KaZcades et feuille de style externe

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Ymai
Tyrannosaurus Rex

KaZcades et feuille de style externe

Message par Ymai »

Bonjour

[edit]Ceci est valable pour toutes les directives de style[/edit]
Attention, explications compliquées...

J'ai un ensemble de pages actuellement ouvertes dans l'éditeur (KpZ) et stylées par une feuille style.css externe. Pas de style interne.
Parmi les styles
#texte {text-align: left}

J'aimerais changer d'avis et justifier l'alignement.
Dans KaZcades, je passe en
#texte {text-align: justify}
et je clique sur OK. Finalement, j'enregistre la page. Tout va bien.

Je passe à un autre onglet contenant une autre page déjà ouverte, toujours stylée par la même feuille externe (que je viens de modifier). L'alignement est resté à gauche. Ce que confirme KaZcades.

Fermer et rouvrir la page donne bien le bon résultat: la feuille style.css est prise en compte normalement.

[edit]A l'instar de ce qui se passe quand une page est modifiée par un éditeur externe, n'y aurait-il pas moyen de "prévenir" une page qu'une feuille de style liée a été modifiée. J'imagine que ce doit être plutôt lourd. Il faudrait disposer de la liste des pages ouvertes et, pour chaque page, vérifier si la feuille de style modifiée y est utilisée. Possible? Pas possible?[/edit]

[edit2]Ou alors, un clic droit sur l'onglet d'une page pour la mise à jour des styles, comme pour la mise à jour des images?[/edit2]

[note]dans un premier temps, j'ai observé encore un autre effet:
l'alignement à gauche se répercutait sur toutes les pages, quand il était modifié; l'alignement justifié ne l'était pas. Ca a fini par un plantage complet.[/note]

KpZ sous Win2k.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan

Re: KaZcades et feuille de style externe

Message par Kazé »

Ymai a écrit :A l'instar de ce qui se passe quand une page est modifiée par un éditeur externe, n'y aurait-il pas moyen de "prévenir" une page qu'une feuille de style liée a été modifiée. J'imagine que ce doit être plutôt lourd. Il faudrait disposer de la liste des pages ouvertes et, pour chaque page, vérifier si la feuille de style modifiée y est utilisée. Possible? Pas possible?
Possible mais lourd, en effet.
Surtout si on prend en compte le cas où la feuille de style est modifiée par un éditeur externe : il faut surveiller les dates de modification de fichier, comme avec HandCoder, et ça peut vite faire un grand nombre d'accès disque. D'autant que les feuilles de styles ne sont pas les seuls éléments externes, il y a aussi les images, les scripts...
Ymai a écrit :Ou alors, un clic droit sur l'onglet d'une page pour la mise à jour des styles, comme pour la mise à jour des images?
J'y ai pensé mais je ne sais pas si c'est faisable.
En attendant je conseillerais un clic droit > recharger (ou Ctrl+S, Ctrl+R)... :(

Pas encore regardé le dernier bug.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Répondre