Forums d'assistance et de discussion sur les logiciels produits par Mozilla ou créés à partir des technologies Mozilla. Ce site ne dépend pas de la fondation Mozilla et est maintenu par un collectif de bénévoles.
Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.
J'ai pour habitude d'éteindre mon Pc sans forcément fermer toutes les applications encore en cours, notamment Fx.
Résultat, au démarrage suivant, il m'indique que la dernière session s'est mal passée, et me propose de restaurer cette session... C'est sympa comme possibilité, mais ca marche un peu trop bien à mon goût, un arrêt de Firefox via le système ne devrais pas être interprété comme un crash !!!!
Et ma config est bien d'afficher une page vide au démarrage, et non les derniers onglets et fenêtres utilisées.
C'est pour vous pareil
(XP.HE-sp2, ou XP.Pro-sp2)
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
cyrille a écrit :J'ai pour habitude d'éteindre mon Pc sans forcément fermer toutes les applications encore en cours, notamment Fx.
Pour une habitude, là c'est VRAIMENT une MAUVAISE habitude
La règle numéro 1 sous Windows est de fermer toutes les applications avant d'éteindre l'ordi.
Il est tout à fait normal que Firefox propose de restaurer la session, puisque pour lui la fermeture c'est mal passée.
Salutations
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Windows 7 au bureau - Kubuntu 24.04 à la maison
FireFox 115.13.0 esr - ThunderBird 115.12.2
cyrille a écrit :J'ai pour habitude d'éteindre mon Pc sans forcément fermer toutes les applications encore en cours, notamment Fx.
Pour une habitude, là c'est VRAIMENT une MAUVAISE habitude
La règle numéro 1 sous Windows est de fermer toutes les applications avant d'éteindre l'ordi.
Il est tout à fait normal que Firefox propose de restaurer la session, puisque pour lui la fermeture c'est mal passée.
C'est marqué dans le mode d'emploi ? Ben désolé, j'ai pas vu....
La majorité des applications savent très bien se fermer quand Windows le demande, la preuve en est qu'à l'ouverture suivante tu retrouves par exemple l'historique des fichiers récemments ouverts à jour (ce qui n'est pas vrai s'il y a eu un crash, exemple pour Word, mais aussi pour des produits non Microsoft).
Et tu fermes vraiment toutes les applications avant d'arrêter Windows ? Même celles qui se sont lancées sans que tu le saches, au démarrage ?
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Si j’étais méchant, je te demanderai bien si tu as lu les centaines de pages des modes d’emploi (les trucs en pdf sur les CD; autant économiser du papier, personne ne les lisait avant non plus).
Plus sérieusement, ce que le système ouvre, le système sait le fermer (enfin, en théorie). Ce que tu ouvres, tu dois le fermer. Cela évite la corruption des données, de la base de registre, des fichiers de configuration des logiciels, l’accumulation de fichiers temporaires un peu partout, etc.
jpj a écrit :....C’est un principe aussi vieux que l’informatique.
J'espère que tu notes aussi dans quel ordre tu lances tes applications, pour les fermer ensuite en ordre inverse, des fois que ca les perturbe si c'est tout mélangé
Si le notepad est ouvert, il va me demander si je veux enregistrer mon fichier modifier avant de se fermer...
Firefox devrait être capable de détecter / comprendre / exploiter une demande de fermeture venant du système d'exploitation.
Et l'analogie avec ce que le système sait ouvrir, le système sait le fermer, désolé, mais il n'y a souvent strictement aucune différence entre un programme lancé par l'utilisateur, et ceux qui démarrent tout seul (les antivirus, et autres choses, souvent ceux qui vont se loger près de l'horloge, dans Windows...). Ce sont des applications au même titre que les autres, et non des services.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Salut,
C'est pareil sous Linux, ça n'a donc rien à voir avec un quelconque défaut de Windows puisque comme chacun le sait Linux n'a pas de défaut...
Non mais plus sérieusement, je suis d'accord avec cyrille, c'est assez énervant ce truc. C'était bien mieux avec la 1.5 quand dans la même situation on se retrouvait au démarrage suivant avec la dernière session ouverte. Y a pas moyen de désactiver la restauration après "crash" dans about:config par ex?
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Bonjour,
N'étant pas sur mon pc, je ne souhaite pas faire de tests, mais dans about:config, il existe cette clef: browser.sessionstore.resume_from_crash
qui est à true (Restore the previous session when the browser starts after a crash. (Default))
Je ne sais pas si ça supprime le message, à essayer.
Selon une idée de Bobo, le problème pourrait venir de l'option "Avertir lors de la fermeture de plusieurs onglets". Si cette option est activée, Firefox met une boîte de dialogue si plusieurs onglets sont ouverts quand on ferme et attend une réponse.
Dans le cas où on quitte windows sans fermer Firefox auparavant, il se passe la chose suivante :
Windows envoie à Firefox un signal de fermeture
Firefox demande à l'utilisateur s'il faut bien fermer tous les onglets (mais l'utilisateur est déjà parti)
Windows trouve que Firefox met du temps à se fermer et tue violemment le processus
Lors de l'ouverture suivante, Firefox signale que la dernière session a été mal fermée (vrai puisqu'elle s'est fait claquer la tronche par windows) et propose une restauration.
Vous pouvez décocher cette option (inutile à mon avis si à la session suivante, on ouvre les derniers onglets utilisés)
Moralité, faites comme vous le sentez, mais si les applis posent des questions à la fermeture, c'est parfois utile... Genre "Voulez vous sauvegarder votre document ?"
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Bonsoir,
pour Flore, quelle option faut il décocher pour que la proposition de restaurer la session n'apparaisse pas.
En effet je fais souvent s'arrêter mon PC par SLEEPY et je n'aime pas que mon vendeur ou ma secrétaire me suive à la trace.
J'ai eu qq difficultés à configurer FF avec tele2, maintenant tout va très bien et très vite, et je serais désolé de l'abandonner à cause de ces indiscrétions.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Je n'ai pas vu ça dans la fenêtre des options, mais tu peux le faire en tapant about:config dans la barre d'adresse de Firefox > Entrée > cherche la ligne browser.sessionstore.resume_from_crash éventuellement en en tapant un bout dans la case filtre > double-clic dessus pour la passer à false.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
☞ Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.