Espiologiciels dans Firefox ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Vincent33

Espiologiciels dans Firefox ?

Message par Vincent33 »

Salut,
j'ai installé Firefox depuis quelques jours, mais en ce moment j'utilise de nouveau IE.
J'ai remarqué grâce à un firewall qui bloque les accès internet non-désirés que lorsque j'utilise Firefox il y a souvent des connections non-désirées qui cherchent à s'établir:
sb-ggogle.com
fusion-google.com
nexenservice.com
bloglines.com
netvibes.com
ect....

Bien sûr comme je suis en mode ask je clique sou NO et il n'y a pas de connection, mais quand je suis déjà sur le net, cela arrive malgrès tout à se connecter sans que je le veuille, ce qui est assez désagréable !
Dois-je virer Firefox ? Je le trouve bien mais cela me donne l'impression que c'est un nid à espiologiciels ou si ce n'est pas un nid à espiologiciels il est lui même un espiologiciel !

Un autre problème, c'est avec Zone-Alarm. Quand je lance firefox (même sans aller sur le net) il me demande si j'accepte ou non la connection, cela va dans 127.0.0.1 ports... (différents, c'est selon ).
Jusque là no problèmes, mais une fois que j'ai accepté, tout peut se connecter sans que le mode ask me demande si je veux ou non accepter, je n'ai pas ce problème avec IE; heureusement que j'ai un 2ème firewall qui a aussi ce mode ask et c'est ce qui m'a permis de savoir qu'il y a des connections non-désirées.

Par connections non-désirées je veux dire que Firefox (ou quelque chose par Firefox) cherche à se connecter de mon pc à ces sites cités plus haut.

sb-ggogle.com
fusion-google.com
nexenservice.com
bloglines.com
netvibes.com
BASTA....je ne veux pas que mon PC se connecte chez eux sans que je ne le veuille !

Je pourrai mettre ces url dans mon fichier hosts pour en empêcher la connection, mais cela m'embête pour google que j'utilise assez souvent.

C'est dommage si je dois me passer de Firefox qui me plaisait bien.

Qu'en pensez-vous ?
Vincent.

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows 98; Win 9x 4.90)
Vincent33

Message par Vincent33 »

Allez, je viens de refaire un essai de connection avec Firefox ce coup çi, juste pour me connecter sur le forum et lire mon précédent message, et voici ce qu'il y a dans le log.

Avec IE:
171 11/27/2006 01:08:14 Allowed 3 Outgoing TCP www.geckozone.org ....... (j'ai effacé le reste)

et avec Firefox:
174 11/27/2006 01:13:51 Allowed 3 Outgoing TCP www.geckozone.org .....
175 11/27/2006 01:13:51 Allowed 3 Outgoing TCP sb.google.com.....

Voilà, je n'ai pas demandé à ce que mon pc se connecte à sb-google comme il l'a fait ici avec Firefox. Je n'aime pas ce principe qui est le principe des espiologiciels.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win 9x 4.90; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

salut,
as-tu un compte gmail avec une extension gmail notifier ou gmail manager ? as-tu installé la google toolbar ?

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

Vincent33 a écrit :avec Firefox:
174 11/27/2006 01:13:51 Allowed 3 Outgoing TCP www.geckozone.org .....
175 11/27/2006 01:13:51 Allowed 3 Outgoing TCP sb.google.com.....
est ce que l'anti-pishing est activé ? :wink:

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,

Deux pare-feu, c'est un de trop. Il n'en faut qu'un seul d'installé sur un PC sinon, risque de conflits, plantages ou autre, sans compter qu'ils peuvent se neutraliser et devenir inefficaces.
Vincent33 a écrit :Firefox ... me donne l'impression que c'est un nid à espiologiciels ou si ce n'est pas un nid à espiologiciels il est lui même un espiologiciel !
Sérieusement, crois-tu qu'un logiciel libre, dont le code source est accessible et diffusé et qui peut être analyser par n'importe quel programmeur puisse être truffé de spywares. En outre, cela voudrait dire que l'intégralité des développeurs d'antivirus et antimalwares, dont les produits n'ont jamais rien trouvé dans Firefox, sont tous des nuls absolus. Peu crédible!

Pour ce qui est de tes connexion, il doit y en avoir une normale, c'est la mise à jour sur google de la liste anti-phishing (j'ignore l'adresse où cette liste est téléchargée). En outre, au lancement de Firefox, celui-ci recherche des mise à jour, ce qui peut expliquer une demande de connexion selon le paramétrage des options de mise à jour.

Pour les autres, voir du côté de marque-pages dynamique, d'extensions installées, etc. ÉDITÉ: et les pistes données par Mori.

Dernière question, où as-tu téléchargé ta version de Firefox? Elle est à prendre sur un site officiel ou sur un miroir fiable:
http://www.mozilla.org/
http://frenchmozilla.sourceforge.net/
http://www.geckozone.org/telechargement/

A+
Benoit
Administrateur

Re: Espiologiciels dans Firefox ?

Message par Benoit »

Vincent33 a écrit :nexenservice.com
bloglines.com
netvibes.com
Ces trois-là font partie des services d'affichages proposés pour les flux RSS.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Des marque pages dynamiques à mon avis.
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Shoggy
Salamandre

Message par Shoggy »

Oui ca parait logique :o

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Vincent33 a écrit :il y a souvent des connections non-désirées
Vincent33 a écrit :je clique sou NO et il n'y a pas de connection
Vincent33 a écrit :il me demande si j'accepte ou non la connection
Vincent33 a écrit :c'est ce qui m'a permis de savoir qu'il y a des connections non-désirées
Vincent33 a écrit :Par connections non-désirées
Vincent33 a écrit :pour en empêcher la connection
Vincent33 a écrit :je viens de refaire un essai de connection
Image Aaaarh, bouarf, pfeeeuh, vwouââârghl, blourps :
  • Image
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Vincent33

Re: Espiologiciels dans Firefox ?

Message par Vincent33 »

Salut,
merci à tous pour vos réponses.
Benoit a écrit :
Vincent33 a écrit :nexenservice.com
bloglines.com
netvibes.com
Ces trois-là font partie des services d'affichages proposés pour les flux RSS.
Oui, c'est ce que je pensai parcequ'ils sont affichés dans le menu "flux", n'empêche que cela m'embête de ce qu'il y ait des connections de mon pc vers ces sites, sans me demander la permission. J'ai cherché dans Outils/ Options/Flux mais je n'ai pas réussi à empêcher cela.
Pour google, j'ai essayé de changer temporairement mon fichier hosts pour en empêcher la connection; pour www.google.com il n'y a pas de problème, mais pour http://sb.google.com (il y a une redirection vers www.google.com) cela pose problème sous Firefox et sous IE, la connection se fait malgrès tout. J' ai eu la pensée d'avoir fait une faute de frappe en recopiant l'adresse, mais même avec un copié-collé de mon fichier log, cela fait de même; je trouve cela bizarre, il faudrait que je refasse des essais.

jpj a écrit :Bonsoir,
Deux pare-feu, c'est un de trop. Il n'en faut qu'un seul d'installé sur un PC sinon, risque de conflits, plantages ou autre, sans compter qu'ils peuvent se neutraliser et devenir inefficaces.
A+
Le problème ne viens pas de là, au contraire c'est grâce à cela que j'ai pu me rendre compte qu'il y avait des connections de mon PC vers ces sites, et tous les firewall ne sont pas incomptibles entre eux.
myahoo a écrit : Image Aaaarh, bouarf, pfeeeuh, vwouââârghl, blourps :
  • Image
Je n'en suis pas convaincu. De toute manière Napoléon c'est loin, et depuis la langue française a évolué. Une langue vivante n'est pas une langue morte, elle n'est pas figée mais elle évolue au fil du temps. L'on ne parle pas comme en 1910 ou comme en 1759.
Qu'est-ce que la langue française ? C'est la langue que parlent les français (ou les belges, ou les autres qui parlent cette langue) et non pas obligatoirement ce qui est écrit dans un dictionnaire. Ce ne sont pas les gens qui parlent le français qui sont au service de la langue française, mais au contraire c'est la langue française qui est au service de ceux qui parlent français, car ce sont eux qui font la langue. Si beaucoup de gens écrivent "connection" au lieu de "connexion" , c'est donc que ce mot est français et qu'il fait parti de la langue française même s'il en était autrement plusieurs années avant; cela s'appelle aussi une langue vivante. Mais c'est vrai aussi qu' il faut aussi un minimum de règles.

Sinon, je vais faire un essai en désactivant l'anti-pishing.
Vincent.
AliaS93
Iguane

Message par AliaS93 »

myahoo est un prof de Français ! Faites gaffe !
Aprés dix-huit heures passé au bahut il profite de son tps libre pour nous apprendre à mieux écrire Français ... notre belle langue.
Attention , si Sego passe : finis tout ça . :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8
Image Image
Sony Vaio C2Z/B - Sony Walkman S639 - HTC Tattoo
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

AliaS93 a écrit : Aprés dix-huit heures passé au bahut
par semaine :?: :lol: ImageImage

si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

asap29, on t'a déjà dit de ne pas regarder les vidéos de Ségo. :)

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

AliaS93
Iguane

Message par AliaS93 »

par semaine bien evidemment ^^ :twisted:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8
Image Image
Sony Vaio C2Z/B - Sony Walkman S639 - HTC Tattoo
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

(AliaS93, asap29 > Z'êtes complètement à côté de la plaque :mrgreen:)

Pour le mot "connexion" à la place de "connection", c'est tout bêtement en lien avec l'apprentissage : je me doute bien que vous ne vous en rappelez pas des masses, mais en lisant le mot "connection" quel gamin ou étranger apprenant le Français saura si l'on dit bien [conéksssion] ou [conéktttion] ? Après badaboum c'est la galère, et tout le monde se dirait "ah mais alors y a pas de règle ?!" et là ça rendrait la planète francophone assez maboule (si c'est pas déjà fait :lol:).

Après, côté Ségo, c'est un autre sujet qui n'aurait rien à faire ici mais qu'il faut résumer : il ne faut pas en être à croire tout ce qu'on nous dit comme ça, dans les dépêches et/ou les titres. Le monde informatique est aussi touché : Firefox 2.0 sorti avant l'heure, des inventions d'une compatibilité d'Internet Explorer pour Mandriva, etc. Il suffit que ce soit dit à un endroit très fréquenté, et puis au moins 5 à 10% se font rouler, y croient. Pour en finir dans le culturel, ben je vous le dis : allez voir le Rêve tchèque et imaginez si vous l'aviez vécu :D

Répondre