La version gratuite d'Antivir n'a pas de fonction mail et ne scanne donc pas les mail
un par un à leur arrivée.
Seul le fichier qui contient tous vos mails dans thunderbird sera scanné lors de son ouverture pour y placer le nouveau mail.
Si le mail est infecté, les seuls choix sont alors
- soit de supprimer tous vos mail
- soit de laisser passer le mail infecté (ce qui n'est pas grave en soit)
On peut alors choisir de laisser le mail comme ça (d'ailleurs antivir gratuit
la dernière fois que je m'en suis servi tel quel avait une protection pour éviter l'effacement pur et simple de tous vos mails), d'ouvrir thunderbird et de tenter de localiser le mail incriminé puis de l'effacer sans l'ouvrir. (Nota: chaque fois que vous allez provoquer la lecture du fichier qui contient tous vos mail par thunderbird, Antivir va le scanner au préalable et signaler le virus trouvé!). Il n'y a pas de solution pour éviter ce scan en bloc du fichier qui contient tous vos mails entrant, y compris l'option de thunderbird intitulée
permettre aux logiciel antivirus de mettre individuellement en quarantaine les messages, qui m'avait donné espoir.
Par contre il existe un bidouillage qui fonctionne, et le tout gratuit!
A l'époque j'avais testé divers logiciel antivirus et AVG de GRISOFT n'avait pas donné les résultats que j'espérait : il ne découvrait pas certains virus que Antivir, lui, detectait (à tord ou a raison on ne peut jamais être à 100% sûr!).
J'ai donc abandonné AVG, malgré son plugin qui permet de scanner les mails de thunderbird à leur arrivée.
Et c'est là l'astuce: on peut ne conserver actif que le plugin dans AVG. Donc AVG scanne le mail, mal mais le scanne quand même, sous forme d'un fichier temporaire. Là si antivir est installé, il scanne le fichier temporaire de AVG et détecte le virus. Et si on accepte la suppression du fichier temporaire, AVG n'envoie pas le mail en question a thunderbird. On a obtenu ce que l'on voulait.
Si vous avez adopté la même config que moi merci de me faire part des résultats, qui pour l'instant me conviennent.
Donc je récapitule:
- Installer AVG, et inactiver tout sauf le plugin de mails.(les mises a jour de AVG sont donc facultatives et inutiles!)
- Installer Antivir et le maintenir a jour.
Et voilà! c'est gratuit et ca semble marcher (depuis 1an et demi no problemo!)
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0