Disgressions sur KaZcadeS

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Kazé
Varan

Disgressions sur KaZcadeS

Message par Kazé »

Bonsoir,

j'envisage de remplacer le menu contextuel "Styles internes" de la barre d'état par une fenêtre unique (désolé chinon37, j'ai pas encore changé l'icone) :
  • Image
C'est quasi fait, il ne me resterait qu'à activer le bouton "Extract..." et peut-être à ajouter des menus déroulants ID et Classes.
Pour faciliter l'accès à cette boite depuis n'importe quel élément, je peux également rajouter un item "Styles internes" dans le clic droit de la fenêtre d'édition, plutôt que de modifier le clic droit de la barre d'état.

Je verrais bien ça comme boite de propriétés pour <div> et <span>, en enlevant l'onglet "box" pour <span>. C'est aussi le genre de boite qui pourrait servir à implémenter un item "nouveau style..." dans la liste déroulante des classes. Bref, c'est le genre de boite que je serais tenté d'utiliser un peu partout, d'autant que c'est très rapide à coder ; donc si l'idée vous semble tordue, c'est le moment de le signaler ! ;)

Dans le même ordre d'idée :
  • il sert à quelque chose le mode "non-expert" de l'éditeur CSS ? La liste des propriétés n'est pas plus simple à lire, au contraire (amha).
  • Même question pour l'onglet "style" de la fenêtre des propriétés avancées : si on a une boite spéciale pour les styles internes, cet onglet est-il encore utile ?
  • Les options proposées pour créer un sélecteur CSS ne sont pas très pratiques, et diffèrent de l'éditeur CSS à la fenêtre "Extraire un style générique". Une équipe de localisation m'a proposé une reformulation qui pourrait s'appliquer dans les deux situations :
    Appliquer la règle à :
    • l'élément suivant (ex: #element)
    • tous les élements de cette classe (ex: .maclasse)
    • tous les éléments du type (ex: body, div, p...)
    • sélecteur personnalisé
    Dans les trois premiers cas, on pourrait implémenter une liste déroulante modifiable.
    On peut peut-être faire plus simple ?
Précision : ni CaScadeS ni KaZcadeS ne seront repris pour Mozilla Composer 2 ; par ailleurs, je ne veux pas trop m'écarter du code de Nvu. L'idée n'est donc pas de refaire l'éditeur CSS, mais de profiter du débug de Kz08 pour peaufiner quelques détails d'ergonomie. Toutes les suggestions sont les bienvenues.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

+1 pour la fenêtre unique: même si l'on doit utiliser cette fonction avec parcimonie, il est pénible de devoir faire toute la manip clic droit, etc. si on veut définir des propriétés de texte, de bordure, etc
+1 pour la suppression du mode "non expert"
onglet style de propriétés avancées: je le garderais même si ç fait double emploi.
je fais court, aujourd'hui, j'ai décidé de travailler :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Re: Disgressions sur KaZcadeS

Message par Ymai »

Kaze a écrit :Bonsoir,
j'envisage de remplacer le menu contextuel "Styles internes" de la barre d'état par une fenêtre unique
+1 pour l'ergonomie
Pour faciliter l'accès à cette boite depuis n'importe quel élément, je peux également rajouter un item "Styles internes" dans le clic droit de la fenêtre d'édition, plutôt que de modifier le clic droit de la barre d'état.
+1 pour l'ergonomie encore. Je me suis vraiment habitué à travailler avec la barre des tâches, mais il me semble que cette technique est tellement particulière à NVU qu'elle en fait un outil très particulier.
De l'uniformité naquit l'ennui; mais de la singularité ne naît pas l'intuitif.
Clic droit dans la fenêtre d'édition est tellement naturel avec tous les logiciels...
donc si l'idée vous semble tordue, c'est le moment de le signaler ! ;)
droit devant!!
Dans le même ordre d'idée :
  • il sert à quelque chose le mode "non-expert" de l'éditeur CSS ? La liste des propriétés n'est pas plus simple à lire, au contraire (amha).
il n'y a pas photo. D'autant que cette liste est imbuvable, à saucisonner chaque propriété en petits morceaux ("border-bottom-border..., border-left-border:..., border-top-border:...).
Est-ce même du code CSS valide?
[*]Même question pour l'onglet "style" de la fenêtre des propriétés avancées : si on a une boite spéciale pour les styles internes, cet onglet est-il encore utile ?
de toute évidence, non...
[*]Les options proposées pour créer un sélecteur CSS ne sont pas très pratiques, et diffèrent de l'éditeur CSS à la fenêtre "Extraire un style générique". Une équipe de localisation m'a proposé une reformulation qui pourrait s'appliquer dans les deux situations :
Appliquer la règle à :
  • l'élément suivant (ex: #element)
  • tous les élements de cette classe (ex: .maclasse)
  • tous les éléments du type (ex: body, div, p...)
  • sélecteur personnalisé
Dans les trois premiers cas, on pourrait implémenter une liste déroulante modifiable.
On peut peut-être faire plus simple ?[/list]
Ces formulations me paraissent lumineuses. J'ai toujours dit que la boîte de dialogue de Cascades me laissait tout à fait indécis face aux différentes options proposées. Aujourd'hui encore, je ne sais toujours pas quelle case cocher pour créer une règle sur un élément, tous les éléments d'une classe, tous les éléments du type...,
Donc, ce serait vraiment bien.

Le truc quie m'ennuie, c'est que je vois que KpZ 0.8 va vraiment beaucoup différer de KpZ 0.77 et que je vais encore être de la revue pour refaire mes cours, moi :D
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Do-IT
Iguane

Re: Disgressions sur KaZcadeS

Message par Do-IT »

Ymai a écrit :... de la singularité ne naît pas l'intuitif.
Clic droit dans la fenêtre d'édition est tellement naturel avec tous les logiciels...
C'est également plus intuitif de trouver un menu en haut d'un logiciel, plutôt que dans la barre d'état.
Je dit pas qu'il faut mettre la barre d'état au-dessus de la zone d'édition, mais seulement son contenu (les balises et leurs menus associés).

+1 pour les styles internes unies dans une fenêtre unique. (style=) (Quelque soit la manière d'y accéder)
-1 pour ajouter des menus déroulant ID et Classes (rien à voir avec style=)

- item "nouveau style..." > faut pourvoir pré visualiser.
- c'est le genre de boite que je serais tenté d'utiliser un peu partout > style interne uniquement ?
- mode "non-expert" > supprimer
- "style" de la fenêtre des propriétés avancées > supprimer
(ne pas oublier le grand nettoyage des propriétés d'un lien)
- créer un sélecteur CSS avec une liste déroulante modifiable> comprend pas
- plus simple ? > deux choix >
  • 1er choix créer par défaut une nouvelle classe, en lui affectant un nom pré rempli ex: .kczcs01
    2eme choix liste déroulante conteneur (body, div, p...)
    3eme choix sélecteur personnalisé (pour les id et autres combinaisons)
Avec ca l'utilisateur n'a plus à se posé des questions existancielles sur la différence entre class et id
Kaze a écrit :Précision : ni CaScadeS ni KaZcadeS ne seront repris pour Mozilla Composer 2
Message subliminal. 8-)
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Une autre disgression :
  • Image
Les éléments contenant des styles internes sont en italique, il faudrait peut-être même les mettre en couleur...
Dernière modification par Kazé le 30 oct. 2006, 00:49, modifié 1 fois.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Kaze a écrit :Une autre disgression :
  • Image
Les éléments contenant des styles internes sont en italique...
Joli...
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Répondre