Appel des CSS dans un fichier (X)HTML

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Répondre
Ave Cox
Salamandre

Appel des CSS dans un fichier (X)HTML

Message par Ave Cox »

Je ne sais pas si la question a déjà été posée ou pas, mais j'aimerais savoir si il y a une préférence à avoir entre :

Code : Tout sélectionner

<STYLE type="text/css">
@import url( css/default.css );
</STYLE>
et :

<link rel="stylesheet" type="text/css" href="css/default.css" media="all" title="Normal" />
Quel est l'intérêt d'en employer un plutôt que l'autre?

(Mea culpa si la question a déjà été posée mais je n'ai pas le temps de retourner le forum pour chercher ça)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Il y a trois différences (dans ton exemple) : le mode d'insertion, le titre et le type de media spécifié.

Déjà, le @import, c'est du CSS2, donc inconnu de certains vieux navigateurs (genre NS et IE versions 4)
Ça peut être un avantage si tu ne veux pas que NS4 affiche ta page tout de travers, mais si c'est une mise en page très simple, il s'en sort plutôt bien, il faut alors mettre l'élément link (et si c'est plus compliqué, il existe plein de hacks). :wink:

Ensuite dans le deuxième exemple tu as défini title="Normal". Ça veut dire que les navigateurs capables de changer la feuille de style pourront le faire, par exemple dans FF il y a l'icône en bas à droite,et tu pourra choisir "normal", "style de base" ou pas de style.
Dans ton deuxième exemple, ce sera le style de base et tu ne pourra rien choisir. Tu peux surement malgré tout mettre <style title="normal" ...>

Et puis il y a media="all". Ça veut dire que ta feuille de style sera appliquée à tous les media. Y-compris braille, aural, ou les téléphones portables...
Dans le premier exemple tu n'a rien défini du tout mais tu peux mettre
@import url( css/default.css ) all;

Donc c'est à toi de choisir, je ne crois pas qu'il y ait de "préférence" :wink:
Ave Cox
Salamandre

Message par Ave Cox »

en fait le title="normal" je l'utilise pour pouvoir définir d'autres css alternative vu qu'avec FF on sait les changer facilement ou alors avec un pti javascript +cookie c facile aussi.

pour la balise link, les vieux navigateurs l'acceptent comment?

et avec les @import, est il possible de définir un title et des css alternatives?
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Je crois que tous les navigateurs supportant un minimum de CSS connaissent <link>. Par contre il y a des variantes qui les font planter (par exemple Netscape 4.x n'intègre pas la feuille de style si tu mets un attribut media dans la balise link (sauf peut-être media="print", mais je n'en suis pas sûr)

Pour la 2è question, tu peux essayer

<style type="text/css" title="Normal">@import...</style>
Je pense que ça devrait marcher (mais tu ne risque rien d'essayer :wink: )
Ave Cox
Salamandre

Message par Ave Cox »

ok merci bcp.

Je vais tester ca pour voir ce que ca donne :)
DJiK
Lézard à collerette

Message par DJiK »

calimo a écrit :Et puis il y a media="all". Ça veut dire que ta feuille de style sera appliquée à tous les media.
Ça je m'en suis jamais occupé. :oops: Pour faire vite et bien, je dois faire quoi en 1er? Rajouter un petit aural et un petit print rapides? :?:

[HS]Tu parles de FF 0.9 sur ton site, il n'existe pas en français encore?[/HS]
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

DJiK a écrit :[HS]Tu parles de FF 0.9 sur ton site, il n'existe pas en français encore?[/HS]
Non, pas FF ! Mais les extensions pour FF0.9 oui :wink:
DJiK
Lézard à collerette

Message par DJiK »

Oki.
DJiK a écrit :Pour faire vite et bien, je dois faire quoi en 1er? Rajouter un petit aural et un petit print rapides? :?:
Je me suis débrouillé en regardant l'aide et en regardant ton site. :P Bien le truc d'épeler les abbr. :)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

En définissant les médias comme je l'ai fait, tu cache au passage tes feuilles de style à IE :wink:
Pour épeler les abbr, je ne sais plus où je l'ai trouvé :oops:
DJiK
Lézard à collerette

Message par DJiK »

calimo a écrit :Pour épeler les abbr, je ne sais plus où je l'ai trouvé :oops:
Moi qui te citait comme source! :o Pompeur! :mrgreen:
Répondre