Partage courrier 2 utilisateurs Linux

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Franck Eat

Message par Franck Eat »

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum (et Linux), et je n'ai pas trouvé réponse à mon problème :
Ma configuration :
- Linux OpenSuse 10.1
- Thunderbird 1.5.0.5
je voudrais partager le courrier de 2 utilisateurs :
- j'ai créé un groupe où sont placé les 2 utilisateurs,
- attribué comme propriétaire du courrier ce groupe,
- donné les droits rw pour ce groupe sur le dossier et le courrier.
mon soucis : les fichier "Trash.msf" et "Trash" se recréent avec pour proriétaire le groupe "user" et dernier utilisateur de Thunderbird, avec les droits rw uniquement pour ce dernier :oops:
Quelqu'un aurait-il déjà recontré (et résolu ce pb :?: )
Merci d'avance...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

salut,

su
chmod a+rw /home/~/.thunderbird

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Franck Eat

Message par Franck Eat »

Merci,
j'ai essayé, mais mon problème persiste au changement d'utilisateur... :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
calimo
Animal mythique

Re: Partage courrier 2 utilisateurs Linux

Message par calimo »

Franck Eat a écrit :Quelqu'un aurait-il déjà recontré (et résolu ce pb :?: )
Non, jamais vu en effet.

Une idée : créer une petite partition quelque part. Partition rw pour tous, type fat32. Mettre ce fichier dessus. Faire un lien symbolique vers ce fichier.

Entre nous, c'est affreusement compliqué et il y a certainement une solution plus simple. Peut-être tout simplement, un script qui fait un chmod +rw ~/.thunderbird/Mail/trash et qui est exécuté à chaque démarrage d'une session utilisateur ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.5) Gecko/20060731 Firefox/1.5.0.5
Franck Eat

Message par Franck Eat »

Merci,
- l'idée d'une partition FAT32 m'a effectivement traversé l'esprit, mais la solution ne m'a pas paru très élégante ni "sécurisée", de plus, j'essaie de quitter le monde Micro$oft, alors...
- pour le script, cela implique de posséder les privilèges root, cela me gène aussi

Merci encore à la communauté...

calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Je viens de vider la corbeille chez moi… et le fichier n'a pas été supprimé, ses permissions sont toujours présentes :roll:
Je suis sous Ubuntu avec la version officielle Mozilla. Je ne sais pas si ça change quelque chose…

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.5) Gecko/20060731 Firemarsupilami/dapper-security Firefox/1.5.0.5
Franck Eat

Message par Franck Eat »

Bonjour,
et merci de vous interresser toujour à mon pb,
je viens de refaire mes tests et j'ai toujours le même soucis :
pour que le courrier soit lisible par les utilisateurs de ce partage, j'ai fait :
+ chgrp -R nom_groupe /~/repertoire_courrier/
+ chmod -R g+rw /~/repertoire_courrier/
+ j'ai le même pb avec le groupe "users" (par défaut),
suite à l'utilisation de Thunderbird par un utiliateur, si celui-ci vide sa corbeille :
j'ai un changement de :
- propriétaire :
+ groupe (celui créé pour l'occasion redevient celui par defaut :"users"), peu problèmatique si les droits mis précedemment restaient)...
+ utilisateur (celui du dernier utilisateur ayant ouvert thunderbird dans sa session (kde pour le cas présent), )
- droit : les droits sur Trash redeviennent -rw- --- --- (par défaut)
:arrow: mes autres utilisateurs utilisant ce partage de courrier (non propriétaire du fichier Trash) ne peuvent accéder à la corbeille
merci encore, je continue à chercher de mon coté, et je suis preneur d'autres idées... :idea:

eat
Arias

je suis peut-etre sur une piste

Message par eat »

Bonjour,

je me réponds à moi même...
je cherche actuellement la façon dont est vidée la crobeille, mais je pense, vu le résultat que c'est par suppression / recréation du fichier "Trash", d'après ses droits suite au vidage...
j'oriente mes recherches en ce sens, si quelqu'un à une bonne idée, je suis preneur...
merci encore... :?:

Franck Eat
Invité

Message par Invité »

pose la question sur un forum linux...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.6) Gecko/20060802 Firefox/1.5.0.6
Répondre