[RESOLU] réception de message en hiéroglyphes

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

jmichel
Lézard vert

[RESOLU] réception de message en hiéroglyphes

Message par jmichel »

bonjour
certains messages arrivent dans ma boite mail sous forme de hiéroglyphe , comme ceci:
"quelques jours aprés , j'ai eu des vertiges à répétition .... c'est paraît-il un problème d'oreille interne ... "
en regardant dans le code source de ces messages, j'ai pu voir qu'ils étaient encodés comme ceci: Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
je ne sais pas si cela a un rapport, mais je crois bien que oui, puisque les messages corrects sont encodés comme ceci:
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: Quoted-Printable
je suis obligé de constater que les messages incriminés proviennent de wanadoo/orange
mon propre FAI est le même...
1) le problème vient il du coté de celui qui écrit les messages ?
2) si oui, que peut faire cette personne pour l'éviter ? (d'après ce que j'ai compris, elle utilise directement la messagerie orange, sans passer par un logiciel de messagerie)
3) si non, qu'est ce que peux faire, moi, pour qu'en recevant ces messages, je puisse automatiquement, les lire normalement ?
d'avance merci
cordialement

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Dernière modification par jmichel le 05 déc. 2006, 07:52, modifié 1 fois.
PC, W7, Thunderbird - Firefox - OOo
jmg27
Lézard à collerette

Message par jmg27 »

Bonjour,

vous pouvez essayer :

menu Affichage :arrow: Encodage des caractères :arrow: Unicode( UTF-8)

edit : avec détection automatique j'ai des signes cabalistique, en UTF-8 mes message apparaissent correctement

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Image
jmichel
Lézard vert

Message par jmichel »

bonsoir
merci pour l'info, je viens de définir par le menu Affichage :arrow: Encodage des caractères :arrow: Unicode( UTF-8)
c'est vrai que mon texte est devenu normal, mais est ce que ceux comme je les recevais jusqu'à présent ne vont pas s'en trouver changés ?

quelle est la configuration normal d'affichage ?

quelle est la différence entre ISO-8859-1 et UTF-8 , pourquoi utiliser l'un plutôt que l'autre ?

pourquoi quand je suis configuré en ISO-8859-1 tout marche bien sauf pour quelques rares messages reçus, configurés en UTF-8 ?
merci d'avance
cordialement

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
jmg27
Lézard à collerette

Message par jmg27 »

Si lors de la lecture d'un message vous passez en UFT-8, les autres messages ne s'en trouveront pas changés.

Paramètres d'affichage utilisés par défaut :
Préférences :arrow: Affichage :arrow: Polices :arrow: Codages de caractères

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Image
jmichel
Lézard vert

Message par jmichel »

eh bien ça ne marche pas comme ça chez moi !
si je ne suis pas par défaut en ISO-8859-1, les messages entrant s'ornent de bizarreries de types:
Vous recevez cet e-mail parce que vous surveillez le sujet "r�ception de message en hi�roglyphes" sur Geckozone. Ce sujet a re�u une r�ponse depuis votre derni�re visite.
par contre pour le message du début reçu avec ses hiéroglyphes, si je vais dans affichage > encodage des caractères > UFT-8 ce message s'affiche correctement sans bouleverser l'encodage des autres, mais cette manip reste valable que ponctuellement car si je reviens sur ce message plus tard, pour le lire à nouveau correctement il va me falloir re-choisir l'encodage UFT-8

je ne vois donc pas où est la solution de mon coté ?

par contre la question reste peut être posée en ce qui concerne la responsabilité de celui qui m'envoie le message, que pourrait il faire de son coté qui éviterait ce désagréable problème ?
merci d'avance

nono41
Salamandre

Message par nono41 »

bonsoir
moi aussi c'est tout comme jmichel sa marche que pour le message quant je relance c'est redevenue comme avant.
mon correspondant est chez orange et moi laposte

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8
Robert Mitchum
Varan

Message par Robert Mitchum »

Moi aussi, sur laposte.net, de temps en temps toute l'interface (et non seulement le contenu des messages) contient des �
Un p'tit rafraîchissement et hop, y'a plus !
jmichel
Lézard vert

Message par jmichel »

La solution que j'ai mis en oeuvre et qui semble fonctionner est d'avoir configuré le codage en iso-8859-15
reste à voir si ça dure dans le temps
cordialement

phdbx
Arias

Message par phdbx »

Bonjour,
jmichel a écrit :La solution que j'ai mis en oeuvre et qui semble fonctionner est d'avoir configuré le codage en iso-8859-15
reste à voir si ça dure dans le temps
cordialement
Non, et c'est bien gênant quand dans le lot se mêlent en outre des messages encodés Windows-1252. Il est vrai que je n'ai pas trouvé le moyen de dire à Thunderbird de basculer pour chaque message vers l'encodage idoine des caractères.

Or, jusqu'à une époque récente, j'utilisais le courrielleur kmail, où il suffisait de cocher l'option "auto" dans la liste des encodages possibles des caractères. Si cela ne marchait pas à 100% avec tous les messages reçus, cela avait quand même le mérite de rendre plus confortable la lecture de nombreux messages en provenance de listes de diffusion variées.

Ce serait sympa et utile que des développeurs doués envisagent cette idée de proposer l'option du basculement automatique de l'encodage selon les caractéristiques de chaque message reçus, d'une part; et, d'autre part, d'utiliser cet encodage pour la réponse à ce message, plutôt que celui par défaut du courrielleur. La question ne se poserait évidemment pas pour ce qui est de la rédaction d'un nouveau message.

A+
PhD

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20070118 BonEcho/2.0.0.1
Répondre