Calques?

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
Frédéric16

Calques?

Message par Frédéric16 »

Bonjour,
Habitué de Dreamweaver (version 2 gratuite) je débute avec Nvu et suis conquis par l'interface mais ... où diable sont les calques???
Merci d'avance.
Fred

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; MathPlayer 2.0)
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Je ne connais pas Dw, mais selon moi, le terme de calque* est impropre. je pense que tu veux parler de conteneur générique (balise <div>).
Si c'est le cas, il suffit d'ouvrir la fenêtre déroulante de la barre d'outils dont le choix visible est "corps de texte" et tout en bas de cette liste, tu trouves "conteneur générique".
Un clic dessus crée un <div> à l'endroit où se trouve le curseur. A toi ensuite de lui donner la taille et le positionnement que tu souhaites, si possible en css.

*les calques (layers) sont en fait des couches superposées utilisés dans le traitement d'images, la pao, le dao,... (utilisés dans Scribus, the GIMP, Inkscape, ... ou les logiciels Adobe comme Photoshop, Illustrator ou In design)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
cyberic
Arias

calque ou layer

Message par cyberic »

Je suis moi meme utilisateur de DW et j'ai le meme souci avec Nvu. Dans DW les calques sont gérés par la balise <div> ou <layer> . On retrouve cet objet avec le nom "boite" dans Nvu. Mais dans DW on peut gerer le "comportements" pour afficher, masquer un calque dans la page par exemple. Je n'arrive pas à cette fonctionnalité avec Nvu alors que c'est super pratique sur DW. Si quelqu'un a la solution, ce serait super
Merci d'avance
Cyberic

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

la fonction pour cacher un <div> n'existe pas dans Nvu/Kpz.
On peut peut-être la demander pour Noël s'il y a encore un pilote dans l'avion? :oops: :?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
La version 2 de DW doit, aujourd'hui, être considérée comme une pièce de musée industriel. Je le sais, j'y ai goûté en son temps.
http://info.sio2.be/infobase/19/ (délicieux goût de suranné assuré; pas taper, svp)
C'était malgré tout mieux que FP.

Quant au *machin* que constitue DW2004, j'en ai testé une version d'essai en son temps. C'est vraiment énaurme, y compris à démarrer. Et ça produisait un code plutôt particulier, difficile à maîtriser (euphémisme pour écrire "illisible").
L'affichage en mode "prévisualisation" y est plutôt fantaisiste quand on se décide à utiliser un soupçon de CSS.
Les calques sont aujourd'hui totalement dépréciés. Tentons de les oublier.
Je ne connais rien de la version actuelle; et je n'ai pas envie d'investir le prix d'achat. D'autant que des logiciels libres et gratuits existent.

NVU/KpZ ont également des défauts; principalement au niveau de la stabilité, tant sous Windows que sous Linux. C'est ennuyeux et il faut penser à enregistrer souvent.
Le code produit par NVU présente aussi des caractéristiques un peu étranges quand on ne parvient pas à maîtriser le clic de souris sur les boutons de la barre d'outils. <big><big><big><big></big></big></big>
Pour peu qu'on travaille soigneusement (ça s'apprend) et qu'on y ajoute une couche de KpZ, le code devient propre et toutes les mises en pages sont imaginables.
Quant au niveau de sophistication de DW avec ses "comportements", j'avoue ne pas ressentir le besoin de l'avoir à ma disposition.
KpZ est aujourd'hui, pour moi, un instrument de travail quasi quotidien.

Reste à connaître l'avis d'un professionnel (que je ne suis pas).
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
cyberic
Arias

Message par cyberic »

Ymai, je trouve ta position un peu tranchée surDW, que j'utilise semi-pofessionnellement tous les jours. Malgré tout j'approche les logiciels libres autant que faire se peut mais il faut qu'ils assurent les mêmes fonctionnalités que les logiciels du marché.
Je ne crois pas que les calques soient dépréciés, d'ailleurs Nvu les intègre, mais pour ce qui est de les controler, il y a du travail collaboratif à produire. J'ai peur que Papa Noel n'y arrive pas.
bien cordialement
Cyberic

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

cyberic a écrit :Malgré tout j'approche les logiciels libres autant que faire se peut mais il faut qu'ils assurent les mêmes fonctionnalités que les logiciels du marché.
Je ne pense pas que KpZ ou NVU puissent être des outils professionnels. Bien que l'on ait pu lire à différents endroits que l'ambition de NVU était de marcher sur les terres de DW, on est certainement loin du compte.
Je ne connais pas la dernière version de DW. Peut-être est-il meilleur que DW2004. Auquel cas, ceux qui peuvent se payer ce logiciel et qui ont l'usage de tous les outils disponibles ne doivent sans doute pas hésiter.
Pour moi, je persiste à évoquer le caractère "usine à gaz".
Je ne crois pas que les calques soient dépréciés,
+1
Ma fangue a lourché. Dans ma tête, je pensais "frame" et mon clavier a écrit "calque". Ce qu'il peut être taquin, parfois :?
d'ailleurs Nvu les intègre, mais pour ce qui est de les controler, il y a du travail collaboratif à produire.
Malheureusement, le haut de la pyramide de ce travail est occupé par un nombre très limité de vrais pros.
Et c'est sans doute vrai pour de nombreux logiciels libres, même Ooo qui, au moment de la sortie de la version 2 (au moins), s'est trouvé en gros déficit de programmeurs.
Pour en revenir au "contrôle" des "calques", y aurait-il quelques exemples de sites web à citer où l'on peut voir cet outil à l'oeuvre?
J'ai peur que Papa Noel n'y arrive pas.
bien cordialement
Cyberic
Papa Noël a sans doute d'autres rennes à fouetter pour l'instant.
Le travail qu'il a accompli jusqu'ici a permis de rendre NVU réellement utilisable.
Mais au rythme où il a travaillé, et s'il avait eu quelques lutins bien qualifiés à son service, on serait certainement au niveau professionnel aujourd'hui.

Tout à fait cordialement itou même si j'ai parfois le clavier un peu sec.
Ymai (lutin de 3e rang)
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
cyberic
Arias

Message par cyberic »

voici un site ou le système de menu est basé sur les calques : http://www.ville-isle-adam.fr/decouvrir/index.php?p=1
cyberic

Frédéric16

Calques

Message par Frédéric16 »

Merci à tous pour vos réponses avisées. J'ai bien trouvé la balise <div> mais c'est de la balise <layer> dont j'ai en fait besoin.
Fred

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; MathPlayer 2.0)
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

Voici un lien extrêmement critique sur les calques ou "layers", et la façon dont DW a créé la confusion en les appelant "div" :
http://css.alsacreations.com/Bases-et-i ... -un-calque
Tout ce que je sais, c'est que j'ai bossé sur DW avant, et que ces "calques" ne me manquent pas, mais je n'ai pas la prétention d'en faire une profession de foi.
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

cyberic a écrit :Ymai, je trouve ta position un peu tranchée surDW, que j'utilise semi-pofessionnellement tous les jours. Malgré tout j'approche les logiciels libres autant que faire se peut mais il faut qu'ils assurent les mêmes fonctionnalités que les logiciels du marché.
Je ne crois pas que les calques soient dépréciés, d'ailleurs Nvu les intègre,
En fait, c'est pas qu'ils soient dépréciés ou non, c'est juste que ça n'a jamais existé dans les standards HTML :lol: :wink:

Je ne vais pas en dire plus, l'article d'alsacréations expliquant toute ambiguité a été cité par Mongo Bob et il n'y a rien à ajouter.

De toutes façons, dans un environnement professionnel, on préférera utiliser un CMS ou n'importe quel autre gestionnaire de contenu dédié plutôt qu'un logiciel WYSIWYG, donc ce n'est pas vraiment le but de Nvu/Kpz non plus :wink:

@Frédéric16 : ce dont tu as besoin, ce n'est pas les calques mais les feuilles de style CSS. Il y a pas mal de post-it à ce sujet dans ce forum :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8
Frédéric16

Calques

Message par Frédéric16 »

Bon ben ça y est, j'ai mis du temps à formater ce que DW m'avait insidieusement inculqué (la confusion entre "Layer" et "DIV"), mais j'ai fini par m'en débarrasser pour paramétrer mes balises <div> sous Nvu comme vous avez été nombreux à tenter de me le faire comprendre :D
Merci encore de votre aide précieuse!
Fred

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727)
Répondre