Les FAI facilitent le SPAM ?

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Répondre
rtyu
Arias
Messages : 19
Inscription : 22 août 2006, 23:59

Les FAI facilitent le SPAM ?

Message par rtyu »

Il y'a encore 1 an je pouvais activer chez moi un filtre "mots à l'intérieur du message" (avec mon "messageur" côté client).
Ce dernier listait la boîte, puis les messages étaient supprimés sur mon fournisseur Wanadoo, sans être téléchargés.

Du jour au lendemain, alors que de mon côté rien ne changeait, cette méthode n'a plus fonctionnée.
Aujourd'hui les messages sont dans tous les cas d'abord téléchargés, quelles que soient les options du filtre.
Seuls les titres sont épargnés, pour lesquels le filtre marche toujours.
Allez savoir pourquoi : quelque-chose me dit qu'en leur posant la question je n'obtiendrais rien de précis...
Qu'est-ce que ça veut dire, qui est au courant...
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Bon, déjà, fait attention de ne pas généraliser "ton FAI" (Wanadoo) à tous "les FAI" :wink:

Pour le reste j'en sais rien :oops:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25261
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Bonjour,

Je n'ai pas compris grand chose (c'est Thunderbird, ton "messageur"?).
rtyu a écrit :Du jour au lendemain, alors que de mon côté rien ne changeait...
Si le jour, c'était hier et le lendemain, aujourd'hui, c'est un b... noir chez Wanadoo/Orange depuis hier matin. je suis en train de recevoir des notifications de ce forum d'hier 22 et 23 heures. Elles arrivent en vrac et dans le désordre. Et ça ne concerne pas que ce forum-ci, ni que des forums, donc ce n'est pas lui qui est en cause.

Comme d'hab, sur le site d'Orange, RAS, tout va bien :evil:

Édité. Ah, non, tiens! Ils s'en sont aperçu:
Orange a écrit :Bonjour,

En raison d'un incident technique, vous pouvez actuellement rencontrer des difficultés dans l'envoi ou la réception de vos messages depuis votre Messagerie Orange.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.
Résolution prévue dans la journée de demain.

Nos équipes techniques mettent tout en oeuvre pour résoudre ce problème le plus rapidement possible. Nous vous informerons une fois la situation rétablie.
Par ailleurs, afin de vous assurer une qualité de service optimale, les équipes Orange contrôlent 7j/7 et 24h/24 les performances du réseau et des services.

Mercredi 20 Septembre
Si c'est urgent et imporant, prière d'utiliser un fax :!:

A+

Édité. 20-09-2006. À 17:10, je reçois un mail envoyé le 18-09 à 15:10 :!:
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

Il ne faut pas oublier que wanadoo est le seul FAI à monayer l'utilisation de son antispam et de son antivirus, avec une boite au lettres d'à peine 20Mo...
En bref, c'est digne de ce qui se faisait il y a 3 ans. Honte sur eux.
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Bonjour,

Non, Cegetel aussi vends un solution "sécurité" 3€ ou 5€ /mois je sais plus... Il faut dire que c'esr uniquement pour Windows :)
D'ailleur je n'ai aucune boite chez mon FAI.

Je me suis effectivement posé cette question... L'explosion du spam en France correspont à la mise en plca de ces offres de sécurités, avant, j'ai l'impréssion que le spam était assez bien jugulé... gratuitement..
Image
rtyu
Arias
Messages : 19
Inscription : 22 août 2006, 23:59

...

Message par rtyu »

Comment peut-on être dans un tel état de soumission face à ce scandale...
Quel dommage que les forums sur l'internet aient finalement si peu de poids et d'utilité pour affronter ce genre de choses.

Actuellement nous essayons de réunir une base d'arguments un peu sérieux pour voir comment le problème se confirme et commencer à l'amener sur la place médiatique.

Ce n'est pas une maladie honteuse. Tout le monde possède une messagerie et TOUT LE MONDE RECOIT DU SPAM; des trucs de sexe, des escrots Viagra, bourse, etc...

La première chose à faire est de sortir de cette espèce de torpeur qui consisterait à rougir un peu en faisant comme si il n'y avait pas de problème.
Soyez précis dans vos posts. Indiquez en gros comment vous luttez contre votre SPAM, quels type de problèmes vous rencontrez, et en particulier dans quelles conditions vous n'arrivez pas effectuer les suppressions directement sur le serveur depuis votre messageur côté client.


("Côté client" signifie que vous utilisez un filtre du logiciel installé sur votre ordinateur afin de supprimer des messages immédiatement sans les rapatrier. - et non la messagerie sur le site du FAI)
Dernière modification par rtyu le 25 sept. 2006, 16:17, modifié 2 fois.
Ben.d2
Iguane
Messages : 597
Inscription : 03 mai 2004, 13:12

Message par Ben.d2 »

Il faut faire attention, il y a plusieurs critères qui favorisent le spam.

D'abord, le nom d'utilisateur. J'ai très peu (voire pas du tout) de spam sur mon adresse gmail. Un copain, qui a une adresse du style "john1009 AT gmail DOT com" en a reçu plein dés la première semaine (bloqués par gmail). La différence est que mon adresse est basée sur mon nom de famille, donc moins classique.

Ensuite, évidemment, ne jamais, au grand jamais, donner son adresse en clair sur des forums, sites et autres. Pour les sites qui n'inspirent pas confiance, utilise une adresse "poubelle".

Donc, pour résumer, voici ma politique contre le spam :

1- Un nom d'utilisateur pas trop classique.
2- Le filtre anti-spam de google activé + filtre anti-spam côté client
3- Je ne donne jamais mon adresse en clair sur les forums et ne la fourni pas aux sites douteux.
3- Une adresse poubelle en cas de besoin.

Je n'ai jamais de spam sur mon adresse principale avec ça.

[edit] L'utilisateur john1009 existe peut-être, donc je vais pas lui faire le coup de mettre son adresse en clair :oops:
Dernière modification par Ben.d2 le 23 sept. 2006, 17:26, modifié 1 fois.
epsy
Varan
Messages : 1024
Inscription : 21 déc. 2005, 19:58

Re: ...

Message par epsy »

rtyu a écrit :effectuer les suppressions directement sur le serveur depuis votre messageur côté client.
sur le serveur coté client

...

ça veut dire quoi ???

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.0.4) Gecko/20060719 Firefox/1.5.0.4
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
Yoko
Varan
Messages : 1203
Inscription : 13 nov. 2005, 11:47

Message par Yoko »

il faut savoir rester lucide :)
Il y a des sites que l'on voit venir à 300 pages avant et où l'on comprend que donner son adresse est plus proche du sucide. Là je passe par l'adresse poubelle de base en @mailinator.com.
Les site où je vais régulièrement et où je souhaite qu'on puisse voir mon adresse en claire. Je donne une adresse créé pour l'occasion (par exemple yoko.modo@yahoo.com (elle existe c'est l'une des mienne)). Je les centralise par un courielleur.
Et ma vrai adresse je la donne jamais seuls ceux que je connait dans la vie, les administration et la famille la connaisse. Celle là reste toujours sur gmail.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060913 Fedora/1.5.0.7-1.fc5 Firefox/1.5.0.7 pango-text
Membre auto-bannis du forum
grunge
Varan
Messages : 1357
Inscription : 16 déc. 2005, 23:03

Message par grunge »

Salut
Il suffit que des transferts de messages soient fait ou qu'une personne t'inscrive à un jeu sur le net et ce sera le début du spam
http://www.outclock.org/ voici la soluce
Amicalement


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 choucroute/1664
gnulover
Iguane
Messages : 601
Inscription : 09 févr. 2006, 02:28

Re: ...

Message par gnulover »

epsy a écrit :
rtyu a écrit :effectuer les suppressions directement sur le serveur depuis votre messageur côté client.
sur le serveur coté client

...

ça veut dire quoi ???

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.0.4) Gecko/20060719 Firefox/1.5.0.4
je me souvient de mon premier cours d'info et en fait la seule chose que j'ai retenu est chaque ordinateur est un serveur potentiel ...

je m'explique, moi quand je me connecte à internet j'envoie un message serveur coté client à Mon fai coté serveur de fournisseur de donnée internet ...

il y a une bande passante montante et descendante ( c'est a dire client-seveur) un serveur n'est pas forcement un gros rack, tout pas beau avec des z'ampoules qui servent a quoi monsieurs ?

Non, un serveur c'est tout ce qui envoie un message a un autre ordinateur on peut par exemple dire qu'une cléf USB, est un serveur de fichier amovible

j'espère que ma définition de serveur te conviendra, sinon wikipédia , et tappe le nom : serveur
Un Blog sur les logiciels libres : http://www.freelog.fr
Ben.d2
Iguane
Messages : 597
Inscription : 03 mai 2004, 13:12

Re: ...

Message par Ben.d2 »

gnulover a écrit :
j'espère que ma définition de serveur te conviendra, sinon wikipédia , et tappe le nom : serveur
Wikipedia a écrit :Un serveur informatique, appelé serveur lorsque le contexte s'y prête, est un ordinateur ou un programme informatique qui rend service aux ordinateurs et logiciels qui s'y connectent à travers un réseau informatique, les clients.
Si ton PC n'offre pas de service à une autre machine, il n'est pas serveur. D'autre part, ce terme n'est d'application que dans les réseaux, ta clé n'est donc pas non plus un serveur.

Les communications client/serveur ne sont pas à sens unique. Le client peut envoyer des données au serveurs pour plusieurs raisons (requêtes, informations, etc.). De même, le serveur peut envoyer des données au client pour plusieurs raisons (réponses, questions, données, etc.).

Par contre, ce que te demande c'est ce que tu entends par "serveur côté client". C'est vrai qu'un serveur peut aussi jouer le rôle de client dans certains cas, mais jamais les deux en même temps (càd pour la même requête).
myahoo
Animal mythique
Messages : 8276
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Message par myahoo »

Calmez-vous, là, parce qu'on frôle du "Client côté serveur versuuuus Serveur côté client" !! :lol: Après tout, une fois le FTTH arrivé on sera presque tous des serveurs (juste pour ceux à l'ordi allumé en permanence, sauf si les gros modems de Fournisseur d'Accès Internet décident d'avoir tous un disque dur intégré :wink:)

Sinon, hé bé j'ai beau être avec Free pour plus d'une centaine d'adresses, seules quelques unes sont aspergées de pourriel / spam :
  • - celles disposant de peu de caractères (eh oui, du "lettre-lettre-lettre" comme nom, c'est simple à trouver par un bête engin spammeur ; je le sais bien puisque j'en ai une quinzaine (cf. mon image perso)).

    - celles écrites un peu partout, par exemple dans des signatures, des forums, des sites fréquentés, etc.

    - et malheureusement celles mises en "Cc" (copie conforme / carbon copy) dans ces messages parlant de la fille russo-sénégalaise qui vient de perdre ses deux membres en mangeant trop de Carambar et en louchant juste quand elle regardait la Daube Academy parce qu'elle n'avait pas réussi à sortir de sa chambre vu que sa mère et son père sont morts avant qu'elle soit née et donc badaboum elle a hérité de ce qu'ils n'ont pas gagné au Kéno c'est à dire des centaines de milliers... euh ... des millions de dollars américains (ou canadiens, tiens, pour changer), et que donc il faut faire suivre à plein de monde comme ça avec le clic sur "Faire suivre" il y aura tout un paquet d'adresses électroniques auxquelles envoyer du pourriel mais j'arrête là parce que bon, voilà.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.7.10) Gecko/20060410 Firefox/1.0.8 Mandriva/1.0.6-16.5.20060mdk (2006.0)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité