre dans le dossier « My Stationery » de votre ordinateur si vous utilisez Windows ou sinon sur Internet. De plus, vous pouvez modifier le code HTML de vos e-mails.

Le seul inconvénient chez moi est que parfois les papiers à lettre ne s'affichent pas dans le mail chez mes correspondants qui utilisent des webmails au lieu de Thunderbird...

En espérant avoir pu vous aider, bien cordialement, Arthur Dent.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
Répondre