le français « réformé » proposé par défaut [Resolu]
Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo
le français « réformé » proposé par défaut [Resolu]
Je sais, j'ai bon dos de lancer un tel débat, moi, avec mon orthographe bancale.
Mais ce n'est pas parce que je ne suis pas bon que je n'aime pas ma langue.
Or je m'étonne. En effet, m'apercevant que le français n'est pas présent dans le correcteur orthographique, je décide de clique sur le lien « ajouter des dictionnaires » (je suis encore à une version rc de swiftfox sous ubuntu).
Ho, plaisir je me retourve là : https://addons.mozilla.org/firefox/dict ... s/?lang=fr et il y a un bouton qui me propose déjà le dictionnaire français. C'est gentil, je clique, puis redémarre. Quelle ne fut pas ma surprise, ouvrant la fenêtre des modules complémentaires de tomber sur « Dictionnaire MySpell en français (réforme 1990) » (il y avait une majuscule à « français » je l'ai enlevée, elle n'a rien à y faire me semble).
Réformé ? Le truc ou on a modifié les accents graves/aigus ? Enlevé les circonflexes et autres petits plaisirs ? Je sais, le dictionnaire est sortis pour openoffice et l'académie à décidée. Mais nombre de linguiste nous explique que la réforme ne simplifie rien, pas plus qu'elle est justifiée.
Bon, je retourne sur la page des dictionnaire, je retrouve le bon vieux habituel, merci.
Mais pourquoi ce choix par défaut ? Ne faudrait-il pas proposer le choix ?
Et suis-je au bon endroit pour évoquer ça ?
Merci,
Olivier.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061015 Firefox/2.0 (Swiftfox)
Mais ce n'est pas parce que je ne suis pas bon que je n'aime pas ma langue.
Or je m'étonne. En effet, m'apercevant que le français n'est pas présent dans le correcteur orthographique, je décide de clique sur le lien « ajouter des dictionnaires » (je suis encore à une version rc de swiftfox sous ubuntu).
Ho, plaisir je me retourve là : https://addons.mozilla.org/firefox/dict ... s/?lang=fr et il y a un bouton qui me propose déjà le dictionnaire français. C'est gentil, je clique, puis redémarre. Quelle ne fut pas ma surprise, ouvrant la fenêtre des modules complémentaires de tomber sur « Dictionnaire MySpell en français (réforme 1990) » (il y avait une majuscule à « français » je l'ai enlevée, elle n'a rien à y faire me semble).
Réformé ? Le truc ou on a modifié les accents graves/aigus ? Enlevé les circonflexes et autres petits plaisirs ? Je sais, le dictionnaire est sortis pour openoffice et l'académie à décidée. Mais nombre de linguiste nous explique que la réforme ne simplifie rien, pas plus qu'elle est justifiée.
Bon, je retourne sur la page des dictionnaire, je retrouve le bon vieux habituel, merci.
Mais pourquoi ce choix par défaut ? Ne faudrait-il pas proposer le choix ?
Et suis-je au bon endroit pour évoquer ça ?
Merci,
Olivier.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061015 Firefox/2.0 (Swiftfox)
o dans l'e
lors de la frappe d'un mot aussi simple que "oeuf" on se retrouve avec un souligné rouge qui précise que ce mot est mal orthographié et ne propose aucune assistance pour saisir le bon mot (on a droit à ouf, neuf et veuf).
il faut saisir en fait "œuf", mais le problème est qu'avec un clavier "windows" aucune saisie simplifié de ce caractère n'existe ... on peut découvrir sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92 que la saisie peut se faire avec Alt 0156 ... pas simple ça !
je ne sais pas si c'est du français réformé, mais si qqn connait l'astuce pour saisir correctement ce type de caractère, qu'il me fasse signe
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
il faut saisir en fait "œuf", mais le problème est qu'avec un clavier "windows" aucune saisie simplifié de ce caractère n'existe ... on peut découvrir sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92 que la saisie peut se faire avec Alt 0156 ... pas simple ça !
je ne sais pas si c'est du français réformé, mais si qqn connait l'astuce pour saisir correctement ce type de caractère, qu'il me fasse signe
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Re: o dans l'e
Pourtant si, le Alt-ABCD est pratique : À, É, Ê, Ç, © et tout ça finit par être tapé assez facilement, puisque ce n'est qu'un petit nombre à mémoriser pour chaque carcatère spécial ! Certains claviers ont des raccourcis de composition, mais pas forcément terribles, par contre. Pour retrouver les codes ça se lance simplement :spip90 a écrit :je ne sais pas si c'est du français réformé, mais si qqn connait l'astuce pour saisir correctement ce type de caractère, qu'il me fasse signe
- - Démarrer / Exécuter / charmap sous Windows
- Ktable (si ma mémoire est bonne) est sous KDE, donc il doit y en avoir aussi sous Gnome
- et sous MacOs ça doit être dans Édition / Caractères spéciaux.
On a la Table de caractères (ils aiment bien les "explorateurs de fichiers", "éditeurs d'image"... chez gnomemyahoo a écrit :il doit y en avoir aussi sous Gnome

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
☞ Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
☞ Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Sous macOSX tu ne t'embêtes pas pour un truc aussi trivialmyahoo a écrit :- et sous MacOs ça doit être dans Édition / Caractères spéciaux.

alt + o

alt + a

Le visualiseur de clavier aide à trouver les touches nécessaires, mais c'est plutôt intuitif. Tu peux écrire tout le français sans problème. Si tu veux faire du japonais, tu vas chercher la palette de caractères. あがギヌ
Mais bon ce n'est pas tous les jours non plus

Par contre, ce dictionnaire réformé qui ne propose rien d'utile m'énerve au plus haut point, je dois dire. J'espère qu'on va réussir à mettre la main sur un dico français correct.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Sinon, vous faites comme moi, vous passez au clavier dvorak, bien plus ergonomique et qui contient tout ce qui va bien pour les accents...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clavier_Dvorak
Je ne suis donc pas qu'orthodox
Mais cette réforme est injustifiée et ne simplifie rien... C'est là ce que je lui reproche.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clavier_Dvorak
Je ne suis donc pas qu'orthodox

Mais cette réforme est injustifiée et ne simplifie rien... C'est là ce que je lui reproche.
Clairement, aucun des deux dictionnaires n'est parfait. Il manque des mots devenus relativement courants dans l'"ancien" et tous deux soulignent des mots correctement orthographiés (puisque, ne l'oublions pas, l'ancienne orthographe reste valable même après la réforme).
Ce qui serait un peu plus utile pour tout le monde, c'est un dictionnaire combiné comme cela existe en allemand (je ne sais pas si c'est celui qui a été choisi). Avec un peu de chance, quelqu'un va bientôt s'y mettre
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Ce qui serait un peu plus utile pour tout le monde, c'est un dictionnaire combiné comme cela existe en allemand (je ne sais pas si c'est celui qui a été choisi). Avec un peu de chance, quelqu'un va bientôt s'y mettre

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Et le "©" ? Et les "«»" et autres "¡¿" ?Flore a écrit :Sous macOSX tu ne t'embêtes pas pour un truc aussi trivialmyahoo a écrit :- et sous MacOs ça doit être dans Édition / Caractères spéciaux.![]()
alt + oœ
alt + aæ
C'est aussi par le clavier, directement ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
©
alt + c
¿
alt + shift + ?
¡
alt + !
«
alt + 7
»
alt + shift + 7
Oui évidemment...
48 touches chiffres ou lettres... avec alt, tu en ajoutes encore 48, shift + alt 48 autres, tu ajoutes les accents type ^ et š ou ` et tu combines avec caps lock pour les majuscules accentuées et tu arrives environ à 150 caractères possibles. C'est pas encore les 256 ASCII, mais je n'ai pas mentionné les majuscules normales dans ce chiffre. Le petit visualiseur de clavier est bien utile pour savoir quelles touches te permettront d'obtenir ton caractère...
Trivial, donc...
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0

¿

¡

«

»

Oui évidemment...
48 touches chiffres ou lettres... avec alt, tu en ajoutes encore 48, shift + alt 48 autres, tu ajoutes les accents type ^ et š ou ` et tu combines avec caps lock pour les majuscules accentuées et tu arrives environ à 150 caractères possibles. C'est pas encore les 256 ASCII, mais je n'ai pas mentionné les majuscules normales dans ce chiffre. Le petit visualiseur de clavier est bien utile pour savoir quelles touches te permettront d'obtenir ton caractère...
Trivial, donc...
Flore