[CSS] Problème de chargement de page CSS

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
IvanleFou
Arias

[CSS] Problème de chargement de page CSS

Message par IvanleFou »

Bonjour à tous,

Je viens de trouver un comportement bizarre à FF alors que je cherchais a faire un site qui s'affiche correctement a la fois sur un PC et sur un PDA. Pour cela je veux faire 2 fichiers CSS et spécifier dans la balise link qui doit utiliser quoi (voir exemple ci dessous):

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html>
  <head>
    <title>Test PDA</title>
    <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
    <link type="text/css" rel="stylesheet" href="style_pda.css" media="handheld" title="style_pda" />
    <link type="text/css" rel="stylesheet" href="style.css" media="screen" title="style" />
  </head>
  <body>
    <div id="gauche">test that</div><div id="droite">YAIS!!</div>
  </body>
</html>
Le CSS du PC:
#gauche {
float: left;
border:1px solid #ff0000;
font-weight:bold
}

#droite {
border: 1px solid #0000ff;
font-weight:bold
}
Et le CSS du PDA:
#gauche {
border:1px solid #00ff00;
}

#droite {
border: 1px solid #00ff00;
}
Un autre problème survient, c'est la gestion du CSS par les browsers de PDA. IE lui dans le meilleur des cas fait un mix des 2 CSS et dans le pire il en tient pas compte. Minimo lui ne tient compte d'aucun CSS. Enfin Opera lui fonctionne correctement a condition que le 1er CSS specifier soit celui du PDA.

Voila pourquoi dans mon code le link vers le CSS PDA est en 1er. Avec cela ca marche correctement sur IE PC par contre FF lui ne charge aucun CSS...?? :?:

Bug de FF, bug dans mon code?

a votre avis!! Merci

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 2.0.50727)
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex

Message par Asumbaa »

Salut,

Les title sont utilisées pour les CSS alternatives. Dans ton cas ce sont deux CSS différentes pour deux agents utilisateurs donc il ne faut pas spécifier de title, tout simplement :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
IvanleFou
Arias

Message par IvanleFou »

Effectivement ca marche desormais, ca a même resolu mon soucis d'ordre des CSS sous opéra!! :D

Par contre pourquoi dans mon exemple le CSS alternatif n'est pas lu?

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 2.0.50727)
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex

Message par Asumbaa »

Salut,
IvanleFou a écrit :Par contre pourquoi dans mon exemple le CSS alternatif n'est pas lu?
Je n'ai pas compris, de quoi parles-tu ? Tu nas pas de CSS alternative dans ton exemple :shock:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
IvanleFou
Arias

Message par IvanleFou »

En fait j'ai mal lu, désolé.

En fait ma balise link comporte (ou comportait avant que tu me dises de la changer) l'attribut link. Ce qui en fait un CSS de type "préféré", jusque la j'ai bon non?

Dans ce cas pourquoi elle n'est pas prise en compte?

Asumbaa
Tyrannosaurus Rex

Message par Asumbaa »

L'attribut "title" je suppose ?

Il ne faut pas confondre le type de média pour lequel tu utilises telle ou telle CSS, et les CSS alternatives qui sont plusieurs feuilles de styles différentes pour un même type de média.

Toi tu es dans le premier cas : des feuilles de style pour deux types de média différents. Dans le deuxième cas, on distingue les différentes feuilles de style grâce à l'attribut "title" qui apparait notamment dans Firefox (Affichage -> Styles de la page).

Répondre