Firefox 2 et Bookmark Backup [Resolu]
Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo
Firefox 2 et Bookmark Backup [Resolu]
Bon, aprés une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question
Voila, je viens d'installer FF 2 et j'ai constaté qu'il n'y a pas de version de Bookmark Backup de disponible, alors je me pose cette question, est ce que les marques pages sont désormais sauvegardé automatiquement par firefox 2 ?
Car pour avoir perdu plusieurs fois mes favoris sous FF 1.5 et précédents, j'espére que ça n'arrivera pas avec FF 2, ou qu'il y aura bientot une version de Bookmark Backup pour FF 2
Voila, je viens d'installer FF 2 et j'ai constaté qu'il n'y a pas de version de Bookmark Backup de disponible, alors je me pose cette question, est ce que les marques pages sont désormais sauvegardé automatiquement par firefox 2 ?
Car pour avoir perdu plusieurs fois mes favoris sous FF 1.5 et précédents, j'espére que ça n'arrivera pas avec FF 2, ou qu'il y aura bientot une version de Bookmark Backup pour FF 2
Bonjour,
Bookmarks Backup ... n'est pas compatible avec FF2 .... le sera t'il un jour?
J'ai installé Febe ... qui est encore plus complet.
A+
https://addons.mozilla.org/firefox/2109
Formidable ... Perrin a réussi à mettre un lien !!!!
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Bookmarks Backup ... n'est pas compatible avec FF2 .... le sera t'il un jour?
J'ai installé Febe ... qui est encore plus complet.
A+
https://addons.mozilla.org/firefox/2109
Formidable ... Perrin a réussi à mettre un lien !!!!
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Windows 10 Pro. Mon courrielleur : eM Client !!
Salut
depuis la 1.5 il y a dans le profil , dans le dossier bookmaksbackup 5 sauvegardes des marques pages il suffit dans renommer une en bookmarks.html et d'en remplacer le fichier du meme nom dans le profil pour recuperer ses marques pages en cas de besoin
depuis la 1.5 il y a dans le profil , dans le dossier bookmaksbackup 5 sauvegardes des marques pages il suffit dans renommer une en bookmarks.html et d'en remplacer le fichier du meme nom dans le profil pour recuperer ses marques pages en cas de besoin
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
... oui Asap ... quand ça veut bien marcher!!!
Pourquoi diable ne pas utiliser une extension qui est prévue que pour cela!!
Ottamar ... je suis désolé pour toi ... mais essaies "Febe" ... tu la mettras en aussi gros dans ta signature!!!!
A+
Pourquoi diable ne pas utiliser une extension qui est prévue que pour cela!!
Ottamar ... je suis désolé pour toi ... mais essaies "Febe" ... tu la mettras en aussi gros dans ta signature!!!!
A+
Windows 10 Pro. Mon courrielleur : eM Client !!
Asap : je procédai pas tout à fait comme ça moi, mais bon
en tout cas, FEBE fonctionne, il est facilement réglable et permet de sauvegarder pas mal de truc de firefox (dont la plupart me sont inconnus
), donc je pense que ça devra être bon.
Merci à tous.
en tout cas, FEBE fonctionne, il est facilement réglable et permet de sauvegarder pas mal de truc de firefox (dont la plupart me sont inconnus

Merci à tous.
pourquoi installer une extension si on peut s'en passer?PERRIN a écrit : Pourquoi diable ne pas utiliser une extension qui est prévue que pour cela!!
Bonsoir asap
Pour tigrenoir et PERRIN, Bookmark Backup fonctionne parfaitement avec FF 2. Il suffit de lui demander gentiment. Bref, modifier la maxVersion de l'install.rdf dans le xpi.
Voir:
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 011#322011
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 015#321015
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 486#272486 (à adapter pour la version 2)
A+
Pas vraiment d'accord sur ce coup là. Bookmark Backup sauvegarde plus que les marque-pages (n'est-ce pas ottomar?), permet de placer ces sauvegardes ailleurs que dans le profil (autre partition ou disque) et fait tout ça automatiquement. À mon avis, elle reste indispensable.asap29 a écrit :pourquoi installer une extension si on peut s'en passer?
Pour tigrenoir et PERRIN, Bookmark Backup fonctionne parfaitement avec FF 2. Il suffit de lui demander gentiment. Bref, modifier la maxVersion de l'install.rdf dans le xpi.
Voir:
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 011#322011
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 015#321015
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 486#272486 (à adapter pour la version 2)
A+
A jpj,
J'utilisais bookmark et il me paraissais efficace comme l'indique ottomar
régulièrement.
J'ai lu les liens que tu indiques, je crains ne pas avoir tout compris.
Pour le béotien que je suis et peut-être pour d'autres, peux tu indiquer simplement, dans la mesure du possible, la méthode pour adapter bookmark à FF2.
Merci
PS : le nouveau correcteur de français fonctionne parfaitement
J'utilisais bookmark et il me paraissais efficace comme l'indique ottomar
régulièrement.
J'ai lu les liens que tu indiques, je crains ne pas avoir tout compris.
Pour le béotien que je suis et peut-être pour d'autres, peux tu indiquer simplement, dans la mesure du possible, la méthode pour adapter bookmark à FF2.
Merci

PS : le nouveau correcteur de français fonctionne parfaitement
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Oscar Wilde
Oscar Wilde
je suis d'accord avec ça...asap29 a écrit :pourquoi installer une extension si on peut s'en passer?
d'autant plus que dans ce cas là, l'extension fait quelque chose de super incomplet et ne concernant que firefox!
on oublie un peu vite que si firefox est un superbe outil, winrar aussi!
moi, je fais plus simple, winrar a une liste que j'ai rempli et tous les matins à 3h00 il sauvegarde tout ce qu'il y a dans cette liste!
et cette sauvegarde ne concerne pas que les applications mozilla...
comme il fait ça en mode "mise à jour" il ne recompresse pas tout tous les soirs, il met seulement à jour les fichiers qui ont changé, ce qui fait que ça prend 1 seconde!
j'ai même fait une page qui explique pas à pas comment faire en voyant que si peu de gens utilisaient une méthode aussi pratique! (voir image dans ma signature)
pourquoi surcharger firefox d'encore une extension?
et au niveau sécurité? bookmark backup, je lui ris au nez:
ma sauvegarde se fait sur un autre disque dur que celui qui contient l'os et, comme si ça ne suffisait pas, une fois la sauvegarde fini (elle prend 1 seconde) elle est copiée sur un 3ème disque dur!!!
même si deux de mes disques durs crament en même temps, j'ai toujours mes profils intactes!

et en plus, les archives de sauvegarde ont un "recovery record" qui permet à winrar de les réparer si elle sont endommagées: non mais j'en rigole tellement c'est super ultra sécurisé!

et combien de temps ça prend à fabriquer un système comme ça? j'ai pas vérifé, mais avec ma méthode ça doit pas dépasser les 15 minutes même pour un super noob!
donc, non, une extension pour sauvegarder, je ne suis pas pour...
pour SilentBob
+1
et je rajouterai que certains logiciels, genre power archiver (il me semble) permettent de faire des sauvegardes directement en ftp
pour jpj
je rappelle que la question initiale de tigrenoir ne concernait que les bookmarks d'ou ma réponse
+1
et je rajouterai que certains logiciels, genre power archiver (il me semble) permettent de faire des sauvegardes directement en ftp
pour jpj
je rappelle que la question initiale de tigrenoir ne concernait que les bookmarks d'ou ma réponse

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0tigrenoir a écrit : alors je me pose cette question, est ce que les marques pages sont désormais sauvegardé automatiquement par firefox 2 ?
Bonjour SilentBob,
La seul différence entre Bookmark Backup et ta méthode est dans la quantité de trucs sauvegardés. L'extension, qui est légère (le xpi fait 29Ko) et sans fuites de mémoire, ne sauvegarde que les fichiers vraiment importants, c'est à dire tous ceux qui ne sont pas reconstituables automatiquement avec un nouveau profil. Avec Bookmark Backup, les sauvegardes sont automatiques, elles peuvent se faire sur toute unité connectée en permanence sur l'UC, disque dure externe inclus. L'autre avantage de Bookmark Backup est de faire une sauvegarde par jour sur sept jours. On a donc la possibilité de revenir en arrière sur une semaine alors qu'avec ta méthode, si tu sauvegarde un profil corrompu, il écrase les précédentes copies.
Je considère plutôt que les deux techniques se complètent (personnellement je fait un "ghost" par semaine et je peux monter l'image du disque système pour récupérer l'intégralité du profil si nécessaire).
Pour asap29, ben, même remarque et pour la question initiale, elle concernait aussi l'extension.
A+
La seul différence entre Bookmark Backup et ta méthode est dans la quantité de trucs sauvegardés. L'extension, qui est légère (le xpi fait 29Ko) et sans fuites de mémoire, ne sauvegarde que les fichiers vraiment importants, c'est à dire tous ceux qui ne sont pas reconstituables automatiquement avec un nouveau profil. Avec Bookmark Backup, les sauvegardes sont automatiques, elles peuvent se faire sur toute unité connectée en permanence sur l'UC, disque dure externe inclus. L'autre avantage de Bookmark Backup est de faire une sauvegarde par jour sur sept jours. On a donc la possibilité de revenir en arrière sur une semaine alors qu'avec ta méthode, si tu sauvegarde un profil corrompu, il écrase les précédentes copies.
Je considère plutôt que les deux techniques se complètent (personnellement je fait un "ghost" par semaine et je peux monter l'image du disque système pour récupérer l'intégralité du profil si nécessaire).
Pour asap29, ben, même remarque et pour la question initiale, elle concernait aussi l'extension.

A+
j'avoue que je ne connais pas bookmark backup
mon but n'est pas de "flamer" sur cette extension qui après tout doit quand même remplir son office et plutôt pas mal si j'en crois ce que tu dis
mais par contre, je connais les batchs et ils est facile faire une sauvegarde incrémentielle et donc d'avoir une archive datée pour chaque sauvegarde...
ps bien compliqué aussi d'effacer automatiquement les sauvegarde plus vielles qu'une semaine
facile encore d' "alléger" la sauvegarde pour la limiter aux vraiments essentiels...
je savais ces choses en faisant la page de la méthode, mais pour ne pas "compliquer" le truc, j'ai fait l'impasse sur ces aspects
ma méthode est tirée de celle que j'utilise vraiment, qui, elle, est beaucoup beaucoup plus élaborée et complète
seulement voyant le goût des gens pour les choses simples, j'ai réduit ça à son minimum syndical
je suis à la disposition de tous si quelqu'un veut pousser la méthode plus loin et je vais aussi intégrer des fonctions avancées à ma page web
merci d'avoir pointé du doigt ces détails
tu as parfaitement raison: quitte à proposer une méthode, autant la rendre la plus parfaite possible
edit:
je me suis penché sur bookmarks backup
les fichiers sauvegardés sont:
\chrome
bookmarks.html
cert8.db
cookies.txt
formhistory.dat
history.dat
downloads.rdf
hostperm.1
key3.db
localstore.rdf
mimeTypes.rdf
prefs.js
secmod.db
signons.txt
en cas de restauration sur un profil vierge, on perd donc toutes nos extensions et leurs configurations...
alors on peut ajouter des fichiers, mais la manip n'apparait ni simple ni rapide
avec ma méthode, on peut en 2 secondes installer son profil complet et excatement comme à la maison sur un autre pc
pas une extension à réinstaller, pas un réglage d'extension à refaire: je conserve même mes notes quicknotes et mes logins fireftp...
je voulais quand même signaler cette différence majeure...
je vais travailler sur une autre méthode de sauvegarde qui
*prendra le contenu du dossier profiles
*génèrera une liste des fichiers (sous dossiers inclus)
*retirera de cette liste les fichiers et dossiers non indispensables
*enverra cette liste à rar pour qu'il l'archive
*horodatera cette archive et la placera dans le dossier voulu
*supprimera les archives dans ce dossier si elles ont plus de 15 jours
mon but n'est pas de "flamer" sur cette extension qui après tout doit quand même remplir son office et plutôt pas mal si j'en crois ce que tu dis
mais par contre, je connais les batchs et ils est facile faire une sauvegarde incrémentielle et donc d'avoir une archive datée pour chaque sauvegarde...
ps bien compliqué aussi d'effacer automatiquement les sauvegarde plus vielles qu'une semaine
facile encore d' "alléger" la sauvegarde pour la limiter aux vraiments essentiels...
je savais ces choses en faisant la page de la méthode, mais pour ne pas "compliquer" le truc, j'ai fait l'impasse sur ces aspects
ma méthode est tirée de celle que j'utilise vraiment, qui, elle, est beaucoup beaucoup plus élaborée et complète
seulement voyant le goût des gens pour les choses simples, j'ai réduit ça à son minimum syndical

je suis à la disposition de tous si quelqu'un veut pousser la méthode plus loin et je vais aussi intégrer des fonctions avancées à ma page web

merci d'avoir pointé du doigt ces détails
tu as parfaitement raison: quitte à proposer une méthode, autant la rendre la plus parfaite possible

edit:
je me suis penché sur bookmarks backup
les fichiers sauvegardés sont:
\chrome
bookmarks.html
cert8.db
cookies.txt
formhistory.dat
history.dat
downloads.rdf
hostperm.1
key3.db
localstore.rdf
mimeTypes.rdf
prefs.js
secmod.db
signons.txt
en cas de restauration sur un profil vierge, on perd donc toutes nos extensions et leurs configurations...
alors on peut ajouter des fichiers, mais la manip n'apparait ni simple ni rapide
avec ma méthode, on peut en 2 secondes installer son profil complet et excatement comme à la maison sur un autre pc
pas une extension à réinstaller, pas un réglage d'extension à refaire: je conserve même mes notes quicknotes et mes logins fireftp...
je voulais quand même signaler cette différence majeure...

je vais travailler sur une autre méthode de sauvegarde qui
*prendra le contenu du dossier profiles
*génèrera une liste des fichiers (sous dossiers inclus)
*retirera de cette liste les fichiers et dossiers non indispensables
*enverra cette liste à rar pour qu'il l'archive
*horodatera cette archive et la placera dans le dossier voulu
*supprimera les archives dans ce dossier si elles ont plus de 15 jours
Dernière modification par SilentBob le 27 oct. 2006, 10:48, modifié 1 fois.
"Bumper" une extension (à vos risque et périls, à tester sur un profil réservé à ça).
► Si ce message est affiché : l'extension) ne sera pas installé car celui-ci ne fournit pas de mises à jour sécurisées, il faut supprimer la ligne
<em:updateURL>http://....</em:updateURL> dans le fichier install.rdf et refaire l'installation.
Pour Firefox 3 : Ne rien tenter avec les extensions compatibles uniquement avec Firefox 2 ou 3 alpha et qui s'occupent des marque-pages ou de l'historique.
Édité pour Firefox 3.5 le 01-07-2009
-------------------------------
Pour SilentBob
Moi aussi j'utilise encore les batchs (surtout avec la commande xcopy /v) pour des sauvegardes et des "transport" de fichiers mais dès qu'on entre dans l'utilisation de variables, c'est peu accessible aux néophytes. Ce serait en effet une bonne idée de mettre sur ton site la version évoluée du batch car l'écrasement brutal des sauvegardes me fait toujours un peu peur.
A+
PS. Édité suite à ton édition pendant que je développait pour bocace
C'est bien pour cette raison que je disais que les deux méthodes se complètent. Quand ce n'est qu'une perte de marque-pages, mots de passe et autres, c'est suffisant. Si c'est tout le profil qui est naze, ta méthode est meilleurs.
- Télécharger l'extension (Aller sur la page Voir toutes les versions de l'extension. Le lien est tout en bas de la page de présentation de l'extension. Clic droit sur le bouton "Ajouter à Firefox" > Enregistrer la cible du lien sous… Si c'est impossible, ouvrir la page avec un autre navigateur non Gecko comme Opera, Safari, Google Chrome, SRWare Iron, IE).
- Avec un logiciel de compression (7-Zip, Winzip, Power Archiver, etc.), extraire le fichier install.rdf. Si nécessaire (si le logiciel de compression ne reconnaît pas le format xpi), renommer le fichier nom_du_fichier.xpi en nom_du_fichier.zip
- Ouvrir le fichier install.rdf avec le bloc-note de Windows, ou, mieux, avec Notepad++
- Transformer la ligne
- <em:maxVersion>2.0.0.*</em:maxVersion> ou <em:maxVersion>3.0.*</em:maxVersion> en <em:maxVersion>3.5.*</em:maxVersion>
- Ou <em:maxVersion>3.5.*</em:maxVersion> en <em:maxVersion>3.6.*</em:maxVersion> pour Firefox 3.6. (À adapter au numéro de version souhaitée ; par exemple 4.0.* ou 4.*, 5.0.* ou 5.*, etc.)
Si l'extension est prévu pour plusieurs navigateurs ou autres logiciels, bien vérifier que c'est la maxVersion pour Firefox. - Enregistrer le fichier install.rdf (Ctrl+S)
- Le recompresser dans le fichier nom_du_fichier.xpi (ou zip)
- Si nécessaire, renommer le fichier nom_du_fichier.zip en nom_du_fichier.xpi
- Avec l'explorateur Windows, glisser/déplacer le fichier xpi dans la fenêtre de Firefox ou, éventuellement, dans la fenêtre "Modules complémentaires" > "Extension" de Firefox préalablement ouverte
- Accepter l'installation
- Relancer Firefox
- Configurer l'extension si nécessaire.
► Si ce message est affiché : l'extension) ne sera pas installé car celui-ci ne fournit pas de mises à jour sécurisées, il faut supprimer la ligne
<em:updateURL>http://....</em:updateURL> dans le fichier install.rdf et refaire l'installation.
Pour Firefox 3 : Ne rien tenter avec les extensions compatibles uniquement avec Firefox 2 ou 3 alpha et qui s'occupent des marque-pages ou de l'historique.
Édité pour Firefox 3.5 le 01-07-2009
-------------------------------
Pour SilentBob
Moi aussi j'utilise encore les batchs (surtout avec la commande xcopy /v) pour des sauvegardes et des "transport" de fichiers mais dès qu'on entre dans l'utilisation de variables, c'est peu accessible aux néophytes. Ce serait en effet une bonne idée de mettre sur ton site la version évoluée du batch car l'écrasement brutal des sauvegardes me fait toujours un peu peur.
A+
PS. Édité suite à ton édition pendant que je développait pour bocace

C'est bien pour cette raison que je disais que les deux méthodes se complètent. Quand ce n'est qu'une perte de marque-pages, mots de passe et autres, c'est suffisant. Si c'est tout le profil qui est naze, ta méthode est meilleurs.
Dernière modification par jpj le 01 juil. 2009, 11:03, modifié 11 fois.