php, include et arborescence[Résolu]
-
- Lézard à collerette
php, include et arborescence[Résolu]
je me mets à peine au php et bien sûr j'ai des pbs
en fait pour l'instant je compte classiquement utiliser la fonction include pour faire le même menu sur toutes les pages
mais... les pages ne sont pas toutes dans le même dossier ni au même niveau dans l'arborescence
donc un lien doit pointer vers ../page.php, ou ../../page.php, voire ../dossier/page.php, etc
donc ce n'est pas exactement le même menu pour chaque page vu que les liens changent
ya t il un moyen de régler ça facilement(si possible) et élégamment(tant qu'à faire!)?
peut-être ya t il une variable qui "contient" la racine du site par exemple?
c'est quand même fastidieux de devoir toucher à toutes les pages quand on change le menu!
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
en fait pour l'instant je compte classiquement utiliser la fonction include pour faire le même menu sur toutes les pages
mais... les pages ne sont pas toutes dans le même dossier ni au même niveau dans l'arborescence
donc un lien doit pointer vers ../page.php, ou ../../page.php, voire ../dossier/page.php, etc
donc ce n'est pas exactement le même menu pour chaque page vu que les liens changent
ya t il un moyen de régler ça facilement(si possible) et élégamment(tant qu'à faire!)?
peut-être ya t il une variable qui "contient" la racine du site par exemple?
c'est quand même fastidieux de devoir toucher à toutes les pages quand on change le menu!
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
Dernière modification par Wronschien le 25 août 2006, 10:49, modifié 1 fois.
Tu peux en effet créer toi-même une variable indiquant la racine du site juste avant de faire l'include. Tu modifies alors la page contenant ce menu pour utiliser la même variable.
Exemple (en supposant que ton menu est à la racine) :
Dans un autre fichier à la racine :
Dans un fichier faisant partie d'un sous-dossier :
etc.
Et dans menu.php lui-même :
etc.
Exemple (en supposant que ton menu est à la racine) :
Dans un autre fichier à la racine :
Code : Tout sélectionner
$path = './'; // (ou $path = '')
@include $path.'menu.php';
$path = '../';
@include $path.'menu.php';
Et dans menu.php lui-même :
echo '<a href="'.$path.'">Accueil</a>';
echo '<a href="'.$path.'sousdossier/page.html">Autre page</a>';
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
-
- Lézard à collerette
Pour ne pas avoir de message d'erreur quand ça foire parce que tu t'es planté dans le nom du fichier ou que tu as oublié de le mettre sur ton FTP. Du coup tu n'as pas le menu mais le reste de la page s'affiche quand même.
J'avoue que je ne retrouve plus aucune référence à cette syntaxe dans la documentation (à part dans les commentaires), donc c'est peut-être méga déconseillé
J'avoue que je ne retrouve plus aucune référence à cette syntaxe dans la documentation (à part dans les commentaires), donc c'est peut-être méga déconseillé

Salut,
Pour les includes, il y a tout de même plus simple que de définir le path à chaque page : contient la racine du site sur le serveur (donc en général quelque chose comme /var/www/html/lesite), ça c'est pour les includes de fichiers PHP
Pour trouver des fichiers simples genre feuille de style etc, la syntaxe /premierdosser/deuxiemedossier/monfichier : le premier / c'est la racine.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
Pour les includes, il y a tout de même plus simple que de définir le path à chaque page :
$_SERVER['DOCUMENT_ROOT']
Pour trouver des fichiers simples genre feuille de style etc, la syntaxe /premierdosser/deuxiemedossier/monfichier : le premier / c'est la racine.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
Voir ma configuration
-
- Lézard à collerette