background-color et <colgroup> <col>

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Invité

background-color et <colgroup> <col>

Message par Invité »

Pourquoi Mozzila ne supporte pas les css background-color pour les balises <colgroup> <col> ?
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Tu pourrais donner un exemple?
Bobe
Iguane

Message par Bobe »

<colgroup> sert à regrouper des colonnes. A l'inverse de <tbody> qui sert à regrouper des lignes et qui est "visible", <colgroup> n'est pas visible et <col> non plus.
voir l'exemple présent dans la spécification:
http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/s ... tml#h-11.5
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
Invité

voir le problème

Message par Invité »

J'ai un exemple qui me parait révélateur du problème col et colgroup de Moz

http://www.laurent-bernat.com/html-bali ... i=colgroup
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Je crois que j'ai trouvé le bug correspondant, qui est en cours de résolution
http://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=4510
Bobe
Iguane

Message par Bobe »

ah.
j'apprend quelque chose là :?

Je pense que le bug peut être contourné à l'aide du sélecteur +

genre :

th + th + th { background-color: red; }
td + td + td { background-color: red; }

pour colorer la troisième colonne (enfin après, ça dépend des <tbody> mis en place)
Invité

Message par Invité »

Si on veut monter une page dynamiquement avec des colonnes colorisées il y a d'autres solutions mais malheureusement moins élégantes que la solution <col> et <colgroup> de IE. En fait, j'aurai surtout voulu savoir si il s'agit d’un problème technique de Moz ou un choix lier aux normes du W3C.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Il y a effectivement un bug (celui vers lequel j'ai fait un lien), je ne sais pas jusqu'à quel point, il y a l'air d'y avoir discussion dans les commentaires sur l'interprétation de la norme du W3C. J'avoue que je ne connaissais même pas ces éléments donc je ne peux certainement pas dire si tu les utilises correctement (j'aurais simplement attribué une classe à chaque cellule de la colonne). Mais de ce que j'ai pu lire et comprendre, ton code *devrait* fonctionner.

Je te conseille de voter pour et de mettre ton adresse en copie du bug en question pour pouvoir vérifier directement si ça fonctionne lorsqu'il sera résolu.
bobo
Iguane

Message par bobo »

Corrigé pour la 1.7β, mais en mode standard uniquement. (ce qui fait que l'exemple donné n'est pas significatif)
S'il n'y a pas de nouveaux problèmes à la suite de cette correction, le mode quirk bénéficiera lui aussi de cette amélioration pour la 1.8α.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
Bobe
Iguane

Message par Bobe »

hover toujours non fonctionnel sur les colonnes :?
fredchat
Lézard à collerette

Message par fredchat »

Pour voir un exemple de tableau très bien construit, je vous conseille l'url suivante :
http://emmanuel.clement.free.fr/blog/ar ... #a94337707
Dernière modification par fredchat le 22 mars 2004, 12:21, modifié 2 fois.
Benjamin Bayart (FDN) : « L'imprimerie a permis au peuple de lire, Internet va lui permettre d'écrire. »
Adhérez à l'April !
bobo
Iguane

Message par bobo »

Bobe a écrit :hover toujours non fonctionnel sur les colonnes :?
En mode quirk ou en mode standard ? (ou les 2)
Est-ce que tu as une page exemple ?
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
Bobe
Iguane

Message par Bobe »

en mode standard.
http://webnaute.net/Tests/DOM/Table-sort/
Testé avec: Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.7b) Gecko/20040316
bobo
Iguane

Message par bobo »

Je ne pense pas que ce que tu veux faire puisse marcher selon les standards. Il ne faut pas oublier que les éléments <colgroup> et <col> n'existent pas concrètement, car les colonnes ne sont parentes des cellules.
Je vais essayer de comprendre un peu mieux tout ça, et donner une réponse "officiel". Mais en tout cas, le bogue qui a été corrigé ne doit pas prendre en compte le problème des :hover (si c'est effectivement un problème)
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
Bobe
Iguane

Message par Bobe »

Oui, le "problème" est particulier. De mon point de vue toutefois, c'en est un. La recommandation sur html 4.01 indique:

"Les groupes de colonnes permettent aux auteurs de créer des divisions structurelles à l'intérieur d'une table. Les auteurs peuvent mettre en évidence cette structure au travers des feuilles de styles ou des attributs HTML".

Dans le cas où on indique une couleur d'arrière plan à l'élément colgroup, les cellules de la colonne concernée seront bien de la couleur spécifiée, or là aussi, les cellules ne sont pas des enfants, au sens de la structure du document, de l'élément colgroup.
On est exactement dans le même cas lorsqu'on utilise la pseudo classe :hover.
Répondre