Préférences de KompoZer 0.8

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

fun sun

Message par fun sun »

Salut à vous tous, toutes,

En travaillant sur un texte ce WE, je me suis rappelé d'une suggestion que j'aimerai bien voir. Il m'arrive d'utiliser assez souvent des mots acronymes du genre ANPE (agence nationale pour l'emploi), CDD (contrat à durée déterminée), et pas qu'une seule fois dans le texte. Je suis obligé de réécrire le titre complet à chaque fois manuellement.

Donc serait-il possible de faire apparaître sur la balise "acronym" de la barre des tâches par le biais d'un clic droit les titres listés des acronymes utilisés dans la page courante, un peu comme les classes et les id ?

merci.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Kaze a écrit :J'en profiterai pour utiliser "em" plutôt que "px" comme unité par défaut, et j'adapterai l'incrémentation en fonction de l'unité.
Pourquoi em ? Je préfère px, c'est plus humainement compréhensible pour l'utilisateur.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Pour la version 0.8, je vais essayer de séparer KompoZer en deux:
  • le noyau KompoZer (= la version actuelle plus quelques nouveaux patches) ;
  • une extension "KompoZer Plus", pré-installée, qui contiendra tout mon fatras übergeek : NsmConText, HandCoder, quelques ajouts pour la barre d'outils (div, span, ...), ainsi que les mises à jours mineures de KompoZer.
C'est Motohiko qui a fait le patch qui rend ça possible, en corrigeant la quasi-totalité des bugs liés au problème de localisation de Nvu (= le fait que les extensions Nvu ne peuvent pas être multilingues, qu'on ne peut pas désinstaller un pack de langue, etc.).

Les extensions se mettant à jour automatiquement, ça me permettra de bosser sur KompoZer au coup par coup sans avoir à recompiler et publier sur SourceForge (ça me bouffe un week-end à chaque fois).
Je ferai une version "beta" de cette extension pour les contributeurs, ça devrait faciliter le test également.

[EDIT] Pour revenir au sujet : KompoZer Plus aura son panneau spécifique dans la fenêtre des extensions [/EDIT]

Ainsi, si jamais Linspire bouge, KompoZer restera reprenable comme version officielle de Nvu 1.x.
Je ferai mon possible pour que KompoZer Plus soit utilisable avec Nvu et Composer, en remplacement de NsmConText et HandCoder.
fun sun a écrit :Donc serait-il possible de faire apparaître sur la balise "acronym" de la barre des tâches par le biais d'un clic droit les titres listés des acronymes utilisés dans la page courante, un peu comme les classes et les id ?
J'aime bien l'idée, mais je verrais mieux ça sous la forme d'un bouton pour la barre d'outils. Ca ne devrait pas être bien difficile à implémenter.
Dans le même genre d'idée, je vais ajouter des boutons <div> et <span>.
Do-IT a écrit :
Kaze a écrit :J'en profiterai pour utiliser "em" plutôt que "px" comme unité par défaut, et j'adapterai l'incrémentation en fonction de l'unité.
Pourquoi em ? Je préfère px, c'est plus humainement compréhensible pour l'utilisateur.
Parce que "em" est retaillable, "px" ne l'est pas. D'une manière générale, les unités proportionnelles (em, %) sont plus appropriées que "px" ou "pt" à l'écran.

Je précise que ça ne s'appliquerait qu'aux tailles de polices, je n'y ai pas songé pour les autres propriétés CSS (j'ai moi-même du mal à ne pas utiliser px). Au départ, c'est une suggestion qui venait de Benoit, pour remplacer les boutons A+ et A-.

PS: j'ai lu avec attention tes remarques sur les préférences, je suis en train de bricoler sur la question.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Kaze a écrit :C'est Motohiko qui a fait le patch qui rend ça possible, en corrigeant la quasi-totalité des bugs liés au problème de localisation de Nvu (= le fait que les extensions Nvu ne peuvent pas être multilingues, qu'on ne peut pas désinstaller un pack de langue, etc.).
Je n'ai pas tout compris sur son site web, mais cet homme est un Saint.
Je vais l'avouer: pour tenter de donner un coup de pouce à quelqu'un qui se demandait comment "franciser" KompoZer, j'ai désinstallé l'extension de francisation. Et je savais que ça ne fonctionnait pas, en plus!!
Je m'inflige un blâme public.
Me suis retrouvé avec KompoZer sans menu, sans listes déroulantes des "id" et "class",... Amusant.
Au moment de désinstaller complètement, je veux supprimer l'icône dans la barre de lancement rapide de Windows. Avertissement reçu:
"Etes-vous sûr de vouloir supprimer le raccourci vers Nvu?... "
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Invité

Message par Invité »

Bonjour
Y a til un plan pour permettre de faire des image map dans Kompozer ?
DAns Nvu ce n'était pas possible, et c'est pourtant très pratique...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
Dans KpZ, ce n'est toujours pas possible.
Et, malheureusement, il ne fait toujours pas le café ni ne passe l'aspirateur. :roll:

Plus sérieusement, la spécialité de NVU/KpZ, c'est de composer du code HTML. Pour le traitement d'images, il vaut mieux passer par un logiciel approprié qui fera cela très bien.
Gimp, par exemple.
http://www.infetech.com/article.php3?id_article=159

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Invité

Message par Invité »

Ymai a écrit :Bonjour
Dans KpZ, ce n'est toujours pas possible.
Et, malheureusement, il ne fait toujours pas le café ni ne passe l'aspirateur. :roll:

Plus sérieusement, la spécialité de NVU/KpZ, c'est de composer du code HTML. Pour le traitement d'images, il vaut mieux passer par un logiciel approprié qui fera cela très bien.
Gimp, par exemple.
http://www.infetech.com/article.php3?id_article=159

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
Bonjour.
...Mais... les image map, c'est bien du html appliqué à un objet image ? C'est codé en javascript ?

J'ai dû mal m'expliquer ou mal me faire comprendre... Ce n'est pas du traitement d'images, dans le sens où l'image n'est en aucun cas modifiée (par ex : ajustement du contraste, recadrage, ec. Bien évidemment que pr ces opérations on passe par un éditeur d'images), mais on se contente de tracer des zones qui vont correspondre à des liens, et créer des liens, je pense que c'est avant tout le travail d'un éditeur html ?
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Tout à fait correct. C'est bien du HTML et rien d'autre.
La remarque me paraît donc fondée.
On pourrait imaginer une extension de KpZ pour faire le travail. A priori, je n'en ai pas trouvé pour Firefox.
Yapluka prier Saint Kazé.

Message envoyé avec : Quelques regrets de ne pas avoir perçu finement la question initiale
ymai
Groucho Marx.
Invité

Message par Invité »

La remarque me paraît donc fondée.
On pourrait imaginer une extension de KpZ pour faire le travail. A priori, je n'en ai pas trouvé pour Firefox.
oui, ce serait terrrrrrrriblement bien ! ;)
Pour la création de sites un peu "graphiques", c'est quand même très utile et simple !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

fichier html dans un dossier de windows -> ouvrir avec: -> choisir le programme -> program files -> dossier Kompozer -> kompozer.exe
le nom qui s'affiche: nvu avec l'icone Kz ?? Nvu n'étant plus installé sur le pc et le profile de nvu a été supprimé.... :roll:

Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Pour la création de sites un peu "graphiques", c'est quand même très utile et simple !
Pour l'instant, ça n'est pas dans ma roadmap.
Bien sûr, ça serait intéressant, mais je ne suis pas sûr que Nvu ou Firefox soit l'outil idéal pour ce genre de manip, contrairement à Gimp.
chinon37 a écrit :fichier html dans un dossier de windows -> ouvrir avec: -> choisir le programme -> program files -> dossier Kompozer -> kompozer.exe
le nom qui s'affiche: nvu avec l'icone Kz ?? Nvu n'étant plus installé sur le pc et le profile de nvu a été supprimé...
Ça devrait être corrigé dans la 0.8.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Invité

Message par Invité »

Kaze a écrit :
Pour l'instant, ça n'est pas dans ma roadmap.
Bien sûr, ça serait intéressant, mais je ne suis pas sûr que Nvu ou Firefox soit l'outil idéal pour ce genre de manip, contrairement à Gimp.
Oui, Gimp propose la création de cartes cliquables (ainsi qu'open office, dreamweaver, etc). Mais à chaque fois que j'ai eu à faire un copier coller de code relatif à une image map dans Nvu, c'était décalé, ou des liens étaient perdus.... Tout faire dans une seule application me paraît plus intéressant, à la fois un gain de temps (évite d'avoir à revérifier les liens, refaire la mise en forme...) et une plus grande certitude quand à la compatibilité/justesse de l'affichage...
J'ai cherché des extensions qui proposeraient de le faire des image map ("zones réactrives") directement depuis nvu, mais je n'ai hélas rien trouvé....
Merci néanmoins pour votre réponse !

Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Pouvoir éditer une image map ce serait déjà pas mal, avec une simple fenêtre de propriétés.
Histoire d'agir uniquement sur le code html.
(ajouter/editer/supprimer des zones réactives) sans s'occuper de l'image.

C'est accessible une image map ?
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Invité

Message par Invité »

Do-IT a écrit :Pouvoir éditer une image map ce serait déjà pas mal, avec une simple fenêtre de propriétés.
Histoire d'agir uniquement sur le code html.
(ajouter/editer/supprimer des zones réactives) sans s'occuper de l'image.

C'est accessible une image map ?
Oui, c'est cela que je souhaitais. Sorry si j'ai pas été clair. L'image ne se fait pas du tout dans kompozer. Kompozer en revanche s'occuperait de dessiner les zones réactives sur l'image et leur attribuer des liens. C'est plus rapide, plus simple et limite les risques en tous genres (perte de mise en page ou de lien) quand tout se fait ds la même application unique.

Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Anonymous a écrit :dessiner les zones réactives sur l'image et leur attribuer des liens
Dessiner = logiciel de dessin = gimp
editer map = logiciel html = kompozer

Quand je dit éditer/ajouter/supprimer des zones réactives c'est uniquement du code html dont je parle, au même titre que n'importe quelle autre fenêtre de propriétés de kz qui agit sur le code html.
C'est pour ça que j'ai précisé : sans s'occuper de l'image.
Ca oblige à faire ces zones réactives à l'aveuglette certes mais au moins c'est faisable !

Et ça me dit toujours pas si c'est accessible.
Soutenir KompoZer
Répondre