Comment fait-on pour installer Linux?

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
odin
Iguane

Message par odin »

Perso avec Nero je décompresse pas les fichiers iso.

Avec l'explorateur windows regarde sur ton disque ce que tu as, on s'est tous fait avoir au moins une fois en gravant un iso :?

Je suis également en transit vers Ubuntu, mais en dualboot...alors je regarde comment redimensionner mes partitions avec System Rescue CD......puis un coup de sauvegarde des données, de scandisk/degragmentation et hop le grand saut :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- In Guide du linuxien pervers -+-
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

il faut que tu fasses un gravage en iso 9660 donc une image et non des données :
http://club.mandriva.com/xwiki/bin/view/KB/Newbies
http://www.mandriva.com/fr/download/mandrivaone (en ftp ou en torrent)
ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva. ... so/2007.0/ (par exemple : 3 cd, dvd , kde-one-free, kde-one-1, etc ...)
Dernière modification par Mori le 19 nov. 2006, 22:47, modifié 1 fois.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Inpou a écrit :Je souhaite installer Linux à la place de Windows en fait.
Tu vas le regretter. Il vaut mieux faire une transition en douceur, parce que là, c'est un coup à se dégoûter de linux...
Dernière modification par pirlouy le 20 nov. 2006, 07:19, modifié 1 fois.
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

non, non, c'est une très bonne idée ... mais il faut soit avoir un autre ordi à côté (ce que je n'ai jamais eu pour ma part) soit accepter de faire et refaire ... en tout cas y passer du temps.
m'enfin avec ubuntu, mandriva, suse ou fedora, si le matos ne pose pas trop de problème, on n'est pas trop dégoûté.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Zhorg
Lézard à collerette

Message par Zhorg »

Salut Inpou,

1/ Ton cd est en first boot device dans ton bios

2/ tu as vérifié l'intégrité de l'image iso avec md5sum

3/ fais attention à graver l'iso lentement (x4 maxi)
isorecorder est un petit powertoy qui rajoute au programme de gravure de windows la possibilité de graver une iso en x4 (clic droit sur le fichier iso, voir ce tuto)
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

En tout cas c'est bien vrai qu'Ubuntu ou Mandriva One sont les plus simples pour commencer !
Et comme l'a dit Mori, ça dépend si l'on a un penchant Gnome ou un penchant KDE :mrgreen:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Dernière modification par myahoo le 20 nov. 2006, 17:46, modifié 1 fois.
Yoko
Varan

Message par Yoko »

La Fedora n'est pas très compliqué non plus (et la PCLinuxOS non plus). :lol:

Si tu veut être sur de ton CD tu peut aussi en commander un sur le site d'Ubuntu.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr-FR; rv:1.7.8) Gecko/20050511 Firefox/1.0.4
Membre auto-bannis du forum
epsy
Varan

Message par epsy »

essaye ça: https://help.ubuntu.com/community/BurningIsoHowto

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.1) Gecko/20061109 BonEcho/2.0
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
lapipao
Lézard vert

Message par lapipao »

Adopter Linux comme OS est une bonne idée.
Image
Inpou
Iguane

Message par Inpou »

Putain, c'est la loose en ce moment pour moi en ce qui touche l'informatique chez moi.
J'ai voulu partitionner mon disque en 2 (50% / 50%) après l'avoir reformaté complètement. Résultat des course, le formatage est de 5% / et du n'importe quoi :x
Ce soir je recommence tout. Reformatage complet, 1 seule partion, installation de Win XP, partitionage en 2 et installation du Pingouin.
Pfff, vu que je ne peux faire ça que le soir, je n'aurai pas de bécane finie avnt ce week-end :(
Sinon, où est-ce que je peux me procurer un CD de Linux assez rapidement sans devoir attendre de reconfiguerer ma conection internet?
Puis maintenant je ne sais plus trop quoi choisir entre Mandriva et Ubuntu.

Je pense que je vais choisir Mandriva
Mori a écrit :salut,

ben ... il était temps. :P
on est plusieurs à être compétents en plusieurs distros ... bon, y'a surtout du packagé debian ici, un peu de gentoo ... mais les rpm's mules ne se débrouillent pas trop mal non plus. :D

mandriva one kde fait aussi installation / live
k one free est bien. k one 1 te donne les drivers proprio à l'install (prends la 1 pour avoir le french) ... mandriva est mieux avec kde que gnome (c'est un gnomien utilisant kde, qui te dit ça :P).
et les nouveaux miroirs de mise à jour sont bien.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8

Donc je présume que je pourrais trouver des drivers pour mon Epson C64 pour qu'elle fonctionne sous Linux.

Désolé si je pose autant de question mais je n'ai pas envie de me planter et être sûr de mon coup en choisissant la version de Linux qui me conviendra le plus parce que là je commence un peu à saturer avec l'informatique chez moi depuis bientôt une semaine parec qu'entre le desossage de la bécane pour faire des échanges de disques parce que y a une merde au formatage, les pertes de données parce que le dos formate mon disque D ( disque physique) au lieu du C (disque physique) (d'ailleurs faudra que je trouve la raison parce quand on demande "format c:" et que le connard de DOS format de disque D, il y a de quoi péter un plomb :x )
Et puis les scéances de gravages.
Bref, j'en ai un peu ma claque.

En tout cas j'ai hâte de me foutre à LINUX parce qu'avec tout le bien que j'en entend depuis des années, je pense que je serai satisfait d'avoir un outils informatique qui ne plante pas entre les doigt parce qu'il a paumé un putain de DLL de merde qui bien sûr se range un peu n'importe où, ou me créé une erreur à la con genre Erreur 00066XCVGFTH. dont on ne sait même pas à quoi ça peut correspondre.
Philippe-Pierre
Lézard à collerette

Message par Philippe-Pierre »

Donc je présume que je pourrais trouver des drivers pour mon Epson C64 pour qu'elle fonctionne sous Linux.
Mmm, j'ai une stylus CX 5400, et à une époque (il y a quelques années), je faisais fonctionner l'imprimante avec les drivers de la C64, si j'ai bonne mémoire, qui étaient déjà parmi les drivers disponibles par défaut pour Mandrake. Je pense qu'il en est de même de toutes les distribs (paquetage "cups-drivers" ou quelque chose qui y ressemble).
Donc a priori ce sera sans aucun problème quelle que soit la distribution.
J'espère ne pas me tromper...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1) Gecko/20061114 SeaMonkey/1.1b
Cordialement,

Philippe
----
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
gnulover
Iguane

Message par gnulover »

pour linux, y'a un super bouquin, qui vaut vraiment le coup (et le coût) c'est chez Eyrolles , le bouquin est dans la collection accès libre Le titre : Ubuntu...

je ne sais pas si la nouvelle version est en live cd, mais l'ancienne ne l'était pas ...

le bouquin vaut 25 euros y'a 332 pages, c'est une bible qui t'explique tout de ce qu'est un ordinateur à comment installer windows dans ubuntu ...grace à vmware... que du bon ...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20060601 Firefox/2.0 (Ubuntu-edgy)
Un Blog sur les logiciels libres : http://www.freelog.fr
Inpou
Iguane

Message par Inpou »

Ca y est, ce soir je fais le grand saut. Windows, je n'en peux vraiment plus.
Je viens d'aller me checher à la FNAC une boîte de Mandriva Discovery 2007. La boîte pour débutant :lol:
Bon, je vais partitionner mon disque en deux parce que je dois garder Windows malgré tout. Par contre en ce qui concerne la partition que je vais allouer à Linux, est-ce que je dois la partitioner en FAT 32 ou en NTFS? On m' a dit que Linux gére le aussi bien le FAT 32 que le FTNS.
Il me semble que le NTFS est mieux mais je préfère d'aobord me renseigner.
Ensuite, est-ce que je dois installer un utilitaire spéciale pour démarer sous Windows ou Linux ou est-ce que mon PC me proposera l'un ou l'autre au démarage?
Si je dois installer un truc pour démarer sour Linux ou sous Windows, est-ce que je dois l'installer avant l'installation de Linux et ensuite paramétrer l'utilitaire?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8
ahillerin
Gecko

Message par ahillerin »

sur Linux tu ne parles pas de NTFS... cela reste juste pour windows...

tu auras le choix lors de ton installation formater ton HDD en plusieurs formats, les plus connus etant ext2 ext3 ou jfs.

lors de la procedure d installation tu pourras installer un utlitaire (generalement GRUB ou LILO) qui te permetteras de booter sur Windows ou Linux. Il sera genere automatiquement!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
A la maison: Debian Lenny
TB 2 en Anglais
FF 2 en Anglais

Et XP au boulot!
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

ahillerin a écrit :lors de la procedure d installation tu pourras installer un utlitaire (generalement GRUB ou LILO) qui te permetteras de booter sur Windows ou Linux. Il sera genere automatiquement!
Et bidouillable dans la sorte de "panneau de configuration", au sujet des options de démarrage de l'ordinateur :P

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Répondre