[Résolu] Extension ftp ultra simplifiée...
Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo
[Résolu] Extension ftp ultra simplifiée...
Bonjour,
Je cherche une extension firefox permettant à mon client d'uploader des fichiers sur un serveur ftp le plus facilement possible : Une zone de drag and drop, un bouton ok et le fichier s'uploade via ftp dans un dossier déterminé.
Existe-t-il une extension similaire? Ou proche, que je pourrais éventuellement modifier...
Merci beaucoup,
olivier
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8
Je cherche une extension firefox permettant à mon client d'uploader des fichiers sur un serveur ftp le plus facilement possible : Une zone de drag and drop, un bouton ok et le fichier s'uploade via ftp dans un dossier déterminé.
Existe-t-il une extension similaire? Ou proche, que je pourrais éventuellement modifier...
Merci beaucoup,
olivier
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8
Dernière modification par agilis le 14 nov. 2006, 17:32, modifié 1 fois.
Merci à tous!
agilis...
agilis...
-
- Arias
Re: Extension ftp ultra simplifiée...
olivier,agilis a écrit :Bonjour,
Merci beaucoup,
olivier
Vous pouvez essayer le suivant, je travail avec et il marche bien:
FireFTP
http://extensions.geckozone.org/FireFTP
Bonne journée
Ami En France
Tout en notant que FireFTP est quand même un bon ami avec le glisser-déposer, même si les fichiers sont envoyés depuis le Bureau 
Par contre, peut-être faudra-t-il mettre par défaut un dossier dans lequel se trouveront les fichiers à envoyer : cela peut se prévoir en passant par about:config (tapé dans la barre d'adresse), puis en modifiant la valeur de la variable fireftp.folder (dont on peut taper le nom dans le champ "filtre").
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0

Par contre, peut-être faudra-t-il mettre par défaut un dossier dans lequel se trouveront les fichiers à envoyer : cela peut se prévoir en passant par about:config (tapé dans la barre d'adresse), puis en modifiant la valeur de la variable fireftp.folder (dont on peut taper le nom dans le champ "filtre").
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Également simplement modifiable dans FireFTP : Gestionnaire de comptes FTP > Éditer > Connexion > Dossiers initiaux > Local.myahoo a écrit :puis en modifiant la valeur de la variable fireftp.folder (dont on peut taper le nom dans le champ "filtre").
(ah ben c'est pas si simple finalement !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
☞ Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
☞ Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Merci beaucoup pour vos réponses. Je connais déjà Fireftp, mais j'aimerais trouver quelque chose de beaucoup plus simple. En effet, FireFTP est aussi complet qu'un client ftp normal et je cherche quelque chose d'ultra light.
Merci à tous!
agilis...
agilis...
Apparemment non, il n'y a rien de ce genre (sur les pages officielles, en tout cas).agilis a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses. Je connais déjà Fireftp, mais j'aimerais trouver quelque chose de beaucoup plus simple. En effet, FireFTP est aussi complet qu'un client ftp normal et je cherche quelque chose d'ultra light.
Vu ce qu'il faut pour du FTP (saisie de l'adresse de l'hôte, du compte, du mot de passe), une sorte de "drag and upload" est plutôt à développer soi-même !
Ou autrement, rien n'empêche de prendre le code source de FireFTP et le personnaliser, mais il ne faudra pas diffuser cette nouveauté n'importe où.
C'est bien ce que je pensais, mais je préfèrais poser la question ici avant de me lancer dans le développement.myahoo a écrit :une sorte de "drag and upload" est plutôt à développer soi-même !
Merci beaucoup.
Sujet résolu.
Merci à tous!
agilis...
agilis...
Bonjour,
Pour essayer de comprendre un peu ce que vous cherchez à faire, un petit scenario perso de l'utilisation possible de cette extension en devenir (que j'appelle FastFtp dans mon exemple). Je suis me suis créé une maman "neuneu" en informatique, et je caricature, mais c'est pour donner des idées par la suite.
"J'ouvre un serveur FTP pour 2/3 heures pour que ma mère à 500 bornes mette ses photos de vacance dessus (ou le film du bébé). Je sais qu'elle ne comprend rien à la configuration, au mot setup, plugin et autre, je lui donne donc le lien pour installer votre extension "FastFtp" (nom inventé par moi, c'est pour du rire).
Il faut quand même:
* qu'elle autorise l'installation d'un plugin sur la page ou FastFtp est stockée ("Maman, regarde en haut de FF, la ligne jaune, clique sur "Autoriser l'installation depuis cette adresse, etc.etc.). Un peu compliqué pour Maman...
* qu'elle relance Firefox --> allez, un petit effort Maman
Ensuite, elle fait un glisser poser depuis une fenêtre explorateur vers FF. C'est compliqué quand on est pas expérimenté : ouvrir l'explorateur (Windows ou autre), réduire la taille des fenêtre, choper tous les éléments -CTRL A ) puis faire glisser déposer --> c'est compliqué pour Maman.
Ca marche !
Mes idées :
* il faudrait intégrer un explorateur de fichier l'interface du plugin, pour que maman puisse faire facilement le glisser déposer.
* il faudrait pouvoir voir l'évolution des téléchargement, et reprendre si crash ou autre.
* il faudrait pouvoir faire des pauses.
* il faut fermer la connexion FTP une fois les transfert terminés.
Cette extension m'intéresserai, mais en écrivant cette fable, je me pose la question :
Ne serait il pas plus simple de donner l'adresse de votre serveur ftp sous cette forme ftp://login:motdepasse@monserveur.truc
et dire à la personne de coller cela dans la barre d'adresse ?
Kimaidou
PAs critique, constructif
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8
Pour essayer de comprendre un peu ce que vous cherchez à faire, un petit scenario perso de l'utilisation possible de cette extension en devenir (que j'appelle FastFtp dans mon exemple). Je suis me suis créé une maman "neuneu" en informatique, et je caricature, mais c'est pour donner des idées par la suite.
"J'ouvre un serveur FTP pour 2/3 heures pour que ma mère à 500 bornes mette ses photos de vacance dessus (ou le film du bébé). Je sais qu'elle ne comprend rien à la configuration, au mot setup, plugin et autre, je lui donne donc le lien pour installer votre extension "FastFtp" (nom inventé par moi, c'est pour du rire).
Il faut quand même:
* qu'elle autorise l'installation d'un plugin sur la page ou FastFtp est stockée ("Maman, regarde en haut de FF, la ligne jaune, clique sur "Autoriser l'installation depuis cette adresse, etc.etc.). Un peu compliqué pour Maman...
Ensuite, elle fait un glisser poser depuis une fenêtre explorateur vers FF. C'est compliqué quand on est pas expérimenté : ouvrir l'explorateur (Windows ou autre), réduire la taille des fenêtre, choper tous les éléments -CTRL A ) puis faire glisser déposer --> c'est compliqué pour Maman.
Ca marche !
Mes idées :
* il faudrait intégrer un explorateur de fichier l'interface du plugin, pour que maman puisse faire facilement le glisser déposer.
* il faudrait pouvoir voir l'évolution des téléchargement, et reprendre si crash ou autre.
* il faudrait pouvoir faire des pauses.
* il faut fermer la connexion FTP une fois les transfert terminés.
Cette extension m'intéresserai, mais en écrivant cette fable, je me pose la question :
Ne serait il pas plus simple de donner l'adresse de votre serveur ftp sous cette forme ftp://login:motdepasse@monserveur.truc
et dire à la personne de coller cela dans la barre d'adresse ?
Kimaidou
PAs critique, constructif

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8
Kimaidou
Ooups désolé, coller une adresse d type
ftp://login:motdepasse@monserveur.truc
ne fonctionne que si FireFTP est déjà installé....
Donc une extension FTP simplifiée serait utile !
Mea Culpa
++
ftp://login:motdepasse@monserveur.truc
ne fonctionne que si FireFTP est déjà installé....
Donc une extension FTP simplifiée serait utile !
Mea Culpa
++
Kimaidou
Merci kimaidou pour ton analyse. Je suis plutôt d'accord avec toi. Dans mon cas, l'utilisateur n'est pas aussi neuneu, mais presque. Je vais voir si ce n'est pas compliquer de réaliser une extension telle que "FastFTP"...
Ca tu peux le faire toi-même à la limite...kimaidou a écrit :Il faut quand même:
Merci à tous!
agilis...
agilis...
Bonjour Agilis,
Je peux le faire moi m^me dans le cas où mon interlocuteur est maman. Mais si c'est une personne loin de chez moi (client, collègue aux antipodes, cousins du Québec), là c'est plus dur
Sinon il existe une extension peer2peer : allpeers ( https://addons.mozilla.org/firefox/3234/ ) , qui permet de faire assez facilement de l'echange de fichier. Mais c'est du p2p, c'est pas tout à fait "drag and hop" et c'est pas ftp mais ça peut peut-être correspondre à tes besoins..
Le seul truc, c'est qu'on doit entrer une adresse email pour inscription, et ça me gêne un peu...
Je peux le faire moi m^me dans le cas où mon interlocuteur est maman. Mais si c'est une personne loin de chez moi (client, collègue aux antipodes, cousins du Québec), là c'est plus dur

Sinon il existe une extension peer2peer : allpeers ( https://addons.mozilla.org/firefox/3234/ ) , qui permet de faire assez facilement de l'echange de fichier. Mais c'est du p2p, c'est pas tout à fait "drag and hop" et c'est pas ftp mais ça peut peut-être correspondre à tes besoins..
Le seul truc, c'est qu'on doit entrer une adresse email pour inscription, et ça me gêne un peu...
Kimaidou
La découverte d'une petite perle (qui ne fonctionne que sous Windows) grâce au formul de framasoft
http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... ffe8972b70
Le logiciel s'appelle DropUpload, et est vraiment génial. On peut uploader des fichiers sur un serveur FTP préconfiguré avec un simple glisser/déplacer.
Le truc ultime : le logiciel permet de créer un exe préconfigué avec un serveur FTP sans que l'utilisateur voit même que c'est du FTP, par exemple :

C'est ultra simple ! C'est ma mère qui va être contente
Par contre, s'il est "opensource", je n'ai pas vu la license réelle (GPL ?)
http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... ffe8972b70
Le logiciel s'appelle DropUpload, et est vraiment génial. On peut uploader des fichiers sur un serveur FTP préconfiguré avec un simple glisser/déplacer.
Le truc ultime : le logiciel permet de créer un exe préconfigué avec un serveur FTP sans que l'utilisateur voit même que c'est du FTP, par exemple :

C'est ultra simple ! C'est ma mère qui va être contente

Par contre, s'il est "opensource", je n'ai pas vu la license réelle (GPL ?)
Kimaidou