Site impôts:Accès à mon espace sans authentification

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

rfn
Varan

Message par rfn »

Bonjour,
et si tu vas dans Outils >> Options... >> Avancé >> Sécurité: je parie que tu as la case radio "En sélectionner un automatiquement" de cocher. Maintenant coche la case "Me demander à chaque fois" et refais ta manip : il te sera demandé de sélectionner le certificat. Or ce certificat est lié à ton profil, donc à ton login: ce n'est pas uniquement ton ordi. Pour se connecter sur ton compte, il faut donc utiliser ton ordi et ton login (+ password). Donc c'est correctment sécurisé : c'est le certificat qui est l'agent de sécurité !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
Image
Ben oui mais non ...
Buffalo Debile
Arias

Message par Buffalo Debile »

Effectivement, c'est le certificat qui sert à identifier la personne mais il n'est pas demandé de mot de passe.
Sur mon ordi, j'ai 2 certificats : celui de ma compagne et le mien. Si la case "Me demander à chaque fois" est cochée, je peux sélectionner l'un ou l'autre des certificats mais il ne m'est jamais demandé de mot de passe (à part lors de l'importation).

Il y a une identification mais pas d'authentification sur le site des impôts...

Edit : IE ne demande un mot de passe que si toutes les options qui vont bien sont cochées...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
Mirabelle
Salamandre

Message par Mirabelle »

Bonjour,

J'ai également appliqué la méthode de rfn et tout comme Buffalo Debile il ne m'est pas demandé de clé privée (mot de passe).

A suivre ... :wink:

Invité

Message par Invité »

Pas si débile que ça ce Bufallo 8-)
Invité

Message par Invité »

solution pour ne pas utiliser IE: ne pas déclarer ses impôts et demander l'asile politique aux bahamas...
oui bon... je m'en vais... :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
Serge45

Message par Serge45 »

Je viens de rencontrer le même phénomène.

Sous IE, lorsqu'on importe un certificat, on peut choisir un stockage avec un mode de sécurisation "élevé" qui implique l'affectation d'un mot de passe pour pouvoir utiliser le certificat par la suite. C'est la procédure recommandée par le site des impôts.

Sous Firefox, il n'y a (a priori) pas cette fonctionnalité de mot de passe directement sur un certificat. Par contre il est possible d'activer le "Mot de passe principal de Sécurité personnelle" dans Outils>Options>Sécurité>Mot de passe>Utiliser un mot de passe principal. Ce mot de passe sera demandé avant toute utilisation de certificats.

Le petit problème, c'est qu'il faut également saisir ce mot de passe à chaque fois si on a choisi l'option d'enregistrement des mots de passe (login/pwd sur site web)...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
archeboc
Iguane

Message par archeboc »

Serge45 a écrit :Je viens de rencontrer le même phénomène.

Sous IE, lorsqu'on importe un certificat, on peut choisir un stockage avec un mode de sécurisation "élevé" qui implique l'affectation d'un mot de passe pour pouvoir utiliser le certificat par la suite. C'est la procédure recommandée par le site des impôts.

Sous Firefox, il n'y a (a priori) pas cette fonctionnalité de mot de passe directement sur un certificat. Par contre il est possible d'activer le "Mot de passe principal de Sécurité personnelle" dans Outils>Options>Sécurité>Mot de passe>Utiliser un mot de passe principal. Ce mot de passe sera demandé avant toute utilisation de certificats.

Le petit problème, c'est qu'il faut également saisir ce mot de passe à chaque fois si on a choisi l'option d'enregistrement des mots de passe (login/pwd sur site web)...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
C'est pour cela que j'ai mis le site des impôts à ouvrir avec I.E. (option de IE Tab). Quand même plus sûr, non ?
Ne faites jamais savoir à un ordinateur combien vous êtes pressé(e)
rfn
Varan

Message par rfn »

Je n'ai jamais considéré que IE était plus sur que FF... :twisted:
Regardons les choses en face:
Ce certificat sert aux impôts à t'identifier toi: c'est leur assurance que c'est bien toi qui donnes les ordres. Mais quels ordres donnes-tu ? A chaque fois, tu dois donner la référence du document à payer ou à déclarer, avec un n° qui change à chaque opération... Tu ne prends pas de risques ! :shock:
De plus, si quelqu'un a accès à FF sans ton consentement, c'est que tu te logues en automatique. Et si c'est le cas, qu'est-ce qui empêche la personne malveillante d'aller dans IE, d'exporter le certificat qu'il pourra alors emmener sur une clef USB et/ou ré-utiliser sous FF ? :evil:

Il faut arrêter la paranoïa ! :roll:

Si tu veux malgré tout mettre ton certificat à l'abri, 2 options:
1) tu verrouilles l'accès au PC par le bios (au moins pwd pour accéder au bios) et par l'OS (c'est comme le control parental, si tu le fais sans l'OS, ça n'est pas suffisant): là c'est "béton". Mais il faut alors que chaque utilisateur ait son propre login ! :D
2) tu sauvegardes ton certificats sur un support amovible, tu supprimes le certificat de ta bécane (pense au moins à vider la corbeille), et tu ne le mets en place que lorsque tu en as besoin. Bien entendu, le support amovible reste en permanence avec toi, même quand tu dors ... :lol:

Image
Ben oui mais non ...
Répondre