probleme lecture mail avec la fonction hors ligne

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Arac135

probleme lecture mail avec la fonction hors ligne

Message par Arac135 »

Bonjour,
je suis technicien bureautique et j'ai un de mes utilisateurs qui utilise la fonction hors ligne de thunderbird qui lui permet de telecharger les mails qui sont sur le serveur de messagerie et ainsi de pouvoir les lire sans etre branché au réseau.
Mais il a souvent certains de ces mails quand il est hors ligne qui ne sont pas lisible (cela lui met qu'il faut retelecharger le mail).
Le pc portable est en windows xp avec thunderbird 1.07.

J'ai supprimer la "cache" local des mails (imapmail) afin que cela retelecharge tous les messages en local mais il a encore le soucis apres cette action.
Est ce que vous auriez une idée pour résoudre ce probleme ?




Est ce qu'on utilise bien la fonction hors ligne de thunderbird ? Voici comment nous l'utilisons :
- On active demander l'etat de connexion à l'ouverture de thunderbird.
- On se connecte en ligne sur thunderbird
- On clique sur Télécharger/Synchroniser maintenant
- On selectionne les dossiers à telecharger, on coche courrier et se deconnecter à la fin de la synchro
- Un fois tout telecharger on ferme thunderbird puis on débranche le cable réseau puis on se reconnecte à thunderbird et on selectionne hors ligne.

Je pense que c'est la bonne facon d'utiliser cette fonction hors ligne mais j'attend votre confirmation.

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8303
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Il y a communément 2 types de protocole de communication pour la messagerie : POP3 et IMAP
Avec POP3, les messages sont téléchargés du serveur sur le PC et peuvent être consultés hors ligne. Après téléchargement, les messages sont (habituellement) supprimés du serveur.
Avec IMAP, les messages restent sur le serveur et sont consultés en ligne. Il n'y a pas de téléchargement, mais une synchronisation des dossiers auxquels on s'est abonné avec ceux du serveur.
Comme vous parlez de imapmail qui contient les dossiers auxquels on s'abonne, cela veut dire qu'il y a au moins 1 compte IMAP. Les messages de ce compte ne peuvent pas être consultés hors ligne.
Gardez-vous de supprimer quoi que ce soit dans le profil local. Si vous supprimez des fichiers du profil d'un compte POP3, tous les messages seront perdus irrémédiablement (sauf backup). S'agissant de imapmail cela ne devrait pas créer de problèmes, car les messages sont sur le serveur, mais il faudra à nouveau vous (c-à-d votre client) abonner aux dossiers du compte IMAP et relancer la synchronisation.

Se mettre hors ligne dans Thunderbird suffit pour les comptes POP3. Pourquoi débrancher les connexions ?

Cordialement

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
Arac135

Message par Arac135 »

Merci de votre réponse, je vais préciser la configuration de thunderbird vu que j'ai oublier de le dire.
Mon utilisateur n'a pas de compte pop, il a uniquement un compte imap vu que nous n'avons qu'un serveur de messagerie qui est en imap.

Quand je parle de telechargement c'est quand on clique sur synchroniser pour mettre les messages hors ligne : thunderbird telecharge les messages (non deja telecharger) du serveur imap puis les stock dans le repertoire imapmail du profil afin qu'on puisse les lire hors ligne.
C'est pour cela que j'ai tenter de renomer le repertoire imapmail afin qu'il reprenne tous les messages et les remettent hors ligne. Cela a bien permis de resynchroniser tous les messages du serveur mais tous ne sont pas lisible hors ligne.



Est ce que la fonction hors ligne est réellement utilisable pour une personne qui a un compte imap qui recoit des 100Mo par jours ?
Car je pense que le probleme vient de là, peut etre que la fonction hors ligne est utilisable pour des messagerie en pop ou des messagerie en imap avec que quelques Mo à synchroniser par jours mais avec des grosses reception de mails cela semble ne pas bien tout synchroniser parfaitement.

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1)
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé la fonction de téléchargement des messages d'un compte IMAP pour usage hors ligne. J'en suis toujours resté à la consultation en ligne. Peut-être que d'autres dans ce forum auront une réponse plus pertinente à votre question.
Néanmoins j'ai pu voir que dans les paramètres du compte IMAP dans TB, à la page "Hors ligne et espace disque", il y est question d'une sélection des dossiers pour l'usage hors ligne. Peut-être un début de piste pour vous (mais peut-être aussi l'aviez-vous déjà vu).

Cordialement

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8303
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Message par Jean-Claude »

L'invité c'est moi. Désolé, j'ai oublié de me connecter avant de répondre :oops: .


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

Dans les paramètres du compte IMAP :arrow: hors ligne et espace disque, il n'aurait pas coché "ne pas télécharger pour une utilisation hors-ligne les message dont la taille dépasse x ko" ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1b1) Gecko/20060710 Firefox/2.0b1
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8303
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Message par Jean-Claude »

Il serait sans doute aussi souhaitable que vous installiez la dernière version de Thunderbird (1.5.0.4). Le travail de synchronisation avec des messages traités hors ligne est une matière complexe. Si votre problème est dû à un défaut de TB, on peut espérer qu'il ait été réglé dans la dernière version.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
Arac135
Arias
Messages : 3
Inscription : 13 juil. 2006, 09:15

Message par Arac135 »

--> Jean-Claude : Oui j'ai vu ce bouton "selection des dossiers pour une utilisation hors ligne" la derniere fois que je suis intervenu chez l'utilisateur (avant que je poste ici) et j'ai cocher les dossiers à synchroniser

--> Flore : Non il n'avait pas cocher cette case, j'avais verifier cette option lors de mon dernier passage.

--> Jean-Claude : Lors de mon dernier passage sur le poste de l'utilisateur j'avais fait pas mal de manipulations sur thunderbird dont la réinstallation de thunderbird en mettant la version 1.5.0.4 mais ne sachant pas si cela allait résoudre réellement le probleme j'avais préféré posté sur ce forum en me disant que j'avais peut etre oublier une option.
Pour le moment je n'ai pas eut de nouveaux appels de cet utilisateur donc peut etre que cela a résolu le probleme (j'espere :) )


Merci à tous pour toutes vos réponses et bonne continuation.

Cordialement.

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 8 invités