Install de SeaMonkey

Vous cherchez une solution complète et libre ? La curiosité vous presse de poser des questions sur SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla), et vous ne parvenez pas à trouver de réponses ? Venez ici, et trouvez votre bonheur.

Modérateur : Mori

FanDuLezard

Install de SeaMonkey

Message par FanDuLezard »

Bonjour à Tous,
Fan de la suite Mozilla depuis ..., très longtemps, disposant d'un peu de temps comme tous les ans pendant les vacances, je voulais faire une mise à jour de la version installée sur mon pc, la v1.7.10 (qui marche à la perfection ici!)...
Et qu'apprends-je ? La suite est abandonnée !? Il faut passer à... hein, quoi? seamonkey ? c'est quoi cette bête ?... Mon pôv' lézard rouge, moi qui l'aimais tant (hihe me donne des boutons! -allergie à ms, qu'il a dit le dr I-)....

Bon, bref...
Même pas une note d'installation (enfin, j'ai pas trouvé), comment que l'on doit faire ? Faut-il désinstaller d'abord Mozilla ? Je ne voudrais pas perdre tous mes marques-pages (un tas), mes comptes e-mails (tout çà ? pour moi tout seul ?), mais surtout je ne voudrais pas perdre mes anciens mails !

Merci de me faire profiter de votre expérience pour arriver à mes fins !
:idea:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.7.10) Gecko/20050716
Philippe-Pierre

Message par Philippe-Pierre »

Sous linux, il n'est pas besoin de désinstaller mozilla, les répertoires d'installations ont des noms différents. Je présume que c'est pareil sous windows.
Tu peux utiliser ton profil mozilla avec seamonkey, et retrouver toutes tes données, dont les mails -- mais attention, les extensions et thèmes ne seront pas compatibles, supprime-les avant.
Tu peux aussi créer un nouveau profil pour seamonkey, et y importer tes données, dont les mails -- à la main.
Cela a déjà été traité ici.
Voir aussi : http://users.skynet.be/fa258499/ (en englais).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.0.4) Gecko/20060709 SeaMonkey/1.0.2
FanDuLezard

Bonjour,

Merci Philippe-Pierre!
Au vu de ta réponse, j'ai installé SeaMonkey... et effectivement, aucun problème, j'ai tout retrouvé : mes profils, mes marques, mes mails, ...
(pour information, j'ai désinstallé, après vérification, l'ancien Mozilla)
Juste une petite chose à signaler, il me manque des plug-ins, genre schokwave. Et pour l'instant, je n'arrive pas à le télécharger (!)

A première vue, y'a rien de changé (peut-être un poil plus rapide -?-)...
Me manque que la bonne tête du lézard rouge ! ':cry:'

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.0.4) Gecko/20060516 SeaMonkey/1.0.2
Philippe-Pierre

L'apparence est strictement la même, comme tu vois, mais il y a pas mal de nouveautés sous le capot. SeaMonkey est ce qu'aurait été Mozilla 1.8. Regarde dans les préférences, tu verras pas mal de nouvelles fonctionnalités.
À plus

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.0.4) Gecko/20060720 SeaMonkey/1.0.2
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Dans les nouvelles fonctionnalités, il y a le support des extensions. Tu peux en trouver ici pour la suite Seamonkey : http://extensions.geckozone.org/SeaMonkey

Attention toutefois, il n'y a pas encore de gestionnaire d'extension permettant de les désinstaller (comme Firefox et Thunderbird le font) ... c'est prévu mais ce n'est pas encore fait.

Sinon en passant de Mozilla à Seamonkey normalement tu as une mise à jour du moteur de rendu qui passe de la version 1.7 à la version 1.8 si je ne m'abuse. Cette mise à jour apporte normalement un gain de vitesse, un meilleur support CSS, ...

Pour les plugins, cette page peut peut être t'aider ?
Philippe-Pierre

Omnisilver a écrit :Dans les nouvelles fonctionnalités, il y a le support des extensions
Qu'entends-tu par là ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.0.4) Gecko/20060720 SeaMonkey/1.0.2
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Omnisilver a écrit :Dans les nouvelles fonctionnalités, il y a le support des extensions.
Ah bon ? C'est nouveau ? Tiens, c'est nouveau ça :lol:

Si je ne m'abuse, ça fait des lustres que Mozilla accepte les extensions, bien avant même que Firefox ne soit créé ! Bien sûr, ça ne fait que quelques mois que SeaMonkey le peu… au moment où il est sorti quoi :lol: :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firedragon Firefox/1.5.0.4
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Ouuups :oops:

Moi qui pensait que c'était justement l'avantage de Seamonkey par rapport à Mozilla !

Du coup ça nous fait quoi comme amélioration de passer de Mozilla à Seamonkey, à part la MAJ de Gecko ? Je veux dire côté utilisateur final ?
Philippe-Pierre

pas mal de nouvelles fonctionnalités, les plus visibles à mon sens touchant la navigation par onglets et le mail.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9a1) Gecko/20060721 SeaMonkey/1.5a
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Merci de l'info ;)
FanDuLezard

Bonjour à Tous !
:D
'fectivement, apparence identique, et je confirme ma première impression sur le gain en rapidité ! (et sur mon vieux pc, c'est important).
Par contre, dans les préférences je ne vois que quelques "petites" nouvelles fonctionnalités mais rien de transcendantal...

Mais je ne me pose pas la question à savoir pourquoi passer de Mozilla à SeaMonkey. Sachant que pour l'instant SeaMonkey n'est en fait que Mozilla v1.8, cela revient à se demander à quoi servent les versions successives d'un logiciel ! Pour ma part, cette nouvelle mouture règle certains problèmes d'affichage que je rencontrais sur certains sites web (et d'après ce que j'ai lu ce week-end, failles de sécurité résolues, vitesse accrue, quelques nouveautés, etc...)
La seule vraie question à mes yeux est l'avenir de SeaMonkey, la fondation Mozilla abandonnant la suite à un nouveau groupement de bénévoles, seront-ils aussi performants que leurs prédécesseurs ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.0.4) Gecko/20060516 SeaMonkey/1.0.2
Philippe-Pierre

C'est la dynamique du logiciel libre.
Souvenons-nous que Mozilla en était déjà à la version 1.2 ou 1.3 lorsque la Fondation Mozilla fut créée, et que Phoenix/Firebird/Firefox existait depuis un an au moins...
Et songe qu'un programme aussi abouti que k3b, entre cent autres exemples, est développé par 2 ou 3 personnes sur leur temps de loisir...
À logiciel libre, avenir ouvert. Tout est possible. mais ce qui est s^ur au moins, c'est que si SeaMonkey s'arr^ete, ce ne sera pas parce que je ne sais quelle société éditrice en aura décidé ainsi, comme ça peut-^etre le cas avec un logiciel proprio.

FanDuLezard

Qui vivra verra !

Tout le problème est là !

Le meilleur comme le pire peut arriver.
Tout dépend de l'investissement en temps, en savoir, en compétence que cette nouvelle entité va pouvoir réunir autour d'elle. Toute la dynamique que Mozilla a générée autour de ses projets est à reconstituer pour faire continuer à évoluer SeaMonkey !

A suivre... :roll:

Philippe-Pierre

Re: Qui vivra verra !

FanDuLezard a écrit :Toute la dynamique que Mozilla a générée autour de ses projets est à reconstituer pour faire continuer à évoluer SeaMonkey !
Absolument pas (cf l'exemple de k3b).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.4) Gecko/20060720 Firefox/1.5.0.4
degressif
Arias

Re: Install de SeaMonkey

Message par degressif »

FanDuLezard a écrit :Bonjour à Tous,
Fan de la suite Mozilla depuis ..., très longtemps, disposant d'un peu de temps comme tous les ans pendant les vacances, je voulais faire une mise à jour de la version installée sur mon pc, la v1.7.10 (qui marche à la perfection ici!)...
Et qu'apprends-je ? La suite est abandonnée !? Il faut passer à... hein, quoi? seamonkey ? c'est quoi cette bête ?... Mon pôv' lézard rouge, moi qui l'aimais tant (hihe me donne des boutons! -allergie à ms, qu'il a dit le dr I-)....

Bon, bref...
Même pas une note d'installation (enfin, j'ai pas trouvé), comment que l'on doit faire ? Faut-il désinstaller d'abord Mozilla ? Je ne voudrais pas perdre tous mes marques-pages (un tas), mes comptes e-mails (tout çà ? pour moi tout seul ?), mais surtout je ne voudrais pas perdre mes anciens mails !

Merci de me faire profiter de votre expérience pour arriver à mes fins !
:idea:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.7.10) Gecko/20050716
Meric! Enfin un message pas trop technique que je comprends!! Je suis utilisateur du lezard rouge et j'apprends qu'il me faut le laisser pour me servir d'un singe que je ne connais pas :lol:
Donc comme je vais avoir un peu de temps libre, j'aimerais savoir si la transition va se faire sans "heurts" svp!!!!!!! Vous l'avez compris je suis un utilisateur niais et ignare ... je ne risque rien?
P.S. : je voudrais aussi quitter mon XP pour LINUX, c'est hard à exécuter ou il y a une solution simple?? MERCI, merci, merci
Répondre