Que pensez-vous de Firefox

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
phidie
Gecko

Message par phidie »

Je vais quant même vous expliquer comment je suis arrivé à ce constat sur FF.

J'étais à ma pause lorsqu'une collègue de bureau vient me voir en demandant conseil pour l'achat d'un appareil photo numérique.
Je démarre donc mon navigateur favoris pour voir les divers opinions sur les modèles qu'elle avait repérés.
Là elle me demande quel est ce navigateur qu'elle trouve très jolis (on n'en était pas encore à la version 1.5 mais il me semble à la 1.0.2).
Je lui montre un peu les fonctionnalités et la rapidité d'affichage. Elle me demande de lui installer sur son poste. Elle me demande ensuite comment faire pour avoir un affichage comme le mien (thème). Elle revient ensuite me voir pour me demander pourquoi ses onglets ne réagissent pas de la même manière que sur mon poste (j'avais TabMixPlus). Je lui installe TMP et le configure de manière identique au miens plus divers extensions mise à disposition sur le site de Geckozone. Tous ce passait bien malgré les mise à jour jusqu'à la (il me semble) version 1.5. Là les extensions et les thèmes ne fonctionnaient pas toujours. Cela n'a fait qu'empirer au fur et à mesure des versions.Elle est venue me voir pour me dire que finalement c'était pas si génial que ça on était plus souvent embêté qu'autre chose. à cause des mises à jours.

Voilà pourquoi je vous fait par aujourd'hui de mon sentiment sur FF et sur le libre en général.

Ce n'est pas une attaque ni un "troll" (des cavernes :shock: ) mais juste une opinion et une réflexion sur une mésaventure.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

phidie a écrit : Si linux est si parfait pourquoi les assembleurs indépendants ne le proposent pas automatiquement (il faut leur demander)
Parce que commercialement il y a moins à gagner... (100 euros de moins environ), donc de quoi faire baisser le Chiffre d'Affaires.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
phidie
Gecko

Message par phidie »

Fabrice.Tres.Net a écrit :
phidie a écrit : Si linux est si parfait pourquoi les assembleurs indépendants ne le proposent pas automatiquement (il faut leur demander)
Parce que commercialement il y a moins à gagner... (100 euros de moins environ), donc de quoi faire baisser le Chiffre d'Affaires.

Je ne suis pas sur qu'il gagne beaucoup d'argent avec windows, mais qu'ils aient plutôt peur des retours clients pour de l'assistance.
Philippe-Pierre
Lézard à collerette

Message par Philippe-Pierre »

phidie, le seul assembleur que je connaisse personnellement dans ma petite ville n'a pas réussi à installer une Mandriva (chose qu'un néophyte qui le veut vraiment réussit le plus souvent sans trop de peine). Il ne faut pas sous-estimer le poids des habitudes, des routines. Vivre de l'informatique n'est pas un brevet d'imagination ni d'ouverture d'esprit.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1) Gecko/20061126 SeaMonkey/1.1b
Cordialement,

Philippe
----
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
Yoko
Varan

Message par Yoko »

phidie a écrit :Vous me dites d'un coté que c'est les extensions que j'ajoute qui polluent FF en me disant donc que ce n'est pas lui qui est en cause, et de l'autre vous dites que c'est de la faute de windows si des saloperies comme le vers chevaux de troies .... (des choses que l'on rajoute) polluent les ordis, vous dites une chose et son contraire dans la même phrase. Si FF n'est pas responable de ce qu'on lui ajoute, windows non plus alors. Il n'y a pas deux poids deux mesure.
Compare ce qui est comparable! Pour installer une extension tu dois avoir fait confiance au site en question en le rajoutant dans une liste, puis tu clique sur un lien enfin après avoir attendu 4 secondes (secondes pendant les quel tu peut lire un texte expliquants les dangers) tu fini par cliqué sur installé. Bref il faut une certaines volonté.
Maintenant install windows (et juste Windows) puis navigue tranquillement. Au bout d'une heure ton PC va rebooter en boucle, réagir bizarrement, freezer,... tu auras reçut un virus (ou plus), trjant etc... Sans avoir eu le moindre avertissement.

Prend un logiciel génal: IE. Il est vachement cool. Tu peut rajouter des barres et autres plugins plus facilement qu'avec Firefox. Tu peut même en avoir installé sans t'en rendre compte tellement c'est facile. Tu peut même avoir installé un cheval de Troi...

Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de comparaison possible entre les malware de Windows et les extensions simplement parce que pour installer une extension il faut être consentant.

Ensuite le truc de bien avec IE c'est que les plugins ils fonctionnent longtemps. 6 ans en fait la durée d'une version.

Ensuite pour les machines vendu avec ou sans Windows. Oui comme tout produit vendut ils gagne quelque chose sur la vente d'une licence de Windows. Et je rejoinds Philippe-Pierre, pour dire que c'est d'autant plus domage qu'avec Linux, ils pourraient avoir une installation OEM encore plus rapide et facile que Windows.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.7) Gecko/20060926 Firefox/2.0
Membre auto-bannis du forum
phidie
Gecko

Message par phidie »

Personnellement je n'es jamais chopé quoi que je sois que je n'es pas cherché (sur les sites de warez par exemple). J'utilise le parefeu windows; avast antivirus (sur lequel j'ai appliqué un thème il y a 2 ans et qui fonctionne toujours malgré les nombreuses mises à jours logiciel) windows defender, a-aware et spyboot, le lance régulièrement les deux derniers, j'ai configuré windows update et je ne trouve jamais de saloperie sur mon PC.

c'est un peu facile de dire de juste installer windows; il m'a semblé avoir entendu il y a peu parler de failles dans linux comme dans apple.

De plus si windows est si souvent attaqué c'est parce qu'il est le plus utilisé. Pourquoi chercher à attaqué un système qui n'est pas beaucoup utilisé.

Pour IE, je pense avoir été assez clair en disant que ce n'était pas du tout ma tasse de thé, je continue (hélas) à l'utiliser pour les sites qui ne sont pas compatible avec FF ou Opéra; J'ai juste dis que les développeur de Redmont avaient fais un gros travail sur la version 7. D'accord en copiant les autres :?

Pour les extensions de FF, tu sais aussi bien que moi que personne ne lis ce qui est écris, et ce pour tous les logiciels, tu vas à la fin du texte et tu dis que tu approuves; ensuite c'est "suivant suivant suivant terminer"; allez ne me dis pas que tu lis tout :wink:

Yoko
Varan

Message par Yoko »

J'ai dis juste en installant Windows et en naviguant. Je me fou de l'état de ton PC tu parle des virus et autres malware. Si tu trouve un liens vers ce genre de choses tu ne va pas cliquer. Je ne comparais pas Windows à Linux ou autre MacOS (ni à BSD en général). Je continuais ta comparaison avec Firefox.

Tu parlais des extensions comme si c'était des malware. Sauf que l'un tu décide de l'installer l'autre non.

Je me fou de la sécurité que l'on peu trouver sur Windows dans mon post précédent, je montre juste la différence entre Extension et virus.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.7) Gecko/20060926 Firefox/2.0
phidie
Gecko

Message par phidie »

Là je comprends plus, c'est vous qui me dites que les extensions ne sont pas toujours fiables, que c'est souvent à cause d'elle que FF est instable ou gourmand, et après vous me dites que c'est pas comme les saloperies que l'on ramasse en installant certains freewares qui vous bourre de spyware et autres chevaux en toujours genre. Je vois pas la différence.

En plus vous allez en peu vite en conclusion. J'ai relaté un problème sur FF, que vous ne semblez pas avoir lue, et ai exprimé une opinion sur un fait qui se reproduisait à chaque mise à jour et ai déploré cette situation. C'est tout.

La Luciole
Iguane

Message par La Luciole »

Ceci étant dit, TabMixPlus est resté complètement opérationnel après la mise à jour 2.0.0.1 de Firefox...
:wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Tu as le droit d'installer un logiciel instable, lent et bugué, ça n'en fait pas un virus. :lol:

Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Visiblement tu n'as pas compris la politique de firefox sur les extensions. L'idée est de se dire que si le navigateur n'a pas eu de changement qui pourraient affecter les extensions (comme les mises à jour de sécurité), les extension resteront compatibles. Par contre, lorsque le navigateur subi une grosse mise à jour, les extensions et thèmes risquent de ne plus fonctionner. Pour ne pas géner l'utilisateur avec des extensions non fonctionnelles (qui peuvent empêcher Firefox de fonctionner), on demande aux développeurs de tester leurs extensions et de publier une version certifiée compatible, qui sera mise à jour automatiquement par Firefox.

Donc, que se passe-t-il lors d'une mise à jour ?

1- Le développeur de l'extention a vérifié la compatibilité avec les versions beta ou RC -> Tout va bien. Il y aura juste éventuellement une mise à jour à faire (ce que Firefox propose automatiquement)
2- Le développeur de l'extention n'a pas eu le temps de vérifier la compatibilité. Firefox refuse alors, par sécurité, d'activer l'extension. Il vérifiera ensuite régulièrement si le développeur ne propose pas une màj compatible auquel cas Firefox te proposera de l'installer.

Il ne faut pas croire que ce système est exagéré. Pour les thèmes, par exemple, aucun thème Fx 1.5 ne pouvait inclure les modifications de l'interface de Fx 2.0, c'est logique.

Par contre, une amélioration serait de vérifier la compatibilité des extensions avant de faire la mise à jour. Si certaines extensions sont incompatibles, un message d'avertissement serait affiché pour permettre à l'utilisateur d'attendre que toutes ses extensions soient compatibles avant de faire la mise à jour.
phidie
Gecko

Message par phidie »

Vous admettrez quant même que si cela se passait dans la plus grande discrétion sans que l'utilisateur puissent s'en rendre compte, ce serait bien mieux. La personne que j'ai cité plus haut avec laquelle je travaille est retourné sous IE avec la version 7 qu'elle trouve , on va dire, moins capricieuse au niveau de ces personnalisations. Attention n'entendez pas là que je prétende que FF soit complètement instable. Mais pour cette personne, IE est plus facile que FF.
En passant, je suis en train d'essayer linux sur mon pc; à installer, c'est pas super fonctionnel; mais j'y suis arrivé quant même. C'est la version 10.1 . Mauvaise nouvelle, mon modem n'est pas compatible (olitec Self Memory USB V92 Ready) la poisse en encore là....

Mori
Animal mythique

Message par Mori »

salut,
tu as plus récent que mdk 10.1, il y a mdv 2007.0 ... mais modem usb pour connexion rtc ... olitec de surcroît (j'ai le même que le tien => poubelle) ... même avec une bidouille que j'ai vue, c'est à te faire dégoûter de linux.
ADSL => modem ethernet RJ45
RTC => modem avec un port COM2

ça coûte cher la montagne ou la campagne éloignée quand on veut ne pas être exclu du web.
Dernière modification par Mori le 28 déc. 2006, 23:20, modifié 1 fois.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Te rends-tu bien compte que IE6 n'a pas d'extensions et que les toolbars pour IE6 ont du être mises à jour pour IE7 (la google toolbar n'était pas prête tout de suite il me semble) ?

Pour Linux, ce n'est pas de la poisse. C'est juste que les modems USB, en plus d'être de moins bonne qualité que d'autres solutions, sont extrêmement nombreux et nécessitent tous des drivers différents. Or, les constructeurs ne publient pas de drivers pour Linux. La communauté n'a pas les moyens de supporter tous les modems.

Essaye de faire fonctionner ton modem sous Windows sans les drivers du constructeur, tu n'y arriveras pas. Linux n'est donc pas victime du développement open source mais des constructeurs. Windows pourrait très bien être dans le cas s'il perdait ses parts de marché... et sans changer ses méthodes de développement.
epsy
Varan

Message par epsy »

phidie a écrit :Je dis que le libre n'est pas aussi simple que les autres (microsoft, apple ...) il est très compliqué à installé. FF était quant je l'ai connu très simple, les extensions qu'on lui apportait fonctionnaient malgrés les différentes mis e à jour. FF devient de plus en plus lourd et long à démarrer.
Même si le propriétaire n'est pas parfait, il a au moins le mérite de d'être accessible (ou d'essayer de l'être).
phidie a écrit :Vous me dites d'un coté que c'est les extensions que j'ajoute qui polluent FF en me disant donc que ce n'est pas lui qui est en cause, et de l'autre vous dites que c'est de la faute de windows si des saloperies comme le vers chevaux de troies .... (des choses que l'on rajoute) polluent les ordis, vous dites une chose et son contraire dans la même phrase. Si FF n'est pas responable de ce qu'on lui ajoute, windows non plus alors. Il n'y a pas deux poids deux mesure.
et pourtant je continue à installer des paquets, encore et encore, et je n'ai toujours pas observé mle moindre ralntissement au démarrage.
Si linux est si parfait pourquoi les assembleurs indépendants ne le proposent pas automatiquement (il faut leur demander)
indépendants de QUOI?????
Personnellement je n'es jamais chopé quoi que je sois que je n'es pas cherché (sur les sites de warez par exemple). J'utilise le parefeu windows; avast antivirus (sur lequel j'ai appliqué un thème il y a 2 ans et qui fonctionne toujours malgré les nombreuses mises à jours logiciel) windows defender, a-aware et spyboot, le lance régulièrement les deux derniers, j'ai configuré windows update et je ne trouve jamais de saloperie sur mon PC.
c'est un peu facile de dire de juste installer windows; il m'a semblé avoir entendu il y a peu parler de failles dans linux comme dans apple.
je n'avais aucun antivirus sur la machine jusqu'à ce que j'ai installé samba(pour partager des fichiers avec windoze®) et mon ordi arrive encore à écrire ses lignes.
J'ai relaté un problème sur FF, que vous ne semblez pas avoir lue, et ai exprimé une opinion sur un fait qui se reproduisait à chaque mise à jour et ai déploré cette situation. C'est tout.
Le titre fait tout pour nous en convaincre
Pour les extensions de FF, tu sais aussi bien que moi que personne ne lis ce qui est écris, et ce pour tous les logiciels, tu vas à la fin du texte et tu dis que tu approuves; ensuite c'est "suivant suivant suivant terminer"; allez ne me dis pas que tu lis tout Clin d'oeil
avant d'écrire ça, apprends à corriger ces horribles fautes que tu fais.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.1) Gecko/20061109 BonEcho/2.0
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
Répondre