suite à un post dans le forum allemand, je viens de comprendre qu'il y a une incohérence dans certains outils de la barre de mise en forme. Désolé, ça me fait poster un message encore bien trop long ! Je crois que la mauvaise "qualité" du code de Nvu provient de là.
Dans KompoZer, j'ai scindé la barre de mise en forme en deux :
- 'Format toolbar 1' : structure HTML et classes (on oublie la punaise dans un premier temps)
- 'Format toolbar 2' : styles en ligne
La deuxième barre d'outils est celle qui permet aux débutants de faire de si jolis codes HTML.

Code : Tout sélectionner
<div style="text-align: center;"><big style="color: rgb(255, 0, 0); font-family: Calisto MT;"><big><big><big><big><big><small><small><small><span style="font-weight: bold; color: rgb(0, 0, 0);"></span></small></small></small></big></big></big></big></big></big><big style="color: rgb(255, 0, 0); font-family: Calisto MT;"><big><big><big><big><big><small><small><small><span style="font-weight: bold; color: rgb(0, 0, 0);">QM2 das erste mal in Hamburg Gallery:</span></small></small></small></big></big></big></big></big></big><br>
</div>
Qu'en pensez-vous ?
Restent les autres boutons, qui normalement ne font qu'appliquer des règles de style. Petite surprise (pour moi), on peut créer des <span> imbriqués selon les sélections qu'on fait. Pas très malin mais passons.
Le principal problème que je vois sur ces outils, c'est que pour une même sélection, ils ne s'appliquent pas toujours au même élément. Exemple : quand on sélectionne une portion de texte brut dans <body>, le bouton de couleur d'avant-plan crée un <span style="color: rgb(x, x, x);"> autour de la sélection, alors que la couleur d'arrière-plan est appliqué au conteneur <body>.
Je vous laisse découvrir toutes les incohérences du même genre...
Evidemment, si on travaille "proprement" (= avec des feuilles de styles, et en définissant d'éventuels styles en ligne avec un clic droit dans la barre d'état), tout se passe bien. On sait exactement où les styles sont appliqués.
Pour ceux qui travaillent "autrement" (= à l'ancienne !), je me demande s'il ne faudrait pas reprendre cette deuxième barre d'outils, en fixant de façon plus rigoureuse l'élément sur lequel le style doit être appliqué :
- si un élément est sélectionné (le bouton est "enfoncé" dans la barre des tâches) : le style doit être appliqué à l'élément (ça fonctionne déjà comme ça) ;
- si une portion d'un même élément est sélectionnée : il faut créer un <span style="..."> autour de la sélection (quelques corrections à apporter, donc) ;
- si la sélection contient des éléments de type 'bloc' : il faut appliquer le style directement aux éléments 'blocs' et créer des blocs <span> autour des autres éléments (tant pis !) ;
- s'il n'y a aucune sélection : il faudrait appliquer le style à l'élément conteneur du curseur (nouveau comportement, mais très facile à développer).
Là encore, qu'en pensez-vous ?
Je ne sais pas si tout ça est très clair...