[RESOLU] Utilisation de Thunderbird en nomade

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

chtipilou
Arias

[RESOLU] Utilisation de Thunderbird en nomade

Message par chtipilou »

Bonjour à tous,

J'utilise fréquemment internet lorsque je suis à l'étranger.
Jusqu'ici j'utilisais Outlook express sans trop me poser de questions.
Voilà maintenant que je suis appelé à m'en poser, puisque je ne peux comme beaucoup de monde je suppose, envoyer de mails par ce logiciel lorsque je ne suis pas à mon domicile.

Je souhaite donc passer à Thunderbird, qui a l'air de s'affranchir de ce genre de pb.

1ère question : est-ce garanti qu'avec Thunderbird, je peux recevoir (comme Outlook donc) mais aussi émettre mes messages directement par lui ?

J'ai réussi à me passer de IE en passant à Firefox, je ne regrette pas mon choix. D'autant plus que comme je sais maintenant les bases de la création web, Firefox est nettement plus performant.

Outlook me permettait de collecter, et d'envoyer des mails de boîtes différentes : celles que j'ai avec mon FAI mais aussi celles que j'ai avec mon hébergement web.

2ème question : est-ce que Thunderbird ne donne pas des restrictions d'utilisation quand il ne s'agit pas de fournisseurs messageries classiques (donc hors orange, free, et consorts ?)

Enfin, et ce n'est pas une mince affaire, pour migrer de Outlook Express vers Thunderbird, il me faudra récupérer mes messages (reçus, envoyés mais aussi mes sous-dossiers persos) et mes contacts pour les réinstaller dans Thunderbird.

3ème question : puis-je avoir directement et sans avoir dans l'arborescence Thunderbird mes mails et autres contacts dans les nouveaux dossiers correspondants (reçus dans reçus, envoyés dans envoyés, etc...) ?

J'ai bien tenté de trouver une réponse à ces questions dans le forum, mais jusqu'ici sans succès... si vous connaissez l'endroit ou je peux les trouver dans ce forum, ne m'en veuillez pas, je vous remercie de m'indiquer le lien correspondant afin que je puisse les trouver...

Merci d'avance à tous.
Bien cordialement.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
Dernière modification par chtipilou le 12 oct. 2006, 00:32, modifié 2 fois.
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Salut à toi,
Alors, les réponses :
1/ Oui, heureusement :wink: . Thnderbird supporte parfaitement les protocoles pop, imap et smtp, utilisés par les systèmes de messagerie.
2/ Des restrictions??? Absoluement pas.
pour migrer de Outlook Express vers Thunderbird, il me faudra récupérer mes messages (reçus, envoyés mais aussi mes sous-dossiers persos) et mes contacts pour les réinstaller dans Thunderbird.
toutes ces taches fastidieuses sont gérés de façon automatique par Thunderbird (voir cet article).

3/ Oui, tu retrouveras la même arborecsence qu'avec Outlook Express.

Un conseil, essaye tu auras la réponse à bien des questions :wink:
chtipilou
Arias

Message par chtipilou »

Merci caméléon,

Je m'apprêtais à le faire, mais comme de bien entendu je suis à l'étranger, et ne possède pas tous les identifiants, adresses, et autres mdp de mes boites mails.

Apparemment, Thunderbird les importe automatiquement. Je vais tester cela bien que cela me paraisse bizarre. Il me semble que je dois rentrer manuellement les mdp si je lis bien la page que caméléon me donne. Je ne voudrais pas étant hors de chez moi ne pas pouvoir continuer à recevoir mes mails...

Une autre question : lorsque je recevais un mail que je souhaitais transférer, je l'enregistrais sur un support puis le transférait (glisser déplacer classique) vers le dossier voulu sur le pc destinataire. Les messages changent ils de format (dbx, ...) ? Pourrais je alors faire de même de Thunderbird à Outlook (il reste des indécrottables, j'en étais un jusqu'alors !!!) ?

Merci pour toute réponse.

Bonne journée,

cordialement.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Thunderbird utilise un format libre pour tstocker tes messages: le format mbox. Pour apprendre à sauvegarder tes messages, lis l'article "Archiver les messages avec Thunderbird" que tu trouveras sur la page des articles de Thunderbird : http://www.geckozone.org/rubriques/4-courrielleurs/
Invité

Message par Invité »

:!: (test - ne pas tenir compte de ce message)
chtipilou
Arias

Message par chtipilou »

Bonjour,

J'ai bien consulté la doc que tu me recommandes, je ne vois pas si Thunderbird et Outlook utilisent le même format. Puis je récupérer des mail en format tb et les glisser déplacer dans une boite outlook express ? Comment, s'ils utilisent des formats de fichiers différents ?

Merci pour ta réponse.

Bonne journée.

caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

En effet, tu ne peux pas procéder de la sorte, car thunderbird stocke ces mails au format mbox, et outlook dans un format propriéaire (dbx je crois?).
Le seul moyen d'echanger un mail entre les 2 application est de passer par l'enregistrement au format ù.eml, mais c'est assez fastidieux.

Si tu veux utiliser les 2 messageries en parrallèle, le plus simple est d'utiliser un compte Imap, comme Laposte, Free, ...
Ainsi, tes messages sont stockés sur le serveur, et sont synchronisé avec l'un ou l'autre des programmes utilisés.
phocas
Tyrannosaurus Rex

Message par phocas »

salut chtipilou

pour transferer des lots de msg de tb vers outlook il faut utiliser des outils externes genre msgcvt
petitmou n'ayant pas daigne developper un module d'importation

regardes le post it "export"

ca peut se faire en lot sans se taper les msg 1 par 1

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
chtipilou
Arias

Message par chtipilou »

Bonjour à tous.

En effet, je pensais bien que ce serait fastidieux de tenter de reprendre les mails un par un ou par paquets : je me doutais bien que l'un et l'autre des logiciels ne fonctionnait pas avec les mêmes fichiers.

Ainsi, si j'ai bien pris l'option "laisser les messages sur le serveur", je ne l'ai pas fait à temps. Donc certains mails seront uniquement sur thunderbird. Qu'à cela ne tienne, si je n'en ai que quelques uns, c'est l'affaire de quelques minutes, voire quelques dizaines... si je sais m'en débrouiller...

A vous deux, phocas et caméléon, vous semblez pouvoir me dépatouiller le moyen... pouvez vous être plus précis, voire m'envoyer sur une page déjà rédigée sur le sujet, voire un tuto, ou tout autre moyen clair ? Je n'ai pas saisi les termes "outils externes genre msgcvt", où se trouve le post it "export" ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bien cordialement.

phocas
Tyrannosaurus Rex

Message par phocas »

tststs :wink:

pour msgcvt tu peux trouver des infos en cherchant sur le forum voire meme google & co :-) mais aussi dans le celebre post-it export

==>
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 1af22e60ad

nb: les post-it c'est la liste de msg qui apparaissent au debut du forum TB
qui comencent par l'intitule [post-it]

joyeuse lecture :-)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

chtipilou a écrit :En effet, je pensais bien que ce serait fastidieux de tenter de reprendre les mails un par un ou par paquets
Bonjour,

Cela peut se faire en quelques clics. Une méthode pour exporter de TB et importer dans OE, par paquet, est expliquée ici http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 756#310756

A+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
larigo
Arias

Message par larigo »

Bonjour

J'utilise TB 1.5 en déplacement et là j'ai un gros problème.
Je peux relever mes comptes sans problèmes mais par contre je ne peux envoyer de messages que lorsque que je suis connecté à la maison.
Il me signifie qu'il ne peut se connecter au serveur SMTP.
Je cherche depuis des heures une réponse mais sans résultats.
J'ai meme essayé portable TB , idem.
Je ne pense pas que ce soit une restriction de TB.
Quelqu'un aurait-it une solution?

Jean-Claude
Animal mythique

Larigo a écrit :Bonjour

J'utilise TB 1.5 en déplacement et là j'ai un gros problème.
Je peux relever mes comptes sans problèmes mais par contre je ne peux envoyer de messages que lorsque que je suis connecté à la maison.
Il me signifie qu'il ne peut se connecter au serveur SMTP.
Je cherche depuis des heures une réponse mais sans résultats.
J'ai meme essayé portable TB , idem.
Je ne pense pas que ce soit une restriction de TB.
Quelqu'un aurait-it une solution?

Bonjour,

Il faut utiliser le serveur SMTP (serveur courrier sortant) du FAI local qui te connecte à Internet.

Alternative
Utiliser le serveur SMTP d'un fournisseur de messagerie libre (avec SMTP), comme GMAIL ou Yahoo.fr

NB : ces serveurs SMTP peuvent être utilisés avec ton adresse mail habituelle (le serveur courrier entrant POP3 ne change pas). Avec Gmail (uniquement), pour que ce soit l'adresse habituelle qui apparaisse comme adresse de réponse dans le message reçu par le destinataire, il faut répéter l'adresse habituelle dans la rubrique "adresse pour la réponse" dans les paramètres du compte POP/IMAP/HTTP.

Pour t'inscrire à Gmail il faut d'abord demander une invitation ici http://www.arobase.org/forums/gmail.htm .
Pour configurer Gmail : http://mail.google.com/support/bin/answ ... swer=12103

Pour t'inscrire à Yahoo, c'est ici http://edit.europe.yahoo.com/config/mail?.intl=fr.
Guide Yahoo pour configurer un compte : http://help.yahoo.com/help/fr/mail/pop/ .
Pour Yahoo il faut aussi s' inscrire au programme Yahoo direct (regardes options yahoo, puis tranfert et pop).

A+
larigo
Arias

Message par larigo »

Merci jean-claude
Tu viens de m'enlever une belle épine du pied.
Je viens de demander une adresse sur http://www.invitationgmail.info/index.php?home
car ton lien ne fonctionne pas.

A+

Jean-Claude
Animal mythique

larigo a écrit : Je viens de demander une adresse sur http://www.invitationgmail.info/index.php?home
car ton lien ne fonctionne pas.
Larigo,
Je connais le site InvitationGmail, j'y ai oeuvré comme donateur. Maintenant que Google ne donne plus d'invitations à distribuer, tous les donateurs sérieux se sont retirés du site. Tu risques fort d'attendre longtemps avant de recevoir une invitation, car les ratages y sont nombreux maintenant (faux donateurs).
Le lien que je t'ai donné fonctionne (je viens de le retester après ton message) et pointe sur le forum GMAIL d'Arobase où tu peux introduire une demande. La personne qui se charge des donations est sérieuse. Tu auras plus de chance là-bas.

A+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
Répondre