[Contribution] Idées d'articles pour le portail de Geckozon

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

[Contribution] Idées d'articles pour le portail de Geckozon

Message par Omnisilver »

Bonsoir tout le monde,

Vous avez une idée d'article pour le portail de Geckozone ? N'hésitez pas à la partager dans ce sujet, que je sache à quoi m'attaquer quand j'en aurai fini avec mes idées (c'est pas pour cette année ! :lol: ).

Articles en cours de rédaction ou de relecture :
  • Partager son courrier Thunderbird entre Linux et Windows
  • Utiliser les modèles (TB et SM) -> voir ce message ?
Projets d'articles :
  • Dossiers virtuels (TB) : 1
  • Le RSS avec Thunderbird
  • Renvoyer ses mails sur le webmail.
  • Utiliser une liste de diffusion
  • Nettoyer un profil TB (voir ce billet et ce message)
  • Faire une recherche dans ses messages TB, avec l'outil intégré et avec SEEK
  • Les moteurs de recherche de Firefox : changmement, extension OpenSearchFox.
  • L'IMAP avec TB (voir ce message)
  • Connecter 2 profils TB simultanément (apparemment impossible).
  • Le point sur Seamonkey (pourquoi changement de nom, d'équipe, avantages par rapport aux versions plus supportées de Mozilla, ...)
  • Ouvrir les liens de tel protocole avec telle application (exemple : les liens bittorrent, ...) FF et TB
  • L'inspecteur DOM (voir ce billet de Monique ou celui-ci ou encore celui d'ottomar)
  • Prism
  • Personnalisation de FF (userChrome.css et userContent.css)
  • Les logiciels Mozilla pour les nomades (Framakey, extensions utiles) : nécessite que l'article sur l'IMAP soit publié, traiter de la synchronisation des bookmarks, et pour TB du carnet d'adresses
  • Explication d'Airbag -> Breakpad à présent (remplace Talkback) ? -> pas forcément utile
  • Comment participer à bugzilla, ou du moins à litmus
  • Les différentes technologies présentes sur le web, leur utilité : HTML, CSS, SVG, javascript, canvas, balise video, DHTML, etc.

Vos idées :
  • Il a quelques demandes d'information sur le contrôle parental lors de la navigation. Je pense qu'un article qui expliquerait les mécanismes de protection et leurs fonctionnements avec Mozilla Firefox serait intéressant. Le lien vers l'extension BlockXXX pourrait être annexé. --ChboK (12/07/2005) quelques pistes ici et .
  • Je verrais bien un article qui expliquerait dans le détail la marche à suivre pour qu'un Webmestre sache développer ou mettre à jour un site Web conforme aux standards en vigueur. La justification de cet article s'expliquerait par les critères stricts de rendu utilisés par Mozilla. Quand je dis "dans le détail", il ne s'agit pas d'expliquer comment rédiger une page HTML ou XHTML, mais plutôt, quelles sont les bonnes questions que le Webmestre doit se poser et où commencer à chercher ; je verrais également plusieurs liens vers des sites d'aide et de conception --ChboK (25/5/2005)
  • Un article pour expliquer pourquoi la plupart des sites d'antivirus en ligne ne fonctionnent pas sous Firefox (et éventuellement, donner une solution alternative) --ChboK (19/5/2005)
  • Guide de bonne utilisation de TB -> phocas : sous-dossiers, ... (penser à utiliser cette page de kb)
  • Exporter et importer les messages de TB (voir post-it sur le foum TB)
  • Comment récupérer les FICHIERS effacés de Thunderbird
J'éditerai au fur et à mesure de vos propositions (on peut déjà trouver des idées sur le wiki). Merci de votre participation :wink:

PS : raccourcis TB
Dernière modification par Omnisilver le 07 juin 2008, 20:02, modifié 28 fois.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Salut,

Il n'y a rien pour Nvu.
Je trouve que ce logiciel est un peu délaissé. Est-ce une volonté ou un manque de ressource?

Il faudrait aussi je pense réactualiser l'article sur le profil, en notament le safe-mode, avec la petite fenêtre et les différentes options, dans quel cas utiliser ces options.

Et Camino :mrgreen:
Le site anglais est assez pauvre avec juste l'anglais et le japonnais. Alors avoir une réelle plateforme francisée serait un réel plaisir et une mise ne valeur non négligeable...
Image
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Jim a écrit :Salut,

Il n'y a rien pour Nvu.
Je trouve que ce logiciel est un peu délaissé. Est-ce une volonté ou un manque de ressource?
Manque de ressource :wink: Enfin surtout pour Camino d'ailleurs.

Regardes déjà la liste que j'ai pour Thunderbird et Firefox ... sachant que mon rythme actuel de publication est d'un article tous les mois, je me suis concentré sur les choses qui m'ont manqué/posé problème quand j'ai découvert ces logiciels (ou qui génèrent beaucoup de questions sur les forums, afin d'aider les contributeurs).

Pour NVU, en fait mon souci c'est que d'une part je ne l'utilise pas (donc je ne pense pas à lui en priorité quand je me lance dans la rédaction d'un article) et d'autre part qu'il est sorti en version 1.0 depuis plus d'un an, et qu'il n'y a eu aucune MAJ depuis, malgrès ses bugs ... j'ai donc des scrupules à le conseiller. La solution que j'ai choisi c'est soit d'attendre une prochaine version pour me pencher sur le sujet, soit d'en parler plus tôt et de signaler que KompoZer est une version «débugguée» de NVU 1.0 (mais j'attends que Kazé le juge suffisamment mature pour être mis sur le devant de la scène). Donc en gros : statut quo pour le moment :P
Jim a écrit :Il faudrait aussi je pense réactualiser l'article sur le profil, en notament le safe-mode, avec la petite fenêtre et les différentes options, dans quel cas utiliser ces options.

Et Camino :mrgreen:
Le site anglais est assez pauvre avec juste l'anglais et le japonnais. Alors avoir une réelle plateforme francisée serait un réel plaisir et une mise ne valeur non négligeable...
Pour l'article sur le profil, je le note. Par contre pour Camino, tu propose une traduction et une maintenance du site en français ? C'est complètement hors de mes compétences, désolé :lol:
epsy
Varan

Message par epsy »

Jim a écrit :Il faudrait aussi je pense réactualiser l'article sur le profil, en notament le safe-mode, avec la petite fenêtre et les différentes options, dans quel cas utiliser ces options.
je suis un peu volontaire(ça veut dire demain ou après) pour ça: j'en ai marre de le répéter :mrgreen: :lol:

en tout cas pour le safe-moode

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.0.4) Gecko/20060719 Firefox/1.5.0.4

edit: peut-etre aussi les applis externes :)
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Je pensais aussi à quelques articles "orientés entreprise".
Avec des astuces pour paramétrer la page d'accueil dans le profil par défaut,
Comment mettre le profil sur le répertoire résau de l'utilisateur,
Comment mettre des extension par défaut ou en global,
Voir, comment bridé Firefox et empécher l'installation d'extension...

Pour Camino, Une francisation du site originale ( www.caminobrowser.org) serait très bien, bien évidemment, et je suis conscient que ce n'est pas à Geckozone de le faire, ni même d'être une copie française du site anglais.
Mais le site Mozilla à quelques pages sur Camino, également en anglais uniquement, ces quelques information auraient le méritent d'être relayées en Français :)
http://www.mozilla.org/projects/camino/homepage.html
Image
gnulover
Iguane

Message par gnulover »

on pourrait pas faire une page "Linux facile" avec des explications pour ceux qui souhaiterais liberer leurs machines ... je sais que c'est pas évident, mais on pourrait se choisir une distrib de base (ubunutu par exemple) et apprendre a configurer les comptes (thunderbird, mozilla, nvu et tout le reste libre )
avec par exemple : vous etes chez aol : - procedure
free : - procedure
etc .......
on apprends ainsi au gens a se passer de vista ou xp (ce qui en soit n'est pas une mauvaise chose)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.8.1b2) Gecko/20060821 Firefox/2.0b2
Un Blog sur les logiciels libres : http://www.freelog.fr
Zhorg
Lézard à collerette

Message par Zhorg »

epsy a écrit :
je suis un peu volontaire(ça veut dire demain ou après) pour ça: j'en ai marre de le répéter :mrgreen: :lol:

en tout cas pour le safe-moode
En effet, je pense qu'un article sur le safe mode ne serait pas du luxe...
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Le safe mode, c'est clair que c'est obligatoire. C'est une question qui revient sans cesse sur les forums, quand un utilisateur a des problèmes avec ces extensions...

C'est une excellente idée de développer un peu le fond du portail, qui permettra d'orienter simplement les personnes des forums.
Y a t'il moyen de le faire de façon un peu collaborative?

Sinon, une critique des articles actuels : ils sont trop longs en général. Ma référence étant la Knowledge Base de Mozilla, qui fourmille d'article courts et liés entres eux, ce que je trouve particulièrement pertinent et simple à lire. Malgrès la richesse de cette base, j'ai toujours trouvé rapidement les informations que je cherchais. Cet avis n'engage bien sur que moi...
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

gnulover : A mon sens, ça n'est pas à Geckozone de le faire, mais au site consacré à la distribution ... ce qu'ubuntu fait déjà très bien : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/m ... hunderbird :wink:

Jim : Il me semble qu'EGO a dans ses nombreux cartons des idées semblables, cad des propositions de «profils d'utilisateur» pour les pack d'extensions : geek, enseignant, professionnel, ... Je note pour Camino, mais sincèrement, je m'en occuperai pas avant d'avoir fini de nombreux autres articles (en plus je préfère largement rédiger ou relire que traduire :roll: ).

caméléon : une solution que je vois est que vous, les motivés du forum, vous fassiez chacun un ou deux articles de votre choix dans la rubrique appropriée (comme j'avais fait dans le temps avec les signatures), que vous mainteniez (mises à jour, réponse aux questions, etc.), et comme ça quand je rédigerai un article sur le portail, je réduirai de beaucoup mon temps de recherche car toutes les infos seraient centralisées. Evidemment je vous citerai dans les sources, comme je le fais toujours :wink:

Vous pouvez aussi demander un compte rédacteur pour le portail, votre candidature sera examinée par les administrateurs du site (bon niveau de français exigé).

Concernant la critique sur la taille des articles, le problème est surtout que depuis un bon moment, nous n'avons plus de FAQ, du coup nous ne rédigeons que des articles ... il nous manque un outil :wink: Quand il sera opérationnel, nous pourrons donner plus d'astuces courtes, comme tu le préconises (en attendant, on peut déjà trouver des réponses dans la FAQ de Pascal Chevrel).

Pour tous ceux qui m'ont parlé du safe-mode, je le rajoute dans les articles à faire, mais en attendant vous pouvez vous servir de cette excellente page rédigé par nos valeureux traducteurs : http://extensions.geckozone.org/Aide#safemode
Dernière modification par Omnisilver le 25 sept. 2006, 18:04, modifié 1 fois.
Nicosmos
Iguane

Message par Nicosmos »

Dites, il me semble avoir lu, je ne sais plus où je ne sais plus quand, qu'on pouvait avoir un compte Spip sur Geckozone. Et il me semble mais je sais plus trop que j'avais fait la demande je ne sais plus comment.

:wink:

Et c'est tout. Et euh d'où la question : est-ce toujours possible, et si oui comment faire ?

Et sinon, est-ce que le Wiki est toujours en marche ? Parce que tout n'est pas à jour apparemment ...

:roll:
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Le portail est basé sur SPIP, donc le compte rédacteur dont je parle dans mon message précédent est un compte SPIP :wink:

La démarche à faire pour l'obtenir est simple : en faire la demande à l'un des administrateurs. Apparemment, il faut ensuite plusieurs accords d'admins (je n'ai assisté qu'à une candidature).

Le wiki actuel (wikini) est surtout destiné à un usage interne (comptes rendus, idées d'articles, ...). Il y a un projet de wiki public en cours, je ne sais pas où ça en est, je me renseigne.

Edit du 19/09/06 : Hop, rajout du guide de la bonne utilisation de TB (phocas)
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Suppression de
- Gérer les forums de discussion (ou newsgroups) avec Mozilla Thunderbird
de ma liste des articles en cours :wink:
DEoT
Iguane

Message par DEoT »

Je pensais à un article sur comment utiliser Tor mais de récentes dissensions
sur le forum me font penser que ce n'est pas une bonne idée :roll:
C'est dommage qu'il y ait des abus (comme pour tout remarque)
C'est vraiment une avancée considérable contre le tracement d'ip.

Sans abus
on aurait un réseau de transport plus moderne
une vie privée mieux respectée
plus de spams...

mais je m'égare
néanmoins si tor revient dans de meilleur grâce je veux bien rédiger
une aide sur comment le configurer/ transférer son profil existant sur tor, etc...
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

DEoT a écrit :Je pensais à un article sur comment utiliser Tor mais de récentes dissensions
sur le forum me font penser que ce n'est pas une bonne idée :roll:
C'est dommage qu'il y ait des abus (comme pour tout remarque)
C'est vraiment une avancée considérable contre le tracement d'ip.
Le tracement d'IP par qui, et pourquoi ? Tu es un dissident chinois ? Dans un État de droit, il faut une décision de justice pour que ton FAI fasse la correspondance entre ton adresse IP à un moment donné et ton identité réelle.
Sans abus
on aurait un réseau de transport plus moderne
Juste plus lent.
une vie privée mieux respectée
Tu reprendras bien un petit cookie ?
plus de spams...
C'est quoi le rapport entre une adresse IP et une adresse de courrier électronique ?
néanmoins si tor revient dans de meilleur grâce je veux bien rédiger
une aide sur comment le configurer/ transférer son profil existant sur tor, etc...
Dans un forum comme celui-ci où la participation en mode Invité est permise, lorsqu'un visiteur n'est pas enregistré, son adresse IP est (presque) la seule information qui permette de faire un lien entre ses différents messages.

D'ailleurs, le mode Invité est et a toujours été destiné aux questions ponctuelles de débutants. Quelqu'un qui est capable de faire fonctionner tor n'est pas un débutant et a toutes les capacités requises pour ouvir un compte. Peut-être même plusieurs s'il n'assume pas ses écrits. Mais au moins ça le responsabilise un peu.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Il a quelques demandes d'information sur le contrôle parental lors de la navigation. Je pense qu'un article qui expliquerait les mécanismes de protection et leurs fonctionnements avec Mozilla Firefox serait intéressant. Le lien vers l'extension BlockXXX pourrait être annexé. --ChboK (12/07/2005)
Il pourrait aussi être utile de signaler l'existence de LogProtect, "Un logiciel libre pour protéger les enfants sur le net".
Ce logiciel empêche l'enfant de divulguer des informations comme par exemple son nom, son adresse, son téléphone ou l'adresse de son école, que se soit sur son navigateur (firefox ou IE), courrieleur ou messagerie instantantanée...
Cela complète bien la protection offerte par block xxx
Répondre