Application des styles: petite incohérence

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Ymai
Tyrannosaurus Rex

Application des styles: petite incohérence

Message par Ymai »

Bonjour
Soit la page suivante

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
<html><head><meta content="text/html; charset=ISO-8859-1"
 http-equiv="content-type"><title></title><style
 type="text/css">
.style1 {
  color: #ff0000;
}
.style2 {
  color: #0000ff;
}
#texte {
  border: 1px solid black;
}
</style></head>
<body>
<div id="texte">
<p>paragraphe 1</p>
<p class="style2">paragraphe 2</p>
</div></body></html>
Je clique dans le paragraphe 1 et, à l'aide de la liste déroulante des styles, en haut de l'écran, j'applique le style "style1". Tout va bien.
Bon à savoir, si j'applique une deuxième fois "style1", le paragraphe perd sa "class". Pratique, mais je viens de découvrir.

Plus ennuyeux. Je supprime le style et le texte du paragraphe 1, sans supprimer ledit paragraphe. La page devient donc

<body>
<div id="texte">
<p></p>
<p class="style2">paragraphe 2</p>
</div></body>
Je change le style de ce paragraphe vide, toujours par la même méthode (la liste déroulante) et c'est l'ensemble du bloc <div> qui prend le style "style1". :twisted:
Il en va de même si l'on joue sur le deuxième paragraphe.

Pour information, si j'applique le style au paragraphe vide en utilisant la barre d'état, au bas de l'écran, il n'y a pas de problème.
Cela semble bien signifier que l'une et l'autre méthode n'utilisent pas la même procédure pour affecter les styles. Et que la procédure de la première méthode (par la liste déroulante) n'est pas tout à fait correcte.
Pourquoi deux méthodes? Pourquoi ne pas en garder qu'une: celle qui fonctionne bien?
Mais c'est peut-être une question difficile à régler; je me permets de soumettre malgré tout.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Re-...
Une deuxième pour la route.
Soit la page suivante:

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
<html><head><meta
 content="text/html; charset=ISO-8859-1"
 http-equiv="content-type"><title></title><style
 type="text/css">
.style1 {
color: #ff0000;
}
.style2 {
color: blue;
}
#texte {
border: 1px solid black;
}
</style></head><body>
<p class="style1">paragraphe 1</p><p>paragraphe 2</p>
</body></html>
La même que celle du post précédent, mais sans le <div>.
Je supprime le texte du paragraphe 2 et ne laisse que <p></p>.
J'applique le style "style2" par la liste déroulante. Rien ne semble se passer. Je m'attendais pourtant à ce que le style soit appliqué au <body>, si l'on suit la logique précédente.
Dans la barre d'état, le <p> n'indique aucune "class" appliquée. Le code source est vierge de tout "style2". Je reviens dans la page et j'écris quelque chose dans ce paragraphe 2; hop, le style "style2" se met en action...
Confondant.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Par rapport au 1er cas (mais ce sera pareil pour le 2eme :oops: ):
Je pense humblement que la procédure d'application du style est la même. Le problème se situe au niveau de l'interprétation de la position du curseur.
Ainsi, si une fois le texte "paragraphe1" supprimé, on clique dans la barre d'état sur le <p> (à l'écran, on ne voit rien de plus) mais qu'on applique le style selon la première méthode (par la liste déroulante), le style sera bien appliqué uniquement à la balise <p>.
Il semble donc que le curseur , en l'absence de clic sur <p> est considéré dans <div> plutôt que dans le paragraphe??

Dans le 2eme post: Chose étrange > si on supprime le texte d'un paragraphe, le curseur clignote: normal.
clic sur <p> dans la barre de tâche: le curseur disparait...?? mais si on tape du texte, il réapparait???
Après vérif., dans l'exemple 1, c'est pareil
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

L'étrangeté le dispute donc au bizarre.
ymai
Groucho Marx.
Répondre