adapter un site en fonction de la resolution de l'utilisateu

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
GregK84
Lézard à collerette

adapter un site en fonction de la resolution de l'utilisateu

Message par GregK84 »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur la meilleur facon d'adapter la resolution d'un site pour qu'il soit correctement affiché avec une resolution de 800*600 ou 1024*768. l'internaute aurait le choix !

est t'il possible de faire une detection automatique de la resolution utilisée ? soit en php ? soit directement en css ?

certain me diront qu'il est preferable de ne pas "obliger" l'une ou l'autre resolution et de developper un site "extensible" un peu comme geckozone d'ailleur :d mais on n'est pas toujours libre :wink: dommage :!:

merci :d

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.7.12) Gecko/20050919 Firefox/1.0.7
Firefox,
Time for the hunted to be the hunter.

Config : WinXp, FF 1.0, TB 1.0, SB 0.2.
calimo
Animal mythique

Re: adapter un site en fonction de la resolution de l'utilis

Message par calimo »

GregK84 a écrit :est t'il possible de faire une detection automatique de la resolution utilisée ? soit en php ? soit directement en css ?
Non. Php ne donne aucune information sur la configuration du client autre que ce qui transite par les entêtes HTTP, qui d'ailleurs ne sont pas très crédibles.
Le CSS n'est pas dynamique.

Seul le javascript te permets de faire ça.
GregK84 a écrit :certain me diront qu'il est preferable de ne pas "obliger" l'une ou l'autre resolution et de developper un site "extensible" un peu comme geckozone d'ailleur :d mais on n'est pas toujours libre :wink: dommage :!:
Libre de quoi ? De changer d'écran, je n'en doute pas.
Mais à part ça ?

Sinon, j'ai vu quelque chose de très, très joli récemment : http://www.456bereastreet.com/
Le conteneur s'agrandit quand on agrandit le texte :shock:
Whaou, c'est beau :P (il n'y a pas de smiley "bave devant son écran" mais je n'en pense pas moins :mrgreen:)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060921 Firerenard/dapper-security Firefox/1.5.0.7
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

calimo a écrit :Sinon, j'ai vu quelque chose de très, très joli récemment : http://www.456bereastreet.com/
Le conteneur s'agrandit quand on agrandit le texte :shock:
Whaou, c'est beau :P (il n'y a pas de smiley "bave devant son écran" mais je n'en pense pas moins :mrgreen:)
Sauf les publicités Google : ça gâche tout.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
JP
Image
Image
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Ah ça je sais pas je les vois pas :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060921 Firerenard/dapper-security Firefox/1.5.0.7
GregK84
Lézard à collerette

Message par GregK84 »

calimo a écrit :Libre de quoi ? De changer d'écran, je n'en doute pas.
Mais à part ça ?
De faire ce que l'on veut ! quand une personne est au dessus de nous !

effectivement, tres sympa le site ... je vais aller etudier leur css :d merci pour l'info

PS : des exemples pour ma question principale ?

merci

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.7.12) Gecko/20050919 Firefox/1.0.7
Firefox,
Time for the hunted to be the hunter.

Config : WinXp, FF 1.0, TB 1.0, SB 0.2.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Et quelles sont les conditions fixées par cette "personne en-dessus" ? Que ça s'affiche bien en 800x600 et en 1024x768 ? Je doute qu'il y ait une limitation demandant que les autres résolutions ne soient pas prises en compte.

Ensuite, quelles sont les limitations ? Il veut une largeur fixe ? Ou une largeur souple est autorisée ? Bref, tu peux être un peu plus précis ?
Parce que pour moi la réponse à
adapter la resolution d'un site pour qu'il soit correctement affiché avec une resolution de 800*600 ou 1024*768.
c'est le design souple :wink:
(non, en fait c'est le design "fixe" mais qui s'agrandit avec la police... vivent les "em" ! :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
SilentBob
Iguane

Message par SilentBob »

salut

je comprends assez mal: tu veux créer une sorte de véritable zoom réactif sur la totalité des éléments (taille de police, images agrandies, ect...) ou juste avoir une structure de pages/graphiques qui s'adaptent à toutes les résolutions?

parce que je trouve qu'une différence de 800*600 à 1024*768 c'est vraiment pas énorme et je vois franchement pas trop l'utilité d'aller agir même sur les tailles de polices pour si peu...

d'autant que si la réso augmente, en général c'est que la taille de l'écran aussi, et donc que ce qui est lisible en 1024 le sera aussi en 2048

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Geckozone, c'est la moitié de Firefox!
Image
Répondre