Corriger le dico du correcteur orthographique [Resolu]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Kangourou pas sympa

Message par Kangourou pas sympa »

Bonsoir,
Une question qui je pense, a sa place ici.

Peut on influer sur la pertinence des propositions ?

Je m'explique,
Lorsque j'écris: "ca", il ne me propose pas de le corriger par "ça", or c'est ce que je souhaiterai.
Lui me propose: car, cas, cal, cap, cab...
Donc pour expliciter ma demande de manière plus précise, puis-je faire que "ça" soit la première proposition qu'il me donne ? ou au moins qu'elle apparaisse dans les propositions ?

Merci d'avance :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Invité

Message par Invité »

AH c'est ça que ça voulait dire !!! Je m'étais toujours demandé la différence entre les deux.
Chic je vais me coucher moins bête.
Bonne nuit à tou(te)s.
AxlMun
Arias

Message par AxlMun »

Allons bon j'ai encore merdé et doublement cette fois. J'ai encore oublié de me loguer et j'ai pas vu qu'il y avait une nouvelle page dans le topic :?
Donc en fait, ci-dessus, je m'extasiais sur l'explication concernant fr et fr-FR.
Voilà.
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,

Je suis nouveau sur Geckozone, mais très vieil utilisateur de Nestcape, puis Mozilla et enfin FF+TB+Nvu.
En fait je n'ai jamais utilisé IE, sauf pour les Windows Update.

Le gros problème avec tous ces dictionnaires fr.dic, c'est qu'ils sont bourrés de fautes

Un exemple, parmi tant d'autres:
absorbai/jnlwjnmtlw
absorbais/jnlvjnmtlv
absorbante/LMF
absorbe/jnlujnmtlu
absorbée/F
absorber/snlMsnmtlM
absorberai/jnlxjnmtlx

Des drapeaux sont répétés inutilement. Cela ne compromet pas le fonctionnement du vérificateur, mais c'est peu élégant.

Il y a pire, des drapeaux incorrects sont placés à la suite de lemmes auxquels ils ne peuvent pas s'appliquer.
Exemple:
bisexuelle/FX où le X signifie que bisexuelle ferait son pluriel en x!

Code : Tout sélectionner

SFX X Y 3
SFX X   0          x          [aeo]u
SFX X   l          ux         al
SFX X   il         ux         ail
Et c'est loin d'être un cas isolé.

Ceci avec le fait que les dicos sont installé chaque fois dans les dossiers des programmes m'énerve un maximum.
N'aurait-il pas été plus simple de pouvoir indiquer aux programmes où se trouvent les fichiers *.dic et *.aff à utiliser, placés de préférence dans un seul dossier Myspell.

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Dernière modification par Rpkx le 06 juil. 2007, 21:18, modifié 1 fois.
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonjour,

[HS] Un coup de gueule, quoi de plus normal pour un loup [HS total] En d'autres lieux, ils me manquent vraiment [/HS total][/HS] :wink:

A+
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut jpj,

Content de te retrouver ici.

[HS]Je ne hurle plus qu'à la Lune. Pour le reste, je me suis (un peu) calmé sauf quand je suis confronté à la bêtise de certains c***** en b*****. [Moderation] taratata ... dérapage potentiel détecté ... bip ... bip ... Mori :wink:
Image
[/HS]

Tu connais ma réputation de pourfendeur de "phôtes de Laure Tograff". Et il faut voir mes contributions sur Wipédia sous un autre pseudo.

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Sacles
Lézard à collerette

Message par Sacles »

Bonsoir,
N'aurait-il pas plus simple de pouvoir indiquer aux programmes où se trouvent les fichiers *.dic et *.aff à utiliser, placés de préférence dans un seul dossier Myspell.
Ce qui aurait sans doute comme avantage d'avoir un seul dictionnaire et, surtout, un seul fichier d'ajouts pour les mots que l'on souhaite indiquer en supplément des mots du dictionnaire de base.

Pour l'instant, si je ne me trompe, télécharger est souligné dans FF, on l'ajoute, on rédige un courrier à l'aide de TB avec ce même mot, nouveau soulignement ...

Amicalement.
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut Sacles,

Il le semble que l'on se connaît d'ailleurs. Me trompè-je?
Mon loup commence à être connu.

Tu as raison. J'ai quatre fois les dicos MySpell sur mon PC et je dois les synchroniser à la main.
Pour moi, pas de problème, mais pour l'utilisateur lambda...

Amicalement,

Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Sacles
Lézard à collerette

Message par Sacles »

Re,
Il le semble que l'on se connaît d'ailleurs. Me trompè-je?
Sur Assiste et puis, on est presque voisin (une vingtaine de kilomètres, à gauche du fleuve pour toi, à droite pour moi).

Amicalement.
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

C'est bien ce que je pensais. Et je passe souvent dans ton coin pour conduire mon amie G. au CHU.

Pour l'instant je vérifie les versions de tous mes dicos: ceux de Nvu et OpenOffice sont identiques (même SHA-1) et contiennent encore des fautes que j'ai corrigées dans celui de Firefox. Il me restera à vérifier celui de Thunderbird.

Heureusement que j'ai tout ce qu'il faut: Total Commander, UltraEdit avec UltraCompare et WinMerge.

@+

myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

[Karikature]
La Luciole a écrit :Mais qui peut bien écrire "korekteur" de nos jour ? :wink:
Tout développeur de KDE, bien entendu !!
[/Karikature]

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Robert Mitchum a écrit :Au vu de ta réponse, je viens d'installer le second (Dictionnaire MySpell en Français, pour Firefox 2.).
Hélas, le mot "maitre" sans accent n'est toujours pas considéré comme un erreur... et "maittre" propose "maitre", sans accent.
"korekteur" propose tout, sauf... "correcteur" !
Je doute de l'utilité de cette fonction
Il faut bien distinguer le dictionnaire Français et le Français (réforme 1990)
maître est la forme ancienne et maitre est la forme conseillée (autorisée) par cette f*** réforme qui ne passe guère.

Pour ce qui est des suggestions, le vérificateur n'est pas assez doué pour suggérer une correction s'il y a trop d'erreurs dans un mot, plus de deux lettres incorrectes. L'important est alors qu'il signale qu'il ne reconnaît pas le mot. A vous d'appliquer la méthode "try and error" pour affiner.

Même moi, qui me pique d'écrire sans faute, je trouve ce dictionnaire français bien utile pour souligner mes inévitables fautes de frappe, puisque je tape à dix doigts souvent plus vite que mon ombre sans regarder le clavier.

J'ai déjà signalé que le dico de base est truffé d'erreurs dans les lemmes et surtout dans les drapeaux et ce depuis les dicos partiels datant de 2000. Je suis en train de parcourir tout cela et de corriger les plus évidentes.

Je trie les listes partielles de mots sur les drapeaux utilisés et je fais des comparaisons et recoupements. J'essaie d'éliminer les drapeaux qui ne conviennent pas, d'ajouter ceux qui manquent, tout en étant conscient que je ne trouverai pas toutes les erreurs, sauf à examiner chaque ligne à la loupe.

Ensuite je remets les listes dans leur ordre initial puis je les fusionne. Et c'est reparti pour un tour.
Là je constate qu'il y a des doublons et que je dois regrouper les drapeaux de certains lemmes apparaissant dans les non-verbes et dans les verbes.

Pourquoi je me suis lancé là-dedans, dès juillet 2006, me direz-vous?
Parce que j'ai déjà corrigé environ 1000 articles sur Wipédia et Wikisource, des centaines de pages pour le projet GUTenberg en français et même des bouquins entiers pour eBooks libres et gratuits et que je n'étais pas satisfait du dictionnaire français d'OpenOffice, dictionnaire qui est réutilisé pour tous les programmes de la famille Mozilla.
Ma documentation principale comprend les listes de mots du projet Gutenberg, de l'ABU, de l'ATILF et du Corpatext, sur lesquelles j'ai déjà beaucoup travaillé.
Je dispose aussi du programme Le Conjugueur.

@+

AxlMun
Arias

Message par AxlMun »

Rpkx a écrit : N'aurait-il pas plus simple de pouvoir indiquer aux programmes où se trouvent les fichiers *.dic et *.aff à utiliser, placés de préférence dans un seul dossier Myspell.
Ca serait vraiment chouette. Qui peut faire remonter la demande à qui de droit ?
Invité

Accents circonflexes

Message par Invité »

Bonjour,
Je poste sur Firefox...ce 12 septembre,
Il apparaît que le verbe naître, paraître ne portent plus d'accent circonflexe !
car ils sont signalés comme erreur orthographique.
Y a-t-il eu une réforme de l'orthographe ?

Sur IE7, je viens de le vérifier, il apparait est bien comme naitre: sans accent ils sont signalés comme une faute ! ouf !

Sur Thunderbird, les accents ne sont pas signalés comme faute —heureusement —!
Dernière version de Firefox, la 2.0.0.7

Que s'est-il passé au niveau des dictionnaires ? ,
A+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
Répondre