Top 10 des Améliorations Futures souhaitées...

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

caméléon
Animal mythique

Re: Top 10 des Améliorations Futures souhaitées...

Message par caméléon »

TOTOCHE a écrit ::arrow: Meilleure gestion des pièces jointes : La simple possibilité d'avoir leur taille me semble impératif! Si vous recevez 3 pièces jointes, on ne peux même pas savoir combien pèse chacune d'entre elle, et c'est dommage.
Pour ça, il y a l'extension attachment size.
Ability to see attachment sizes
a) in the attachment box on messages
b) in the attachment box on composes.
Starcom
Salamandre

Message par Starcom »

Sim a écrit :As-tu pensé à jouer, dans les "Paramètres des comptes", avec l'option des "Paramètres serveur" : "Laisser les messages sur le serveur", parfaitement utilisable avec un compte POP ?
Je sais que cela ne correspond pas strictement à ce que tu demandes, mais dans certains types d'utilisation, cela s'en rapproche tout de même pas mal...
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.5) Gecko/20060719 Firefox/1.5.0.5
Oui, c'est ce que j'a fait un temps.

Le problème c'est que quand la boîte mail est pleine, plus aucun mail ne peut rentrer et je me suis retrouver à ne pas recevoir de courrier professionnel à cause de spams.

De plus, une fois de retour, il faut que je me mette au nettoyage du compte et vu le volume de spams que je reçois par jour, j'en ai pour plusieurs heures.

Non, franchement. Ne serait-ce qu'un plugin, une fonction d'import export des mails avec élimination des doublons serait vraiment la bienvenue.
Sim
Iguane

Message par Sim »

Oui, je comprends.
Note que certains FAI permettent de filtrer le spam en amont dès le serveur. Cela peut peut-être aider un peu.
D'autre part sur Thunderbird tu as des options qui permettent de placer automatiquement le spam dans des dossiers Indésirables et de vider ceux-ci automatiquement tous les x jours. Je fais cela depuis longtemps et les filtres antispame marchent vraiment très bien pour moi.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.5) Gecko/20060719 Firefox/1.5.0.5
Ubuntu LTS - Aude et Paris
Deep ocean
Arias

Message par Deep ocean »

D'accord pour le filtrage en amont du serveur, mais c'est pas toujours possible!
Mais alors là, je vois bien le problème de Starcom: j'ai une adresse spamée à mort sur laquelle je dois faire le ménage à la main (mails désirés/spam = environ 3/100 au pif; imagine comme je m'amuse). Comme je veux garder mes messages sur le serveur tout en gardant la possibilité de les placer dans d'autres dossier que "Courrier entrant", il n'est pas possible d'utiliser l'option "laisser les messages sur le serveur jusqu'à leur suppression ou leur déplacement hors de Courrier entrant".

Dans ce context, une option qui permettrait de supprimer du serveur les messages qui sont supprimés du dossier "Indésirables" serait réellement un plus (et non pas lorsqu'ils y entrent, il faut garder la possibilité de corriger le tir lorsqu'un message est placé à tors dans "Indésirables").

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
Sim
Iguane

Message par Sim »

Le filtrage en amont : une raison supplémentaire de bien choisir son Fournisseur et de penser à ce paramètre-là...

J'avais autrefois essayé un compte IMAP, il me semble que ça permettait quelque chose comme ce que tu demandes (supprimer sur le serveur un mail supprimé en local).
Mais en POP pourquoi ne pas utiliser l'option de Thunderbird qui détruit les indésirables au bout de x jours ? une fois les filtres bayésiens bien "éduqués" ils ne font guère d'erreur.

Deep ocean
Arias

Message par Deep ocean »

Sim a écrit :Le filtrage en amont : une raison supplémentaire de bien choisir son Fournisseur et de penser à ce paramètre-là...
Que veux tu, on fait tous des erreurs de jeunesse quand on commence à utiliser internet :roll: (note que j'ai ce problème avec une adresse gratuite que je traine depuis longtemps, pas avec mon FAI : ça porte moins à conséquence)!
Sim a écrit :Mais en POP pourquoi ne pas utiliser l'option de Thunderbird qui détruit les indésirables au bout de x jours ? une fois les filtres bayésiens bien "éduqués" ils ne font guère d'erreur.
Concernant l'option dont tu parles, il me semble qu'elle ne fait que purger le dossier "Indésirables" sans rien changer à ce qui se trouve sur le serveur (ai-je tors??? Si oui, je retire tout ce que j'ai dit avant). Du coup elle ne dispense en rien du nettoyage manuel de se qui s'y trouve.

Sinon, l'imap est une bien meilleure solution... lorsque disponible :!:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
Sim
Iguane

Message par Sim »

Deep ocean a écrit :Concernant l'option dont tu parles, il me semble qu'elle ne fait que purger le dossier "Indésirables" sans rien changer à ce qui se trouve sur le serveur (ai-je tors??? Si oui, je retire tout ce que j'ai dit avant). Du coup elle ne dispense en rien du nettoyage manuel de se qui s'y trouve.
oui bon là je m'y perds un peu... si je comprends bien tu choisis dans Thunderbird sur chaque machine locale l'option "laisser les messages sur le serveur pendant x jours", bon mais si ensuite sur chacune de ces machines locales à partir desquelles tu lis ton courrier les filtres bayésiens sont bien entraînés et que tu choisis l'option de vider les indésirables tous les quelques jours où est exactement le problème et pourquoi faudrait-il que tu ailles nettoyer le serveur à la main ??
Sinon, l'imap est une bien meilleure solution... lorsque disponible :!:
encore une bonne raison de bien choisir son fournisseur...

Deep ocean
Arias

Message par Deep ocean »

Sim a écrit :... et pourquoi faudrait-il que tu ailles nettoyer le serveur à la main ??
Eh bin,...
Starcom a écrit :Le problème c'est que quand la boîte mail est pleine, plus aucun mail ne peut rentrer et je me suis retrouver à ne pas recevoir de courrier professionnel à cause de spams.
... et c'est particulièrement vrai pour certaines boîtes gratuites qui n'ont pas évolué vers les dizaines ou centaines de Mo (Ouioui, ça existe encore :lol: )

Sim
Iguane

Message par Sim »

Eh ben donc la proposition de Starcom est bel et bien à retenir, en somme...
(pouvoir synchroniser des dossiers de mails...) si faisable... :shock:

Starcom
Salamandre

Oui

Message par Starcom »

Merci d'approuver mon idée :D

Moi je le vois comme ça:

- Régler les TB de chaques machines pour qu'ils suppriment les messages du compte (ou qu'ils les laissent X jours).

- Ensuite pouvoir exporter les mails de chaque machine (avec des règles d'extraction, si on veut)

- Et enfin pouvoir synchroniser chaque machine à partir de l'import des fichiers extraits.

-----

Les avantages sont:
- Possibilité de synchroniser les mails de plusieurs postes.
- Possibilté d'archiver des mails (par exemple pour nettoyer ou réinstaller son système).
- Récupération de place sur le serveur de courrier
- Plus besoin de trier les même mails sur chaque poste.

(il doit y en avoir d'autres qui ne me sautent pas aux yeux :) )
------

Concernant les indésirables, je trouve le filtre baysien de TB excellent. Je n'utilise que ça.
Les filtres en amont sont payant chez certains FAI (wanadoo, par exemple) et sont à mon goût bien moins efficaces. :roll:

Nounourz

Re: Top 10 des Améliorations Futures souhaitées...

Message par Nounourz »

ryfe a écrit :
:arrow: Possibilité de programmer la date de ses envois : C'est certes inutiles pour certains, mais pouvoir envoyer un mail dans 3 heures ou encore à 22h35 comme c'est le cas avec Outlook me serait bien utile.
Hello,

entièrement d'accord avec toi, ce serait bien utile... :)

Isik
Gecko

Message par Isik »

Bon j'ai maté le wiki de Mozilla pour TB 2.0 mais je suis une truffe en anglais... et que pensez-vous des fonctions suivantes ? :wink:

:arrow: Recherche dans tous les dossiers de tous les comptes sans avoir à créer un dossier virtuel (depuis la case "recherche" quoi)

:arrow: Création assistée de filtres en faisant un glisser-déposer d'un message vers un dossier. TB proposerait la création d'un filtre sur un modèle ou des modèles prédéfinis dans les préférences (ex: "Déplacer dans le dossier si expéditeur").
[Existe : Proposition 137 du Wiki]

:arrow: Navigation par onglets Exemple de "Pocomail" ou "Yahoo Webmail", par exemple lors de la création d'un nouveau message. [Proposition 130 du Wiki ?]

adnstep

Message par adnstep »

Bonjour,

Amélioration des pièces jointes: pouvoir ouvrir et modifier une pj (Openoffice ou Ms Office), enregistrer et tranférer le mail avec la pj modifiée.

A ce jour, on peut ouvrir et modifier la pj, mais les modifs sont enregistrées dans un fichier temporairre, et c'est le fichier reçu et non modifié qui est tranféré.

chicard
Arias

Message par chicard »

d'aussi loin que je soit concerné, je serai pour une meilleure compatibilité avec hotmail et les pièces jointes une peu volumineuse

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.9) Gecko/20061206 Firefox/1.5.0.9
Dernière modification par chicard le 21 févr. 2007, 17:31, modifié 1 fois.
zanabello
Arias

bah...

Message par zanabello »

En ce qui me concerne, la seule chose qui m'importe, c'est la possibilité pour les utilisateurs du client thunderbird, de reprendre les entetes qui dresse l'expediteur du message, la date et l'heure, le sujet et qui est en copie du message, lors d'un reply ("Répondre à")

C'est toujours frustrant de se retrouver d'un coup sans avoir rien demandé à personne dans une boucle de correspondance, sans savoir depuis quand la correspondance existe, et qui est (ou sont) concerné(s) par la conversation d'origine.

Je n'ai pas testé beaucoup de client de messagerie lourd hormis les mediatiques Exchange/Outlook/Outlook Express, Lotus Notes, Act!, Eudora, The Bat, FoxMail, Opera, ou client messagerie léger de type Webmail... et je trouve dommage que seul (?) Thunderbird ait fait l'impasse sur cette fonctionnalité pertinente. :(

Hormis cela, je suis (à ce jour) toujours un utilisateur de cet outil
Répondre