Souhaits pour KpZ: formulaires

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Ymai
Tyrannosaurus Rex

Souhaits pour KpZ: formulaires

Message par Ymai »

Bonjour
Dans NVU/KpZ:
> Insertion > Formulaire > Créer une étiquette
Rien ne se passe

> Insertion > Formulaire > Créer un bouton > ...
Il se crée un micro-bouton qui ne fonctionne pas, et pour cause: le code est du type:

Code : Tout sélectionner

<button value="rien" name="bouton"></button>
au lieu de

<input name="bouton" value="rien" type="submit">
D'après mes tests, les autres commandes > Insertion > Formulaire fonctionnent.

Ne serait-il pas possible:
1. De supprimer la commande "Créer une étiquette" qui, visiblement, ne sert à rien (à moins que le code sous-jacent soit bugué?)
2. Utiliser la routine provenant de
> Insertion > Formulaire > Champ de formulaire > Bouton de validation (ou Bouton reset) à la place de la procédure buguée?

Je me dis que ce doit être assez facile à faire vu qu'il n'y a pas grand chose à inventer.
Ce serait un beau cadeau, pour Halloween.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan

Re: Souhaits pour KpZ: formulaires

Message par Kazé »

Pour les formulaires, j'ai peur de ne pas être assez compétent en HTML pour avoir un avis tranché.
Référence W3C : http://www.w3.org/TR/html4/interact/forms.html

Do-IT, que penses-tu des fonctionnalités de formulaire de Nvu ?
Ymai a écrit :> Insertion > Formulaire > Créer une étiquette
Rien ne se passe
Si, ça crée un élément <label> autour de la sélection courante. Quant à savoir à quoi ça sert, aucune idée.
Ymai a écrit :> Insertion > Formulaire > Créer un bouton > ...
Il se crée un micro-bouton qui ne fonctionne pas, et pour cause: le code est du type:

<button value="rien" name="bouton"></button>
au lieu de

<input name="bouton" value="rien" type="submit">
<button> et <input> sont deux éléments différents. Le premier permet plus de possibilités de présentation que <input>, mais là encore, je n'ai pas assez d'expérience en formulaires HTML pour savoir quoi en penser.
Cette fonction "créer un bouton" fonctionne si on a sélectionné un bout de texte ou une image avant de créer un bouton. Peut-être faudrait-il désactiver cette fonction quand il n'y a pas de sélection ?

Par contre, une fois qu'on a mis un <button> autour de la sélection courante, il est impossible d'éditer le contenu de <button> sans passer par l'affichage "Source" (ou un éditeur externe). Ce n'est pas un bug, mais c'est gênant, voire rédhibitoire.
Ymai a écrit :D'après mes tests, les autres commandes > Insertion > Formulaire fonctionnent.
Mouais, ça fonctionne, mais pas top. Il y a quelques bugs dans la boite des propriétés des listes de sélection. Pour les autres, j'ai trouvé quelques détails qui me chiffonnent.

AMHA, toute cette partie "Formulaires" mériterait d'être soigneusement testée, et peut-être repensée.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Formulaire => Traitement des données => Langage serveur => Ubergeek.
(Tout le monde à compris maintenant que l'envoie par mail ne fonctionne pas avec IE ?)

Personnellement je ne me souvient pas du nombre d'années entre mes débuts en html et la création de mon 1er formulaire.

Les fonctions de base pour créer un formulaire, il faut des boutons/menu :
- créer le formulaire : <form
- créer un champ text : <input type="text"
- créer un champ caché : <input type="hidden"
- créer une zone texte : <textarea name="textarea"></textarea>
- créer une case à cocher : <input type="checkbox"
- créer un bouton radio : <input type="radio"
- créer une liste : <select name="maliste"><option value="test">test</option> </select>
- créer un bouton : <input type="submit" ... <input type="reset"

Ca suffit pour un débutant.

Label et button => jamais utilisé.
Type image ou File > Ubergeek.
J'utilise aussi <fieldset> et <legend> dans mes formulaires mais c'est du Ubergeek.

Il faudra probablement un assistant 'à la CMS' pour créer un formulaire et pour traiter les données.
Formulaire => Les fonctions minimales ci-dessus.
Traitement => Langage serveur > Envoie par mail et création d'un fichier csv.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Répondre