Normalement, ce qui est stocké dans un cookie côté client c'est l'identifiant de sa session. S'il n'accepte pas les cookies, l'identifiant est passé dans l'URL.
Voici en gros comment ça fonctionne :
Quand le visiteur arrive pour la première fois sur le site, le serveur voit qu'il n'a pas de session ouverte (ou qu'elle est expirée). Il en crée donc une nouvelle. Il renvoie la première page avec un cookie identifiant la session qui vient d'être créée.
Ensuite, chaque fois que le visiteur fait quelque chose sur la page (il suit un lien, entre son login et son mot de passe), son navigateur il signale qu'il dispose d'un cookie contenant un identifiant particulier. Le serveur compare avec ses sessions en cours et là il voit qu'il en a une pour ce client-là. Il sait donc qu'il a affaire au même visiteur et il peut stocker tout un tas de variables dans cette session, que le visiteur ne devra plus jamais préciser (jusqu'à ce que sa session expire).
En l'occurence, si un mot de passe est communiqué, il passe une seule fois du client vers le serveur, et n'est jamais renvoyé vers le client.
[ Resolu - Merci ] FORM et Include
[quote="lpgc"
PS pour Calimo[/b] : j'ai lu sur w3schools que les variables de session étaient transmises
dans des cookies côté client... j'ai peut être mal compris... j'suis pas bon en Anglais[/quote]En fait, un cookie est passé au client, il contient un identifiant unique.
Par contre tout le reste est stocké sur le serveur (mot de passe, nom d'utilisateur, etc.), donc avec une sécurité plus contrôlée (dans le sens que c'est ensuite à toi de voir quel niveau de sécurité tu veux, si ce sont des données hautement sensibles ou pas).
Si en plus tu stockes l'ip dans la session, ça devient difficile à contourner
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8
PS pour Calimo[/b] : j'ai lu sur w3schools que les variables de session étaient transmises
dans des cookies côté client... j'ai peut être mal compris... j'suis pas bon en Anglais[/quote]En fait, un cookie est passé au client, il contient un identifiant unique.
Par contre tout le reste est stocké sur le serveur (mot de passe, nom d'utilisateur, etc.), donc avec une sécurité plus contrôlée (dans le sens que c'est ensuite à toi de voir quel niveau de sécurité tu veux, si ce sont des données hautement sensibles ou pas).
Si en plus tu stockes l'ip dans la session, ça devient difficile à contourner

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8
bonjour
je suis très content... mon problème est résolu...
juste à titre indicatif pour Calimo :
C'est en fait cette page que je pensais réaliser avec un frameset et des frames
La listbox n'apparaisant que quand on clique sur un élément du tableau
Comme le moteur permettant de construire cette liste existe déjà dans la DVDthèque j'ai pris l'option d'utiliser AJAX...
Mais si les frameset n'avaient pas été obsolètes... çà m'aurait bien plu de les essayer !!
Amicalement
Christian
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8

je suis très content... mon problème est résolu...
juste à titre indicatif pour Calimo :

C'est en fait cette page que je pensais réaliser avec un frameset et des frames
La listbox n'apparaisant que quand on clique sur un élément du tableau
Comme le moteur permettant de construire cette liste existe déjà dans la DVDthèque j'ai pris l'option d'utiliser AJAX...
Mais si les frameset n'avaient pas été obsolètes... çà m'aurait bien plu de les essayer !!
Amicalement
Christian
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8
bonjour,
Enfin mon outil d'importation des DVDs est prêt...
http://www.dvdlib.be/dvdtheque/import7.htm
Si vous avez une liste texte de DVDs ce serait bien de me dire
ce que vous en pensez
Merci
Christian
PS. J'ai pas vérifieé la console Javascript de Firefox...
j'espère qu'il y aura pas trop d'erreurs

Enfin mon outil d'importation des DVDs est prêt...
http://www.dvdlib.be/dvdtheque/import7.htm
Si vous avez une liste texte de DVDs ce serait bien de me dire
ce que vous en pensez

Merci
Christian
PS. J'ai pas vérifieé la console Javascript de Firefox...
j'espère qu'il y aura pas trop d'erreurs