Création de menus et style CSS

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
gigab
Salamandre
Messages : 38
Inscription : 06 mars 2005, 18:55

Création de menus et style CSS

Message par gigab »

Bonjour, je n'ai pas encore installé Nvu, mais je m'y intéresse -très-fortement :)
Est ce que la création de menus a un lien avec les styles CSS ?
Comment créer les menus qui seront automatiquement insérés au fur et à mesure que je créerai mes pages html ?

En cherchant un peu sur le forum, j'y lit que Nvu n'est pas un éditeur de code, et qu'il crée lui même le codage des pages.
Or ici
http://info.sio2.be/NVU/3/ il semble qu'il faille noter du code.

Pouvez vous élcairer ma lanterne ?

D'avance un grand merci !!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: Création de menus et style CSS

Message par Ymai »

gigab a écrit :Bonjour, je n'ai pas encore installé Nvu, mais je m'y intéresse -très-fortement :)
Nous ne pouvons qu'approuver.
Est ce que la création de menus a un lien avec les styles CSS ?
Elle peut, si l'on souhaite quelque chose de joli dans le style des menus Alsacreations.
Comment créer les menus qui seront automatiquement insérés au fur et à mesure que je créerai mes pages html ?
Voir en haut de la page, là: http://www.geckozone.org/forum/viewforum.php?f=20
En cherchant un peu sur le forum, j'y lit que Nvu n'est pas un éditeur de code, et qu'il crée lui même le codage des pages.
Or ici
http://info.sio2.be/NVU/3/ il semble qu'il faille noter du code.
C'est ce qui est bien avec NVU *avec ses extensions*: on peut travailler en lui laissant la main ou en la prenant, quand c'est nécessaire.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
gigab
Salamandre
Messages : 38
Inscription : 06 mars 2005, 18:55

Message par gigab »

Merci de votre réponse !
Alors il est installé :P

Pour le style CSS et les menus, je vais plus me documenter pour mieux connaitre, je crois que c'est la meilleure solution pour y arriver ;)

Pour faire un menu avec des boutons, c'est comme les éditeurs normaux, il faut chercher les boutons sur le Web ? :oops:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
gigab
Salamandre
Messages : 38
Inscription : 06 mars 2005, 18:55

Message par gigab »

Bonjour à tous
Après avoir repotassé LE tuto 8-) par excellence, je suis arrivé à ça :
http://jg.gillard.free.fr/modele

1/En revanche, il n'y a qu'une page modele.html et je voudrai que toute la mise en page soit la même sur toutes les prochaines pages de mon site que j'aurai à créer, sans pour autant devoir tout refaire à zéro..il y a un moyen ?

2/Pour le menu (Accueil, Compositeurs, etc..) j'ai essayé de triturer le code Css (dans l'éditeur de css) mais ça me prend en compte que la moitié des changements. Par exemple, je veux créer une ligne solide sous le texte et ça ne me la crée pas.
Ensuite pour créer des liens, je voudrai qu'en pointant la souris sur ces liens (Accueil, Compositeurs, etc..) il y ait l'effet. http://fabiwan.kenobi.free.fr/css/NestedLists.html# menu horizontal Garbiak..comment puis-je faire ?
J'ai bien essayé a:hover, mais ça me modifie (quand ça fonctionne) tous les liens de la page..
Après il y aura le décalage du menu qui est trop à droite. ça ne fonctionne pas, même en jouant sur les marges :cry:

Merci à tous beaucoup de votre aide !!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
gigab
Salamandre
Messages : 38
Inscription : 06 mars 2005, 18:55

Message par gigab »

personne ? :(
Je m'exprime peut être mal, mais j'ai l'impression que c'est pas bien compliqué..il me manque juste le déclic que je ne saisit pas, même dans les tuto.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

gigab a écrit :1/En revanche, il n'y a qu'une page modele.html et je voudrai que toute la mise en page soit la même sur toutes les prochaines pages de mon site que j'aurai à créer, sans pour autant devoir tout refaire à zéro..il y a un moyen ?
Le plus simple, utiliser un langage de script côté serveur, style php.
Tu y mettrais toute l'entête, avec les styles, etc. Le jour où tu veux changer, il suffit de mettre à jour la page php (et/ou la ou les feuilles de style CSS).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firelimace Firefox/1.5.0.4
gigab
Salamandre
Messages : 38
Inscription : 06 mars 2005, 18:55

Message par gigab »

Le plus simple, utiliser un langage de script côté serveur, style php.
Tu y mettrais toute l'entête, avec les styles, etc. Le jour où tu veux changer, il suffit de mettre à jour la page php (et/ou la ou les feuilles de style CSS).
Alors il me suffirai juste de changer l'extention du fichier .html en .php ?
La page deviendrait donc modele.php et elle contiendrai tout le css du site.

Après, quand je créerai une page du site, il me faudra mettre l'exention .php (ex index) = tout le site sera en .php ? et inclure un code php includemodele.php ?

Punaise je m'en sortirai jamais.... :cry:
Restera le problème du menu, de l'importation de la page avec les css dans toutes les pages du site.... :cry:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
gigab
Salamandre
Messages : 38
Inscription : 06 mars 2005, 18:55

Message par gigab »

Je me répond à moi-même :P
voilà la toute dernière version http://jg.gillard.free.fr/essai/essai.html

En fait, j'ai créé une page html avec deux conteneurs génériques <div/> Texte et menu.
dans le div texte j'ai mis une image de fonds et pour que le menu ne parte pas en bas, je l'ai enfermé dans un bloc.
Pour les liens du menu, pour ne pas que tous les liens de la page fassent pareil, j'ai cherché, mais ça a l'air de marcher :P j'ai ouvert l'éditeur css, créé une nouvelle règle #menu a:link et #menu a:hover :?: voilà ce que ça donne.
En revanche et là j'ai besoin d'aide, c'est que quand je crée un lien vers une autre page, le mot (par exemple accueil se colore en bleu et se souligne. Autant pour la couleur a priori j'ai réussi à la changer, autant je n'ai pas réussi à enlever le soulignement..
Auriez vous une idée ?
Merci encore !
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2709
Inscription : 05 avr. 2004, 17:34

Message par jpbardiau »

Pour enlever le soulignement, sous #menu a:link , ajouter

Code : Tout sélectionner

text-decoration: none;
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1b1) Gecko/20060710 Firefox/2.0b1
JP
Image
Image
gigab
Salamandre
Messages : 38
Inscription : 06 mars 2005, 18:55

Message par gigab »

hélas non ..pas plus :cry:
ça souligne dès que je mets un lien vers autre chose..
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2709
Inscription : 05 avr. 2004, 17:34

Message par jpbardiau »

Chez moi, sur ta page d'essai, les liens ne sont plus soulignés sauf en hover mais tu peux ajouter le bout de code sous #menu a:hover

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1b1) Gecko/20060710 Firefox/2.0b1
JP
Image
Image
gigab
Salamandre
Messages : 38
Inscription : 06 mars 2005, 18:55

Message par gigab »

Ben oui je ne sais pas ce qu'il s'st passé..je n'ai pourtant rien modifié de précis. Un coup c'était souligné, un autre ça ne l'était plus :?: :?:
Mystères de l'informatique..
Merci en tout cas !

Par contre, je ne sais pas si c'est bien, mais j'ai "enregistré sous" le fichier en autant de pages qu'il y en a dans le site, pour éviter de perdre le code. :roll:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité