installer Linux

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
husch
Gecko

installer Linux

Message par husch »

Bonjour à tous, je poste mon sujet ici, car je ne sais pas trop ou je peux le mettre sinon ! :oops:

Mon père a essayé de mettre XP sur un de nos anciens PC qui fonctionnait avec W98, sans comprendre que l'on ne peut installer W.XP que sur une seule et unique machine, même au sein du même foyer. Après un mois de test, il faut s'enregistrer ce qui est évidemment impossible puisque cette version de W. XP est déjà utilisée sur l'ordi que j'utilise en ce moment. Bref l'autre ordi est bloqué.
Or un ami m'a passé un CD de Ubuntu pour installer Linux mais comme je ne peux lancer windows XP, je ne peux installer Linux sur l'ordi.

Je me demandais donc s'il était possible, au démarrage de l'ordinateur, de stopper le démarrage de W.XP pour que l'ordi lise le CD d'installation de Linux Ubuntu.Ou bien dois-je reformater le disque dur (et dans ce cas comment faire ) ? Mon message est-il clair ?

Merci de m'aider !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

Il faut faire booter l'ordinateur sur le lecteur de CD (DVD) dans les options du Bios.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
JP
Image
Image
jmg27
Lézard à collerette

Message par jmg27 »

le pc démarre, donc vous devriez pouvoir placé votre cd Ubuntu dans le lecteur. Puis s'est peut être brutal mais vous faites un reset et normalement si le pc boot sur le lecteur de cd vous devriez pouvoir commencer l'installation.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Image
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Moi j'ai pu enregistrer mon XP sur 2 ordis différents. :/

Sinon l'installation d'un nouveau système d'exploitation ne dépend pas de Windows. Normalement, si ton Bios est bien organisé, il devrait détecter le CD d'install...
husch
Gecko

Message par husch »

Ok. Mais dans ce cas, cela signifie qu'il faudra que je reboot ensuite le démarrage sur le système d'exploitation Ubuntu, non ?

Merci beaucoup en tout cas.

Nicosmos
Iguane

Message par Nicosmos »

Si c'est l'un des deux derniers Ubuntu, tu démarreras en Live, autrement dit : tu sera directement dans un environnement graphique, sans rien installer.

De là, tu peux essayer, et/ou cliquer finalement sur "Install" pour lancer l'installation :wink:
Yoko
Varan

Message par Yoko »

On récapitule:

1) démarrer le PC sous Window XP puis inserrer le CD d'Ubuntu

2) redémarrer l'ordinateur sans retirer le CD normalement il devrais démarrer sur le CD (si ce n'est pas le cas il faut regarder dans le bios)

3) découvrir ubuntu car tu pourras directement voir comment c'est sans installation si tu as une Dapper Drake (6.06) ou Edgy Eft (6.10).

4) cliquer sur installer et suivre les indications
Membre auto-bannis du forum
epsy
Varan

Message par epsy »

Nicosmos a écrit :tu démarreras en Live, autrement dit : tu sera directement dans un environnement graphique, sans rien installer.
3) découvrir ubuntu car tu pourras directement voir comment c'est sans installation si tu as une Dapper Drake (6.06) ou Edgy Eft (6.10).
je sais pas mais...
je pense que ça va pas etre au top sachant que le fait qu'il y avait Windoze® 98 installé dessus montre que la machine devait etre de 1999 par là...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.1) Gecko/20061109 BonEcho/2.0
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

epsy a écrit :
Nicosmos a écrit :tu démarreras en Live, autrement dit : tu sera directement dans un environnement graphique, sans rien installer.
je sais pas mais...
je pense que ça va pas etre au top sachant que le fait qu'il y avait Windoze® 98 installé dessus montre que la machine devait etre de 1999 par là...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.1) Gecko/20061109 BonEcho/2.0
Et alors ? Je vois pas le problème, mon PC qui date de 2000 fait parfaitement tourner les live cd...
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

En même temps, le paternel a reussi à booter sur le CD d'XP pour tout péter :mrgreen:

C'est quoi comme CD d'Ubuntu? Un cd bootable? Un original? un CD enregistré? Dans ce dernier cas, je te suggèrerai de créer toi-même ton CD ( tu en seras sûr ) à partir du micro fonctionnant encore... Pour ensuite booter sur le micro bloqué.
Image
husch
Gecko

Message par husch »

C'est un original qui a été envoyé par la poste, en passant par le site d'ubuntu. C'est la version 6.06 Dapper Drake.
J'ai réussi à le lancer....mais là je suis de nouveau bloqué !
En effet, après avoir choisi" lancer ubuntu", j'ai une barre d'avancement et des vérifications......et dès que la barre arrive à la fin, j'ai un écran rouge bordeau/marron qui s'affiche et je reste bloqué !

Nuxi@
Varan

Message par Nuxi@ »

... pas très bon signe tout çà ... :?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9a1) Gecko/20061124 Minefield/3.0a1
Image
Image
husch
Gecko

Message par husch »

là j'ai lancé la vérification de la mémoire, on verra bien ce que cela donnera !..................et cela ne donne rien !

Là je ne sais plus quoi faire !

husch
Gecko

Message par husch »

En fait, après le démarrage, ce qui bug c'est que le bureau gnome ne s'affiche pas.

Quelqu'un sait démarrer en mode nn graphique, voir si j'ai plus de mémoire ?

Merci !

Zhorg
Lézard à collerette

Message par Zhorg »

Salut,

Ton problème pourrait être un manque de ram (combien en as-tu?), avec Ubuntu, il te faudrait 256 mo pour le faire tourner "correctement" en cd live (128 mo minimum mais trop juste)...

Si c'est le cas, soit tu rajoutes de la ram, soit tu graves un cd de Xubuntu (voir ces conseils) qui, je pense, sera bien plus adapté à ta configuration...
Répondre