Ymai a écrit :Merci pour le renvoi au manuel
Sauf qu'il me semblait, en principe, que le "clear" est valable pour le bloc parent.
Dans mon esprit, il doit donc s'appliquer à l'intérieur du bloc "texte" qui est le parent direct.
Ici, à l'intérieur du bloc parent, tout ce qui suit "clear:both" est reporté en dessous du bloc frère "menu".
Quand il est question de "boîte flottante précédente", ne faut-il pas entendre "boîte flottante parente"?
Non non, parente n'est pas précédente. Précédente ça veut dire "Qui apparaît avant dans l'ordre du HTML" ou quelque chose comme ça.
Exemple :
#p1 précède #p2, mais ce n'est pas du tout son parent. Parent et précédent sont donc deux choses bien différentes.
Ne te fais pas d'illusion, chaque mot a été soigneusement pesé pendant des mois voire des années. Il n'y a pas de telles approximations dans les recommandations du W3C
Allez, j'en rajoute une couche pour la route :
http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/ ... #preceding
Quand je dis que tout est défini, je ne ment pas
Mongo Bob a écrit :Donc, quand Yoyodesign parle de "une boîte flottante précédente", il parle de toute boîte flottante précédente? Ouais... Ca doit être ça, après tout.
Que veux-tu que ce soit d'autre ?
Mongo Bob a écrit :En lisant plus loin :
Yoyodesign a écrit :Le sommet du bord externe de cette boîte flottante doit se trouver en dessous de toutes boîtes précédentes qui flottent à gauche (pour la valeur 'clear:left'), ou qui flottent à droite (pour la valeur 'clear: right'), ou toutes celles qui flottent (pour la valeur 'clear: both').
Si tu avais lu ce qu'il y a juste avant :
Quand on applique cette propriétés aux éléments flottants, une modification des règles de leur positionnement intervient. On ajoute une contrainte supplémentaire (la dixième) :
Donc ce n'est pas le cas ici vu que le <hr> ne flotte pas lui-même (il me semble).
Encore une fois, attention, chaque mot a son importance et son contexte, il faut vraiment être attentif et rigoureux !
Mongo Bob a écrit :Donc, en enlevant les propriétés "float:left" à #texte et #menu,
Comment fais-tu pour enlever un float:left à #texte ? Il n'existe pas...
Mongo Bob a écrit :en les plaçant dans le flux courant, donc, je croyais que le <hr> allait se comporter comme le voulait Ymai, et bien non! C'est tout le #texte qui se retrouve sous et à droite de #menu, bon on reverra ça frais et dispo...
Oui je crois aussi que ce sera mieux, si le menu ne flotte pas, le texte qui le suit ne va pas se placer à-côté "par magie"

Repose-toi bien
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firegecko Firefox/2.0