Alors alors, suite a la demande d'Ottomar, et grace à ses precieux conseils, je vous livre une mouture du BaBA pour débuter tranquillement dans l'utilisation du UserChrome..... j'en profite pour remercier le cancoillotteur pour la confiance qu'il m'accorde en me déléguant ainsi cette tache, et saluer toute la communautée de GeckoZone pour l'aide que j'ai pu obtenir en parcourant les pages de ce forum..... j'espere ainsi pouvoir apporter ma petite pierre à l'édifice, et que ce post un peu long vous seras util.... et maintenant... rock'n'roll!!!
Au sujet de l'édition du fichier userChrome.css
Le fichier userChrome.css est LE fichier dont vous avez besoin si vous désirez modifier l'apparence ou le comportement de FireFox, grace aux informations que vous inscrirez dans ce fichier, vous pourrez modifier l'apparence d'un bon nombre de boutons, leurs emplacement, gérer les tailles, couleurs et polices des polices de vos menus, changer les info-bulles, modifier la surbrillance de vos menus, supprimer certains élèments qui vous gênent, bref, avec ce petit fichier (petit par la taille, il va de soi) vous aurez la main mise sur toute l'interface de votre panda favori. Pensez que les explications fournies sont à titre indicatif, et que je suis sous WinXP, donc, pensez à adapter les explications données a votre O.S. Car je suis bien incapable de traduire tout ça en paroles Linuxiennes, Ubuntesques ou MacIntoshistes.
Ceci étant dit, entrons dans le vif du sujet.
Tout d'abord, parlons des « outils dont vous avez besoin »... En premier lieu un fichier source, vous le trouverez dans le dossier chrome de firefox, en general il se cache ici : «
C:\Documents and Settings\NOM_D_UTILISATEUR\ApplicationData\Mozilla\Firefox\Profiles\XXXXX.default\chrome » ne vous fiez pas au nom que je vous livre : la serie de XXXXX correspond a une appellation interne à Mozilla qui change selon chaque utilisateur, et/ou profil, mais le chemin général reste le même. Pour accéder à ces fichiers, il vous faudra rendre les fichiers cachés visible, pour cela, rendez vous dans le panneau de configuration, puis sélectionnez les options de dossiers.
Ensuite vous aurez accès a cette boite de dialogue, où vous pourrez modifier les paramètres nécessaires pour pouvoir travailler proprement.
Et hop, vous voici prêt à trouver le fichier de toutes les modifications!
Vous voyez ici qu'il existe un fichier « exemple » que vous pourrez modifier à loisir, a condition de bien penser à faire vos enregistrement en utilisant la fonction «
enregistrer sous... » mais ça c'est pour un peu plus tard, nous y reviendrons en temps voulu.
Ensuite, vous avez besoin d'un éditeur de texte, personnellement, j'utilise pour cette tache, le bon vieux bloc-note, il n'est peut être pas le meilleur dans le domaine, mais il a le mérite d'etre sur toutes les machines, d'etre facilement accessible, et pour faire cet exercice, je pense qu'il est bien suffisant, pas la peine de surcharger votre machine et votre cerveau d'une foule d'outils.
Une image valant milles mots, voici comment trouver le bloc note :
...et le chemin en toutes lettres est donc :
C:\WINDOWS\notepad.exe
Nous voici à présent paré pour modifier le fichier de tous nos fantasmes... ou presque!
Tout d'abord, sachez, qu'il est primordial de garder intact cette ligne au debut de votre userChrome, sans quoi rien ne fonctionnera :
@namespace url("http://www.mozilla.org/keymaster/gateke ... s.only.xul"); /* set default namespace to XUL */
Pour ce qui est des lignes écrites entre les signes /* et */ elles seront invisibles pour firefox, mais vous seront fort utiles pour décrire le code que vous inscrirez et retrouver vos petits lorsque vous voudrez faire des modifications ou de menus réglages
Maintenant que vous avez tout en main, je ne saurais trop vous conseiller de suivre le post it et de faire des essais, et bien sur, lors du premier enregistrement du fichier userChrome.css faites le par le biais de la commande « Enregistrez sous... » ca vous permettra de sauvegarder votre fichier example au cas ou vous devriez tout reprendre de zero. A chaque modification pour pouvoir apprécier les effets de vos modifications, vous devrez relancer Firefox, pour vous simplifier la tache je vous suggere dans un premier temps de vous equiper de l'extension « restart-firefox » qui vous automatisera un peu la tache, ensuite, lorsque le demon du userChrome vous auras définitivement mordu, vous pourrez par exemple envisager l'extension «
MrTechLocalInstall » qui vous offrira quelques possibilitées supplémentaires, et vous permettra d'agir sur les autres dossier du Chrome relativement simplement ou <<
EditConfigFile >> qui elle ne vous demanderas que le nom de chemin pour votre éditeur et créeras si besoins est les fichiers nécéssaires à vos modifications.Dernier détail si vous envisagez de modifier des images de votre Panda adoré, créez donc un dossier dédié à toutes les recevoir dans le dossier Mozilla par exemple afin de retrouver vos petits en cas de modifications... Et ça vous évitera de rentrer 36 adresses differentes , une seule et le tour est joué, vous n'aurez plus qu'à l'adapter en fonction du nom de l'image. Voila, j'espere que ce petit mot saura vous aider un peu, et fiez-vous aux codes que vous pourrez trouver ici, et n'hésitez pas à demander de l'aide, nos experiences s'enrichissent mutuellement. En conclusion, je vous livre deux captures d'ecran de mon firefox, un dirty et un clean afin de vous donner une petite idée de ce qu'il est possible de faire.
Et voila, c'est tout....@+!!'

'
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6[/url]