[Résolu] Accents en iso-8859-1

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Ymai
Tyrannosaurus Rex

[Résolu] Accents en iso-8859-1

Message par Ymai »

Bonjour
Est-il nécessaire d'écrire comme ¸a dans une page codée en
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
ou peut-on simplement utiliser les caractères accentués sans souci.
Merci pour toute réponse.
Dernière modification par Ymai le 06 nov. 2006, 22:49, modifié 1 fois.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
nico@nc
Animal mythique

Re: Accents en iso-8859-1

Message par nico@nc »

Ymai a écrit :Bonjour
Est-il n&eacute;cessaire d'&eacute;crire comme &cedil;a dans une page codée en
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
ou peut-on simplement utiliser les caractères accentués sans souci.
Merci pour toute réponse.
Tu peux écrire normalement... encore faut-il que le fichier soit correctement encodé !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Re: Accents en iso-8859-1

Message par Ymai »

nico@nc a écrit : Tu peux écrire normalement... encore faut-il que le fichier soit correctement encodé !
Question subsidiaire, donc: comment suis-je assuré qu'il est correctement encodé?
Merci déjà pour la première partie.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Wronschien
Lézard à collerette

Message par Wronschien »

avec un éditeur de texte qui gère les différents encodages?

j'utilise souvent notepad2 ou pspad

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Wronschien a écrit :avec un éditeur de texte qui gère les différents encodages?
C'est bien beau d'avoir un bel éditeur, encore faut-il enregistrer dans le bon encodage ! :lol:

C'est une option à l'enregistrement, ou dans les options du programme, ça dépend de chacun.

Pour ma part, je te conseillerais plutôt de faire de l'utf-8, ainsi tu auras accès à tous les caractères immaginables, et pas seulement les caractères latins :wink:

PS : Pour la question : non, le <meta> ne suffit pas, en effet, l'ordre d'importance va aux entêtes HTTP puis à la déclaration xml.
http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/c ... encoding-7 :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Wronschien a écrit :avec un éditeur de texte qui gère les différents encodages?

j'utilise souvent notepad2 ou pspad
NVU et Np++ sous Win, Scite sous Linux.
Mais les deux derniers n'encodent rien du tout, me semble-t-il. Ou suis-je englué dans une nauséabonde erreur?
ymai
Groucho Marx.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Ces deux liens devraient pouvoir clarifier la situation : L'encodage sous forme d'entités n'est pas nécessaire si l'encodage choisi contient les caractères voulus. À condition bien entendu que celui-ci soit correctement indiqué (et la balise meta n'est pas forcément suffisante).

D'où l'utilité de l'unicode qui contient justement tous les caractères :wink: (mais là aussi il faut déclarer l'encodage correctement).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firelimace Firefox/2.0
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Aucune excuse: tu l'avais déjà postée, cette adresse.
Et je m'étais exclamé sur le fait que les informations étaient fort intéressantes. Glups...
ymai
Groucho Marx.
Répondre