[Résolu - autres ?] Vieux mails qui reviennent tout seul !

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Lokaloo
Arias

[Résolu - autres ?] Vieux mails qui reviennent tout seul !

Message par Lokaloo »

Bonjour à tous ... certain voient leurs messages disparaitre ... moi, c'est le contraire.
Alors que je fais le menage régumlièrement dans mes mails, supprime ceux qui ne m'intéresse pas, voilà qu'aujourd'hui, plus de 1200 mails ont refais surface :? sur les 400 que j'avais avant. J'ai donc 1663 mails dans mon dossier de courrier rentrant.
J'ai beau les supprimer, il revient desuite, même en vidant la corbeille manuellement.

Avec tout ça, impossible de télécharger les derniers mails des serveurs pop ... et le nombre de fichiers parqué comme non lu, augmente régulièrement, mais artificiellement ... c'est à dire qu'il peut être écrit à côté de "courrier entrant" (5478) et dès que je vais cliqué, va revenir à 1200 et quelques soit l'ensemble des mails revenu comme par magie.

Pour comble le tout, ces mails ne sont pas des spams par exemple, que des mails utile. Alors que je reçois plus d'une dizaine de spam par jour, ceux-ci ne sont pas présent dans les mails qui réaparraissent .... je ne m'en plein pas, au contraire, mais je ne comprend pas vraiment pourquoi ces mails reviennent et pas d'autre, et pourquoi ils refont surface alors que je pensais qu'une fois effacé un mail ne pouvait pas être récupérer aussi facilement, surtout des mails datant de plusieurs année (2004 pour les plus anciens ... )

Quelqu'un aurait-il eu le même problème ?
Merci de me donner quelques éléments de réponses.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6

Yop Yop grâce à ce sujet j'ai apparement résolu mon problème.
J'ai effacé l'inbox et inbox.msf en ayant déplacé les mails que je voulais conservé.
Je peux maintenant télécharger mes messages et refaire tout comme avnat.
j'ai coché la petite case qui demande de compacté tout les "X Ko" - par défaut c'est 100Ko, est ce suffisant ... trop ?

Merci !
Dernière modification par Lokaloo le 11 sept. 2006, 22:18, modifié 1 fois.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: [Résolu] Vieux mails qui reviennent tout seul !

Message par Jean-Claude »

Lokaloo a écrit : c'est 100Ko, est ce suffisant ... trop ?
Salut,
Trop peu à mon avis. 100 KO ce n'est même pas le poids d'une photo. Un message de quelques lignes tout au plus. Avec cette taille, TB va compacter à tout bout de champ. Perso j'ai mis 1000 KO soit un 1 MO.

J'ai aussi installé l'extension Xpunge que je trouve très pratique ( http://extensions.geckozone.org/Xpunge ). En un seul clic je peux vider toutes mes corbeilles (à faire avant le compactage !) et compacter tous mes dossiers (option multiXpunge), quand moi je le décide et en ayant le temps de me mettre offline.

A+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
Lokaloo
Arias

Message par Lokaloo »

Ok, merci pour le conseil !

Pourrait on m'expliquer un peu + en détail ce qu'est vraiment le compactage ... je croyais que c'étais une compression des mails afin de gagner de la place .... mais il semblerait que ça efface les mails.

Quelle différence avec la corbeille alors ? Quand faut-il compacter manuellement ?

Merci !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Bonsoir,

Cet article sur le compactage devrait t'éclairer ;)

N'hésites pas si tu as des questions !
jean trentelivres
Iguane

Message par jean trentelivres »

Quand on supprime un message, il va à la corbeille, puis on vide la corbeille et alors on ne le voit plus. Il est toutefois encore dans un fichier de messages, "Inbox" s'il a été supprimé du dossier "Courrier entrant". On peut même encore le récupérer en ouvrant "Inbox" avec un éditeur de texte.
Quand on compacte on élimine définitivement les messages supprimés : on les efface même du fichier ("Inbox"), après quoi il n'y a plus aucune récupération possible.
Avant compactage, les messages prennent de la place dans le fichier ("Inbox"), qu'ils soient visulalisables ou non (du fait d'être passés à la corbeille).
Le compactage fait maigir les fichiers de messages, ce qui est une bonne hygienne pour un fontionnement optimal de Thunderbird.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.1b2) Gecko/20060821 Firefox/2.0b2
à bientôt, jean
Jean-Claude
Animal mythique

Lokaloo a écrit :Quelle différence avec la corbeille alors ? Quand faut-il compacter manuellement ?
Quand on supprime un message d'un dossier X, il est viré dans la corbeille, mais est toujours présent physiquement dans le dossier X. Il est supprimé logiquement du dossier X et invisible (on pourrait le voir en éditant le dossier X avec un éditeur de texte).
Ce n'est qu'après compactage qu'il sera définitivement supprimé du dossier X et que le dossier X sera restructuré (il récupère les vides).

Quand on vide la corbeille les messages qui y étaient sont physiquement supprimés. Il n'y a donc plus de récupération possible. Cela ne sert donc à rien de compacter la corbeille. En fait j'ai été un peu vite en disant qu'il fallait vider la corbeille avant car elle n'est pas liée au processus de compactage. Tu peux la vider quand bon te semble (j'ai vérifié cela en ouvrant le dossier Trash avec un éditeur).

A+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
Lokaloo
Arias

Message par Lokaloo »

Jean-Claude a écrit :Quand on supprime un message d'un dossier X, il est viré dans la corbeille, mais est toujours présent physiquement dans le dossier X
(...)
Quand on vide la corbeille les messages qui y étaient sont physiquement supprimés. Il n'y a donc plus de récupération possible.
Raaaaaah
Je crois avoir compris mais ces dernières lignes m'ont embrouillées.

Quand je clic sur un msg, et que je fais "supprimer", il va dans la corbeille. Si je vide la corbeille, il disparait, mais est présent physiquement sur le DD et donc récupérable en éditant le fichier avec un editeur de texte. (c'est bien ça ?)

Alors, comment se fais-ce que je lise que lorsqu'on vide la corbeille on ne peut pas récupérer le fichier .... :shock: :?

Pour ma part, j'ai demandé à TB de vider ma corbeille en quittant... comme ça, pas de gestion de corbeille. Pourtant, les messages n'étaient pas pour autant effacer sans récupération possible, la preuve en est de ma petite mésaventure.
Il m'a fallu les compacter.

Quid des différentes explications ....
J'ai lu l'article, mais c'est pas super claire tout ça.

Question bête ... à part pour ceux qui font "c:\del*.*" par erreur ... à quoi ça sert tout ça ? :roll:

Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Jean-Claude s'est trompé (ça ne lui arrive pas souvent :wink: ) : tu avais bien compris, un message qui a été déplacé dans la corbeille puis supprimé est toujours présent sur ton disque dur, et ne sera physiquement supprimé que lorsque tu effectuera un compactage.

Cet article sur la récupération d'un message effacé te le confirme.
Quand je clic sur un msg, et que je fais "supprimer", il va dans la corbeille. Si je vide la corbeille, il disparait, mais est présent physiquement sur le DD et donc récupérable en éditant le fichier avec un editeur de texte. (c'est bien ça ?)
C'est exactement cela.
Question bête ... à part pour ceux qui font "c:\del*.*" par erreur ... à quoi ça sert tout ça ?
Je ne comprends pas la question ... :wink:
Lokaloo
Arias

Message par Lokaloo »

Omnisilver a écrit :
lokaloo a écrit : Question bête ... à part pour ceux qui font "c:\del*.*" par erreur ... à quoi ça sert tout ça ?
Je ne comprends pas la question ... Clin d'oeil
le c:\del*.* c'est une commande DOS ... n'y a t'il plus personne qui ait commencé le PC sous Dos 6.22 ? ... :wink:
Cela permettait d'effacer (DEL) tout les fichiers (*.*) du lecteur (C: en l'occurence)

C'étais juste une boutade pour demander à quoi sert une corbeille, associé à un moyen de récupération de dernière minute du type compactage si ce n'est qu'au personne qui taperais par "erreur" c:\del*.*, ou encore, je selectionne tout mon repertoire windaube et "shit + del" (alors que la corbeille est censé être là pour conserver les fichiers en mémoire tampon au cas où qu'on se trompe) :mrgreen: [/quote]

Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,
Omnisilver a écrit :Jean-Claude s'est trompé
Ben je crois pas. J'ai testé avant de m'avancer. Je crois qu'on a plutôt mal compris, ou que je me suis mal exprimé.

Il y a 2 dossiers : le dossier X et la corbeille.
Quand on supprime le message, il est viré dans la corbeille. Le message est physiquement présent dans le dossier X et dans la corbeille.
Quand on vide la corbeille, le message est supprimé physiquement de la corbeille, mais est toujours dans le dossier X (supprimé logiquement).
Il n'est plus récupérable à partir de la corbeille, même avec un éditeur, mais reste tjs récupérable à partir du dossier X.
On compacte, il disparaît aussi définitivement du dossier X.

Différence entre Corbeille et dossier X : le compactage est sans effet sur la corbeille, car quand elle est vidée, son contenu est irrécupérable. CQFD.
En d'autres termes : vider la corbeille équivaut à compacter un dossier en terme de résultat (vidange des messages supprimés).
A+

Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Bonjour Jean-Claude :wink:

Ton explication est très claire (j'avais effectivement mal compris), après avoir testé car j'étais assez dubitatif, j'ai découvert avec surprise ce comportement que je trouve illogique ! Lorsque j'avais fait mes tests, je supprimais mes messages à l'aide de la touche "suppr", et si je supprime un message de la corbeille ainsi, il est récupérable (d'où mon désaccord inital). Si je le supprime en faisant "Vider la corbeille", il ne l'est pas (comme tu l'expliques).

Pas tip top comme choix je trouve. Enfin, les messages sont toujours présents dans le répertoire où ils étaient situés avant d'être redirigés dans la corbeille ... A moins d'avoir été redirigé par un filtre :?

Merci de m'avoir signalé ce point !

Lokaloo -> :wink:
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Hop, signalé dans l'article sur le compactage (en commentaire).
Répondre