Version imprimable avec CSS

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
EmmaZL
Lézard à collerette

Version imprimable avec CSS

Message par EmmaZL »

Bonjour,

Sur mon site, pour chaque page, j'aimerais pouvoir avoir une version imprimable, si possible avec CSS. J'ai bien lu cet article http://pompage.net/pompe/impression/ mais y a un truc que je ne comprend pas.

Dans mon code, j'aurai ceci :

Code : Tout sélectionner

<link href="style.css" rel="stylesheet" type="text/css">
<LINK rel="stylesheet" type"text/css" href="print.css" media="print">
Où style.css est la feuille de style pour la page normale et print.css est la feuille de style pour la page imprimable.

Bon, ce que je ne comprends pas, c'est comment faire le lien vers la page imprimable. En haut de chaque article, j'aurai un petit dessin d'imprimante et un lien "Version imprimable" du style :

<a href="blabla.htm" target="_blank" class="texte">Version imprimable</a>
Je dois mettre quoi à la place de blabla.htm ? :shock:

Merci d'avance.

Emma.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. (devise Shadok)
Ma configuration
Flore
Administratrice

Message par Flore »

En fait tu n'as rien de plus à faire une fois que tu as défini la css pour imprimer. Quand l'utilisateur imprimera la page, cela sélectionnera automatiquement la feuille de style d'impression.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
EmmaZL
Lézard à collerette

Message par EmmaZL »

Ah ok je vois. Merci pour ta réponse. :wink: C'est le media="print" qui gère ça je pense (si j'ai bien compris).

Cependant, n'est il tout de même pas possible d'avoir un lien "Version imprimable" qui renvoie vers la même page mais cette dernière utiliserait une autre CSS ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8
Ma configuration
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Ben en fait il suffit de demander un aperçu avant impression pour ça :)

Mais sinon oui ça doit être possible de faire un petit script qui charge la feuille de style "print".
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
calimo
Animal mythique

Re: Version imprimable avec CSS

Message par calimo »

EmmaZL a écrit :

Où style.css est la feuille de style pour la page normale et print.css est la feuille de style pour la page imprimable.
En fait, comme tu ne définis pas de média pour style.css, elle sera appliquée à tous les médias, écran, impression, vocal, … :wink:
Pour que style.css ne soit appliquée que pour l'écran, il faudrait définir son media.

Simplement, lorsque le media change, donc devient "impression", tu as une feuille de style en plus.

Ce serait peut-être plus simple à comprendre si tu mettais le media pour style.css à "screen", tu comprendrais que la page, quand elle est affichée sur l'écran, utilise le media "screen", et lorsque tu l'affiches sur une feuille de papier, ce n'est plus un écran, mais un "print". Est-ce que c'est plus clair comme ça ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8
EmmaZL
Lézard à collerette

Message par EmmaZL »

calimo a écrit :
EmmaZL a écrit :

En fait, comme tu ne définis pas de média pour style.css, elle sera appliquée à tous les médias, écran, impression, vocal, … :wink:
Pour que style.css ne soit appliquée que pour l'écran, il faudrait définir son media.

Simplement, lorsque le media change, donc devient "impression", tu as une feuille de style en plus.

Ce serait peut-être plus simple à comprendre si tu mettais le media pour style.css à "screen", tu comprendrais que la page, quand elle est affichée sur l'écran, utilise le media "screen", et lorsque tu l'affiches sur une feuille de papier, ce n'est plus un écran, mais un "print". Est-ce que c'est plus clair comme ça ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8
Donc comme ça, juste ?

<link href="style.css" rel="stylesheet" type="text/css" media="screen">
Ma configuration
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

EmmaZL a écrit :Donc comme ça, juste ?

Juste, mais plus clair comme ça :

<link href="print.css" rel="stylesheet" type"text/css"  media="print">
Mais ainsi, note que s'il n'y a ni d'écran, ni d'imprimante, aucune feuille de style ne sera utilisée... (c'est possible ça ?)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

nico@nc a écrit :Mais ainsi, note que s'il n'y a ni d'écran, ni d'imprimante, aucune feuille de style ne sera utilisée... (c'est possible ça ?)
Ben oui, plutôt : http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/ ... edia-types :wink:

Répondre