Comment avoir le même menu dans chaque page sans recpopier

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
Luc Brunot
Salamandre

Comment avoir le même menu dans chaque page sans recpopier

Message par Luc Brunot »

Bonjour,
Je suis nouveau ici. Quelques connaissances mais je suis à ranger plutôt dans les débutants en html et dans Lompozer/Nvu.

J'ai créé un menu, avec Kompozer, dans ma page d'index.

Au lieu de le recopier dans chaque page, j'aimerais trouver un moyen de le mettre dans un fichier séparé et de l'appeler dans chaque page comme on appelle une feuille de style externe ou un fichier javascript.

Ça me permettrait quand je serais amené à changer le menu (ce qui risque de se produire) de ne le changer qu'à u endroit. Est-ce possible ? Si oui, comment ?

Mon code (incomplet, il faudra que je rajoute des liens) est ci-dessous.

Question complémentaire : le codage de mon adresse email qui est incluse est-il efficace ?

<table style="" class="TabMenu">
<tbody>
<tr>
<td class="CellMenu">Radio Blues Intense</td>
<td class="CellMenu">All Blues</td>
<td class="CellMenu">Dixie Rock</td>
<td class="CellMenu">Liens</td>
<td class="CellMenu"><a class="LienMenu"
href="mailto:mailto:%6C%75%63%2E%62%72%75%6E%6F%74%40%77%61%6E%61%64%6F%6F%2E%66%72">Contact</a></td>
</tr>
</tbody>
</table>
:?:

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322)
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

en utilisant la fonction "include" en php.
Le menu est enregistré dans un fichier séparé (ex: menu.xxx). dans ta page web, à l'endroit où doit se trouver le menu, tu insères:

Code : Tout sélectionner

<?php include("menu.xxx");?>
ceci est possible par insertion -> code php dans Kpz. Dans ce cas, il suffit de mettre dans la fenêtre:

Code : Tout sélectionner

include("menu.xxx")
le reste se mettra automatiquement.
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Luc Brunot
Salamandre

Message par Luc Brunot »

Je viens d'essayer la procédure, en simplifiaint à l'extême mais sans succès

1) J'ai créé un fichier texte comprenant le code : <p>contenu du fichier appelé</p>
2) Je l'ai nommé fichierappele.txt (j'ai aussi essaé en extension html et xxx)
3) J'ai créé, sous Kpz, un document vierge et j'ai inlus du code php comme indiqué. Mais quand je vais dans le naviguateur, rien n'apparait ; j'ai une page vierge.

Voici le code source :
!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
<html><head><meta
content="text/html; charset=ISO-8859-1"
http-equiv="content-type"><title>essai</title></head><body><?php include("fichierappele.xxx")?></body></html>

J'ai essayé de le mettre dans un conteneur <div> mais rien de mieux.

Qu'est-ce qui cloche ?

Merci d'avance.

Luc :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; IEMB3; IEMB3)
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

deux raisons probables et cumulées:
- le fichier web ne doit plus eêtre enregistré en .html mais en .php
- si tu charges la page chez ton hébergeur pour voir le résultat, tu dois avoir activer la fonction php chez celui-ci. > voir le support de ton hébergeur
- si tu veux voir le résultat en local (sur ton disque dur), tu dois avoir un serveur qui héberge ton fichier appelé par la page web. Pour ma part, n'y connaissant pas grand chose, j'ai choisi d'installer Easyphp. l'installation est enfantine, et une fois Easyphp lancé, tu peux ouvrir n'importe quel fichier php en local directement avec Kpz/Nvu.
(Une fois easyphp installé, tous les fichiers de ton site web sont à placer dans le répertoire www de easyphp, tout simplement) :wink:
Pour plus d'infos sur le php, je te conseille fortement de solliciter Ymai, Do-IT ou Calimo, 100 fois plus compétents :?
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Luc Brunot
Salamandre

Message par Luc Brunot »

Merci.
Mon site est sur les pages perso de Orange. Le php n'est pas possible à moins de souscrire à une offre de 9 €. :x

[

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322)
Invité

Message par Invité »

Bon,
1) j'ai trouvé un hébergeur (gratuit et sans pub !) qui accepte le php
2) J'ai installé easyphp
3) Dans le sous répertoire www de easyphp, j'ai
- texte.txt avec comme code <h1>texteinclus</h1>
- fichier essai.php (j'ai indiqué à WIndows que ça s'ouvrait avec easy php)
Le code est
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
<html>
<head>
<meta id="_moz_prolog" content="">
<meta content="text/html; charset=ISO-8859-1"
http-equiv="content-type">
<title>EssaiInclude</title>
</head>
<body>
<?php include("texte.txt");?>
<div>
<div> Pied
</div>
</div>
</body>
</html>

(Je ne sais pour quoi <meta id="_moz_prolog" content=""> se rajoute une 2° fois à la sauvegarde)

Je fais ouvrir avec easyphp et j'ai easyphp qui s'ouvre avec 2 feux verts qui apparaissent et c'est tout.
Pourquoi est-ce que je ne vois pas ma page web ?
Merci.
Luc

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Luc Brunot
Salamandre

Message par Luc Brunot »

J'essaye de lancer essai.php depuis Kpz en cliquant sur publier : j'ai une fenêtre "Publication de" mais je reste bloqué dessus.
Si j'essaye, au lieu de publier, de cliquer sur Naviguateur, le programme easyphp s'ouvre avec ces 2 feux verts mais rien ne se passe de plus. Damned!

(PS : j'ai reçu une notification par mail comme quoi il y avait une réponse à mon précédent message mais je ne le vois pas sur le site).

odin
Iguane

Message par odin »

EasyPHP ouvert tu cliques droit sur l'icône noire près de l'horloge en bas à droite, puis sur web local, et si tu as bien enregistré ta page dans le répertoire www de easyphp c'est tout bon :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Dernière modification par odin le 30 nov. 2006, 20:36, modifié 1 fois.
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- In Guide du linuxien pervers -+-
Luc Brunot
Salamandre

Message par Luc Brunot »

ok!
Super, ça marche.
Un grand merci à tous.
Luc

odin
Iguane

Message par odin »

Amuse toi bien...
quelques liens utiles:
http://www.action-webmasters.com/tutori ... oriaux.php
http://fr3.php.net/manual/fr/language.types.string.php
http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/index.html

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- In Guide du linuxien pervers -+-
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Anonymous a écrit : <meta id="_moz_prolog" content="">
A virer: petit bug au moment du passage vers l'éditeur externe. Sans incidence sur l'affichage ou la stabilité de KpZ toutefois.
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... =mozprolog
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Répondre