Site déformé à cause des différentes résolutions

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex

Message par Asumbaa »

Salut,
Calpurniaccélération a écrit :Tiens regarde ce site par exemple: http://www.jdcv.amelior-prod.info/
C'est la solution 3 de Calimo : une largeur fixe égale à la largeur de ton image de fond.
Calpurniaccélération a écrit :C'est un site en CSS tout ce qu'il y a de plus classique.
Bon, bref il y a un cadre, et tout le site est dans ce cadre, il suffit d'aller de gauche à droite, ça se feuillette comme livre :P
Bon, voilà, un site en CSS standard.
J'ai pas bien compris ce que tu appelles "un site en CSS". En tout cas celui de ton exemple n'est pas "standard" au sens du W3C, je suppose que tu voulais dire que son apparence est classique : une grosse boite et les infos dedans ;-)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Calpurniaccélération a écrit :Bon, le background a l'intérieur du cadre, il est bien, parfaitement positionné, un croissant de la Terre en son socle, bref tout est net, et je puis être certain que ce background ne va pas se rétrécir en laissant apparaitre un gros blanc si je change de résolution!

Et bien voilà, c'est ce que veux pour mon background moi aussi.
Sauf que… il en faut peu pour que tout saute ! :lol:
Eh oui, il ne faut pas se leurrer, c'est le web, pas de l'imprimerie. Attends-toi à ce tout le monde ne voie pas ton site exactement de la même manière, et fais-toi à l'idée qu'il soit plus ou moins différend chez chacun de tes visiteurs (même le site que tu indiques, et je dirais même surtout ce genre de sites trop rigides qui "cassent" facilement :P )

De plus, la mise en page est pleine de tableaux, je ne comprend pas trop pourquoi… :roll:
Calpurniaccélération a écrit :Surtout que le CSS, je ne pas trouve ça extra, je veux dire, tous les sites en CSS sont fait sur la même base, tout est encadré, listé, etc... c'est assez générique.
Il ne tient qu'à toi de faire quelque chose d'original !
Regarde ça par exemple : http://www.csszengarden.com/
Des centaines de styles différents, certains très originaux… c'est ça que tu appelles générique ? :lol:

Maintenant, si tu ne veux pas y passer du temps, pourquoi ne pas laisser ton site tel quel ?
Selon moi il y a bien plus à faire au niveau du HTML lui-même, le balisage avec un outil WYSIWYG ne pousse pas à utiliser correctement la sémantique offerte par le langage HTML. Ton site est bien plus cassé dans un navigateur comme Lynx :wink:
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

calimo a écrit :Essaye de t'intéresser à ce que tu fais :wink:

Tu as une introduction à la syntaxe ici : http://www.tuteurs.ens.fr/internet/web/html/css.html (n'hésite pas aussi à visiter la partie traitant du HTML, c'est très instructif !)
La spécification CSS2 qui contient tout ce qu'il faut : http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/cover.html
Un tuto très bien fait (mais il doit bien faire 20 pages : http://www.siteduzero.com/tuto-3-6-0-ap ... e-web.html
peut être simplement pour commencer :
http://openweb.eu.org/
pas trop lourd ... et en même temps didactique (explications quand à la pertinence de l'évolution vers CSS ...), nombreux tutoriaux (assez "ludiques") ...

enfin, perso, j'ai commencé par là ... et j'y retourne souvent.

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
Calpurniaccélération
Arias

Message par Calpurniaccélération »

Non, mais ne nous ennervons pas.

J'ai dit que tous les styles CSS étaient faient sur la même base, et ça fait un peu générique. C'est une constation objective.
Tout est basé sur la même technique. Un layout qui ressort, et toujours une liste avec des titres qui se surlignent au passage de la souris, etc... c'est le shéma classique quoi.
Je ne pense pas que ce soit indispensable, flore, au contraire c'est trop "sérré".
Alors bien sûr, on peut trouver de belle chose (le site avec le verre de vin est joli) mais bon, c'est toujours basé sur la même shéma, n'y a que les images qui changent.
Ce n'est pas ce que je veux pour mon site, j'ai passé du temps dessus, fait des boutons originaux, etc... Et moi je veux juste le garder tel qu'il est, mais qu'il s'affiche bien partout.
Je concois bien sûr qu'il ne s'affiche pas exactement de la même manière suivant les résolutions et les navigateurs, c'est tout à fait logique, mais je peux exiger qu'il n'y ait pas de gros changements, que mes boutons ne se retrouvent pas à dix centimètres les uns des autres.

Maintenant s'il n'est pas possible de garder mon site tel qu'il est (quand il est bien affiché) et d'empecher qu'il s'affiche mal grace à des methodes de CSS; ou que si j'utilise le CSS je dois obligatoirement changer toute la conception, virer les boutons, et faire une liste standard, alors pas question, à ce moment là, conseillez-moi plutôt une autre methode que le CSS.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Calpurniaccélération a écrit :Je concois bien sûr qu'il ne s'affiche pas exactement de la même manière suivant les résolutions et les navigateurs, c'est tout à fait logique, mais je peux exiger qu'il n'y ait pas de gros changements, que mes boutons ne se retrouvent pas à dix centimètres les uns des autres.
Tu ne peux rien exiger du tout. Même pas que les boutons s'affichent :lol: Même pas que la couleur de fond indiquée soit respectée.

Je rappelle, il s'agit de Web, pas d'imprimerie :wink:

De plus, je ne suis pas du tout d'accord, il existe des tas de sites "originaux" mis en formes en CSS. Tu ne les as peut-être pas vus, mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas :wink:
Calpurniaccélération
Arias

Si je peux exiger çà, j'ai bossé assez sur mon site pour exiger qu'il s'affiche correctement. Qu'il y ait de légeres différences d'affichage suivants les configurations ou selons les résolution, d'accord, mais mon site doit s'afficher au moins agréablement pour les visiteurs, c'est un minimum.

Concernant les sites en CSS, ce serait difficile de passer à coté :lol: La plupart des sites du web sont en css, et je n'ai jamais dit qu'ils n'étaient pas originaux, apprend à lire :lol:, j'ai dit qu'ils étaient tous fait sur la même base, ce qu'il n'enlève rien à leur eventuelle originalité au niveau de leur beauté, mais moi je veux quelque chose de différent, et je n'ai pas l'intention de supprimer mes boutons pour les remplacer par une vulgaire liste de titres comme on en voit partout.

Bon, alors je repose ma question:

Je veux garder mon site tel qu'il est, mais veux simplement "bloquer" les éléments, ou encadrer le tout à la rigueur, pour qu'ils ne bougent pas. Dois-je me mettre au CSS ou alors au Flash?

C'est tout.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Calpurniaccélération a écrit :Si je peux exiger çà
Non :lol:
Tu peux gesticuler tout ce que tu veux, le HTML balise le contenu en y donnant sens (paragraphe, titres), ensuite tu peux donner des indications de mise en forme mais ça sort du cadre du HTML et donc certains navigateurs ne l'appliqueront pas :wink:

Je pense qu'il faut que tu essayes Lynx. Si tu es sous Windows, ça se passe ici : http://csant.info/lynx.htm
Calpurniaccélération a écrit :et je n'ai pas l'intention de supprimer mes boutons pour les remplacer par une vulgaire liste de titres comme on en voit partout.
Pourquoi est-ce que tu t'obstines à opposer les deux ? Tu peux tout à fait avoir une liste de titre et y mettre tes boutons, ce n'est pas du tout incompatible !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060602 Firedragon Firefox/1.5.0.4 (Swiftfox)
Calpurniaccélération
Arias

Mais qu'est ce Lynx à voir là-dedans?

Tu peux pas tout simplement me dire si avec quelles fonctions CSS je reglerai ces petits problèmes?

Par contre, avoir une liste et y mettre les boutons, je trouve ça trés tordu comme méthode.

Bon, mais dans ce cas ultime ou il n'y aurait pas de méthode CSS qui fonctionnerait, et bien il faudrait je règle les problemes simplement en html, et mais ce serait des méthodes assez artisanal. Je suis entrain d'analyser un peu mon site en ce moment et voir avec quelles astuces je reglerais mes problèmes, ça me parait quand même assez énorme...je me vois mal tout recadrer page par page, et ensuite toujours pages par pages augmenter ma résolution pour vérifier que rien a bouger.
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Calpurniaccélération a écrit :ensuite toujours pages par pages augmenter ma résolution pour vérifier que rien a bouger.
N'oublie pas également de couper le Javascript et le CSS: ton site doit rester utilisable (pas beau, mais utilisable).
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Calpurniaccélération a écrit :Mais qu'est ce Lynx à voir là-dedans?
Il a à voir que c'est un navigateur texte, et qu'aucune mise en forme n'y est affichée.
Il n'existe pas que des navigateurs graphiques :wink:

Essaye, tu verra la tête de ton site. Et ce n'est rien, on peut imaginer des trucs encore pire (et pas juste les imaginer, ils existent pour de vrai !)
Je ne cesse de te le répéter : tu ne peux pas tout maîtriser !
Calpurniaccélération a écrit :Par contre, avoir une liste et y mettre les boutons, je trouve ça trés tordu comme méthode.
Et pourtant, c'est la méthode recommandée, car un menu est une liste de lien.
Rien ne t'empêche de mettre tes images comme contenu de ces listes. Ensuite, en faisant "flotter" les éléments, avec la propriété float (on ne parle pas de "fonction" mais de propriétés en CSS :wink: ), tu devrais pouvoir faire quelque chose qui ressemble à ce que tu as actuellement, mais sera en plus plus accessible :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.5) Gecko/20060719 Firefox/1.5.0.5
Calpurniaccélération
Arias

@teoli2003, Il se trouve que mon site est trés beau, mais en 800 x 600, normal qu'avec d'autres résolutions il n'est pas le même look, c'est pour çà que j'ai fais ce topic :roll:

@Calimo, Je sais pour Lynx, mais je crois que vous ne ciblez pas bien le but de ce topic. Je veux dire, je veux simplement que mon site s'affiche bien, je ne demande pas qu'on me parle d'un navigateur de texte, qu'on dise de mettre des listes alors que mes boutons sont justement les seules choses qui s'affichent parfaitement sur mon site :roll:

En postant ce topic, je m'attendais à ce que me donne un lien vers un tutorial CSS qui traitent de ce que je recherche, ou qu'on me dise directement qu'elles formules CSS insérer dans ma page pour effectuer ce que je demande, c'est tout. Tout eut été plus rapide de la sorte.
Mais bon, si vous n'êtes pas enclin à faire çelà, bon et bien,c'est tout, je me renseignerai auprés d'un webmasteur qui a un site style CSS.
Mais bon, je vais pas parler dans le vide pendant des les lustres, pendant ce temps, mon site reste au même point.
Dernière modification par Calpurniaccélération le 07 août 2006, 21:48, modifié 1 fois.
Calpurniaccélération
Arias

C'est tout de même invraisemblable l'ambiance qui reigne sur les forums en général. Y'a un topic, les gens le lisent à moitié, répondent à coté, et celà créé des dissensions. C'est vraiment chiant.
Bon là, ca va plus ou moins, mais on sent bien que ça peut s'enflammer pour rien, c'est d'ailleurs pour çà que j'en fait part, pour éviter que ça parte en quenille. Si vous n'avez pas de connaissances en CSS, bon et bien ne participez pas à ce topic; si vous en avez, et bien parlez pour dire quelque chose et traitez du fond du sujet. (exemple: je demande 3 ou 4 fois s'il faudrait peut-être mieux que je me mette au Flash pour assurer un affichage parfait en toute circonstances, et bien sûr personne ne donne son avis là-dessus, préférant divaguer dans le hors-sujet).

Donc voilà, si on peut parler du sujet, alors nous sommes des êtres humains et nous pouvons le faire avec attention, sympathie, volonté, et civilité.

Sinon, et bien fermons ce topic, et en toute courtoisie, et salut.
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

Calpurniaccélération a écrit :Si vous n'avez pas de connaissances en CSS, bon et bien ne participez pas à ce topic
tu connais sûrement très mal les gens (et donc leurs connaissances) qui sont intervenus sur ce sujet ...
sur ce, comme dit le dicton : n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

Le problème, c'est que tu es venu chercher une recette style "baguette magique", css ou autre, pour régler ces histoires d'affichage en différentes résolutions. Il eût mieux valu que tu te sois préoccupé dés le départ d'afficher ton site dans d'autres résolutions que le 800x600, constamment, au fur et à mesur que tu avançais dans sa réalisation, que de t'en rendre compte quand tout le site est créé et que c'est du coup, trop décourageant de tout reprendre à 0.
Faire un site, ça veut dire, à chaque modif, l'afficher en 800x600, 1024x768, 1280x1024 sur FF et sur IE pour contrôler pas à pas comment il se comporte. Oui, c'est trés fastidieux. Mais quand on aime le boulot bien fait...
Il n'y a pas de solution purement css pour toi, calimo t'a donné quelques pistes : dimensions en % (surtout pour les largeurs), fonds uni pour entourer l'image de background, mais ça n'a pas l'air de t'intéresser : tu n'as même pas besoin d'apprendre le css pour ça, tu peux le faire en html si tu préfères, alors?
Quant à Flash pour un site web, n'y pense même pas : basiquement, c'est de la m... (en +, il te faudra 50 fois plus de temps d'apprentissage que pour les bases de css).
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
Nucleos
Lézard à collerette

Message par Nucleos »

Ton codage "tag soup" a privilégié les bidouillages qui ne marchent que sur une configuration et une seule (800x600 sous IE ?) tandis que les standards proposent depuis quelques années des méthodes qui marchent partout (partout : périphériques embarqués et navigateurs pour handicapés inclus. Ça peut paraître stupide, mais c'est à la base d'Internet : rien ne doit être dépendant d'une plate-forme. Surtout pas d'un logiciel ou d'une configuration logicielle.)

Le plus symptomatique dans ton approche, c'est «Site déformé à cause des différentes résolutions», c'est-à-dire : ce sont les utilisateurs qui ont tort, moi j'ai fait un bon site. Mais tu viens de te rendre compte que tu as longtemps paufiné un site sans savoir qu'il fonctionnait convenablement sur moins du quart des navigateurs du Web ! C'est dur de se sentir coupable au début, mais ça aide à progresser. (Je vous ressortirai un jour mes premiers exploits sur le Web avec FrontPage 4...) Bref, il aurait fallu y penser avant !

Mais tout n'est pas perdu : ton site n'est pas bien touffu, il ne demanderait pas si longtemps à recréer en mode standard. En fait, il s'adapte à merveille à un design standard. Quoique tu en dises, ta configuration de menus est classique. Utiliser des feuilles de style (et... soyons fou, des includes php ?) te permettraient d'harmoniser la charte graphique, d'épurer les lignes et surtout le code source... Résultats : un meilleur référencement, des visiteurs qui se sentent à l'aise quelle que soit leur origine, beaucoup moins de lenteur (analyser une soupe de balises, ça consomme du CPU et de la bande passante !) Bon évidemment, tout ça demande de l'énergie.

Par contrecoup, pour s'éviter le plaisir d'apprendre à coder correctement, je conseille vivement les CMS, et c'est la tendance générale : il ne sert à rien de demander à des gens normaux de créer une page Web. Ça les déssert d'essayer, en général. Il existe souvent un CMS qui leur convient : wiki, blog, système de publication d'articles... Alors je conseille des CMS, pour que les gens normaux s'occupent plus du contenu que du contenant de leurs écrits. (A-t-on jamais demandé à quelqu'un d'avoir relié tous ses cahiers avant d'y écrire ?)

Parenthèse : Flash a de gros désavantages. En particulier, Google n'y comprend pas grand chose généralement. De plus, il induit de grosses lourdeurs (CPU et bande passante) la plupart du temps, ce n'est pas un format libre et il est évidemment absolument incompréhensible pour toutes les minorités du Web, à commencer par les aveugles pour finir par les PDA. Ceci dit, c'est joli et ça te permetterait de tout régler au pixel près pour n'importe quelle résolution. C'est long de refaire un site entier, quand même.

Bref, en conclusion, on ne peut pas te donner de formules magiques, mais alors vraiment pas (et c'est bien pour ça que c'est chiant, la soupe de balises : c'est trop long de s'y plonger, on y voit rien.) Par contre, nous serons sûrement disponibles pour répondre à des problèmes moins lourds. Il fut un temps (aha je peux enfin faire mon vieux baroudeur) où je reprenais (seul !) les brebis galeuses au sujet des standards, où je me faisais taper dessus par la majorité, où alors j'essayais de reprendre les vieux sites encroûtés et mal codés pour qu'ils soient accessibles. Aujourd'hui, la tendance s'est un peu inversée, heureusement... Mais ça te déssert, j'en suis désolé. Bon courage.
« La clarté est la politesse des professeurs. » (E. Gerurez)
... Posons de bonnes questions !
Verrouillé