Mes DIV en overflow:scroll ne s'affichent pas...

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Pour tester l'apparence de ton site, c'est assez simple : si tu l'as essayé dans Firefox, IE et Opera tu as couvert à peu près tous les cas où CSS entre en compte. Comme tu utilises Windows, tu as déjà IE préinstallé, et pour ajouter Firefox et Opera ça fait juste un peu plus de 10 Mo à télécharger, c'est pas la mort :)

Si tu veux savoir s'il est toujours visible pour les autres (sans support CSS donc), tu peux simplement désactiver les styles et/ou JavaScript.

Dans Firefox, c'est possible avec l'extension Web Developer, qui est pratique pour beaucoup d'autres choses d'ailleurs. Mais sinon, tu peux toujours faire une vérification rapide sans rien installer avec Affichage > Style de la page > Aucun style.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
LPGC

Message par LPGC »

bonjour, :)
2 questions bêtes (et pas méchantes, j'aimerais vraiment connaître la réponse) :
Comment es tu arrivé sur geckozone ?
De quoi penses-tu que parle le site et le forum ?
Je ne sais plus, par hasard certainement, je devais chercher une information sur google
et je me suis retrouvé sur le site de Geckozone
Voyant que c'était un site convivial qui aidait les webmaster ayant des problèmes
(je ne me considère pas comme un webmaster, je n'en ai pas le niveau
mais j'aime bien faire des pages web)
Et comme j'avais un problème je me suis permis de poster un message sur Geckozone :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=40696
( si je gène ou si je suis pas à ma place, je veux bien ne plus venir sur Geckozone,
no problemo il suffit de me le dire :D (c'est d'ailleur la :?: que j'avais posé))
En tout les cas merci à Benoit, je viens de comprendre
pourquoi le site de masdegasc.com/album-photos-nature
était aussi bien fait ET ainsi fait sans les CSS
Je n'avais pas encore conscience de cela étant trop débutant :!:
Je me suis permis de rechercher le problème un peu comme quelqu'un qui fait des mots croisés, çà m'amusait :
l'informatique et les DVDs sont mes hobby,
mais je pouvais peut-être pas non plus, si c'est le cas
désolé, je m'abstiendrai à l'avenir
En fait pour trouver le problème sur IE, çà a été assez vite trouvé,
je suis parti de la base en ne prenant qu'une image
et je suis remonté en ajoutant les 5 niveaux de div au-dessus 1 par 1
et en checkant à chaque fois, j'ai ainsi vu que le niveau sans div
était une suite de ligne de texte sans aucun formatage
et que tout se faisait dans les styles CSS.
Cordialement :D
Christian

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322)
LPGC

Message par LPGC »

Je tiens également à préciser que je suis sans emploi
et qu'ayant beaucoup, beaucoup de temps à disposition
je passe pas mal de temps sur Geckozone

J'essaye d'ailleur de réaliser des p'tits trucs pour les Webmaster
peut être pas encore très performant mais çà viendra du style :
http://www.dvdlib.be/utility/counter/new.asp

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322)
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex

Message par Asumbaa »

LPGC a écrit :Voyant que c'était un site convivial qui aidait les webmaster ayant des problèmes
Et comme j'avais un problème je me suis permis de poster un message sur Geckozone :
( si je gène ou si je suis pas à ma place, je veux bien ne plus venir sur Geckozone,
no problemo il suffit de me le dire :D (c'est d'ailleur la :?: que j'avais posé))
Ah ben non, reste :D Tu as l'air motivé pour comprendre ce que tu fais et apprendre à bien faire, donc tu es plutôt au bon endroit.

Deux choses pour bien démarrer je pense :
- Picorer de la lecture sur Openweb pour comprendre l'importance des standards et de l'accessibilité
- Installer Firefox et l'utiliser pour naviguer et surtout pour développer (de nombreux outils à disposition)

Et nous, on est là pour aider si y'a besoin :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

LPGC a écrit :Pour les personnes malvoyantes, existe il un browser spécial ?
Pas réellement "spécial", en tous cas pas au niveau du navigateur.

Mais il y a pas mal d'outils :
  • Tu as parlé de braille. Effectivement, il existe des plages brailles (en général 1 ligne affichée à la fois, environ 60 caractères je crois), je ne sais pas comment ça marche, mais c'est interfacé à un terminal (non graphique). Donc pour naviguer, un navigateur comme Lynx, w3M ou Links. Pas de CSS ni de javascript (quoique Links en supporte un tout petit peu). La structuration du document (titres, listes, paragraphes) est extrêmement importante pour ces navigateurs.
  • Il existe également des lecteurs d'écran (type Jaws) qui lisent ce qu'ils voient à l'écran. Gros, gros problème avec les technologies type ajax (impossible de voir qu'un bout de la page à changé).
  • Pour les "simples" mal-voyants, il existe des grossisseurs d'écran (Zoom text), qui peut également inverser les couleurs et faire pas mal de choses
  • Il existe probablement d'autres choses encore.
Si tu t'intéresse à l'accessibilité, quelques conseils :
  1. Lire absolument l'article Plongez dans l'accessibilité. C'est réellement la première chose à faire pour prendre conscience de ce que ça veut dire et pourquoi c'est hyper-important, et aussi quels sont les "gros" pièges à éviter (textes alternatifs, nouvelles fenêtres...)
  2. Installe plusieurs navigateurs. Si tu es sous Windows, teste tes sites dans IE, Opera et Firefox/Mozilla. Pour Safari, utilise iCapture.
    Et surtout, installe Lynx. C'est un navigateur en mode texte. Il te permettra d'évaluer à la fois la structuration de ta page et son accessibilité sans javascript ni css. Si tu peux naviguer agréablement, tu es sur la bonne voie :wink:
    (Évidemment il existe des tas d'autres navigateurs, mais en gros si c'est bon dans Lynx on peut presque dire que sauf grosse erreur au niveau des CSS ou Javascript, c'est bon partout ! et comme CSS et JS = principalement Opera, IE et Mozilla…)
  3. Lis et relis les Directives pour l'accessibilité aux contenus Web du W3C. C'est une liste quasi exhaustive de ce qu'il faut faire ou ne pas faire et comment le faire !
  4. Plus généralement, inspire-toi des bonnes pratiques d'Opquast (qui parlent plus de qualité et d'ergonomie que réellement d'accessibilité, mais les deux sont intimement liés)
Bonne lecture/installation :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firedragon Firefox/1.5.0.4

Edit : précision sur la plage braille.
Dernière modification par calimo le 11 juil. 2006, 11:50, modifié 1 fois.
Flore
Administratrice

Message par Flore »

LPGC a écrit :Je ne sais plus, par hasard certainement, je devais chercher une information sur google
et je me suis retrouvé sur le site de Geckozone
Voyant que c'était un site convivial qui aidait les webmaster ayant des problèmes
( si je gène ou si je suis pas à ma place, je veux bien ne plus venir sur Geckozone, no problemo il suffit de me le dire :D
Y'a pas de soucis, mais comme Geckozone est quand même, avant tout, un site sur les produits mozilla (Firefox, Thunderbird, Seamonkey...), j'étais étonnée de ta remarque concernant les conseils sur un navigateur. Du coup, pour nous le conseil est partout, implicite, dans le bandeau du site, sur chaque rubrique du forum, dans les articles du portail...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.1a3) Gecko/20060526 BonEcho/2.0a3
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

calimo a écrit :Il existe également des lecteurs d'écran (type Jaws) qui lisent ce qu'ils voient à l'écran. Gros, gros problème avec les technologies type ajax (impossible de voir qu'un bout de la page à changé).
pour les lecteurs d'écrans, j'avait même lu que le display:none était problématique ! :shock:

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

HP a écrit :pour les lecteurs d'écrans, j'avait même lu que le display:none était problématique ! :shock:
Ben oui, ils lisent ce qu'il y a à l'écran, et comme il n'y a rien :roll:

Cela dit, à ce que je sache, aucun n'implémente correctement les CSS. En effet, ils devraient suivre les directives pour le media speech (et pas display). Mais évidemment, ça poserait énormément de problèmes… :roll: (il leur faudra leur mode Quirk à eux aussi :lol: )

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firedragon Firefox/1.5.0.4
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Asumbaa a écrit :Ah ben non, reste :D Tu as l'air motivé pour comprendre ce que tu fais et apprendre à bien faire, donc tu es plutôt au bon endroit.
J'ajouterais : n'hésite pas à t'ouvrir un compte, ça te permet de pouvoir modifier tes messages après coup, et également de participer à la Tribune libre.

Et nous, ça nous permet de te reconnaître plus facilement et de répondre de manière plus efficace (on peut retrouver de quel site tu t'occupes, adapter les réponses à ton niveau actuel, etc.)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
guilhem_mdg
Lézard à collerette

Message par guilhem_mdg »

LPGC a écrit :bonjour, :D

j'ai essayé sous IE

j'ai rajouté une taille :

Code : Tout sélectionner

#corps
             overflow:auto;
	width: 90%; height: 90%;

ou 	width: 618px; height: 218px; ( à ajuster )

çà à l'air de fonctionner.
Cordialement
Christian
Merci Christian, je viens de faire la modif et ça marche super !
Par contre, c'est dommage de ne pas pouvoir fixer et un top et un bottom sur un div en absolute sous IE car le cadrage et les positions des élèments à l'écran est moins propre...
Merci beaucou p !!! :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
Cordialement.
Guilhem.
LPGC

Message par LPGC »

bonjour, :D
je suis débutant et pas encore très sûr de ce que je fais, je ne sais donc pas vraiment donner d'avis
Mais je suppose que pour faire une partie fixe au-dessus ou en-dessous il suffit d'imbriquer des DIV en relatif
Puisque les tableaux sont pas conseillés ! ( je viens de l'apprendre la semaine dernière )

J'aimerais bien voir si votre site qui est superbe est beaucoup fréquenté.
Est il possible d'y placer un compteur :?:
http://www.dvdlib.be/utility/counter/new.asp
( peut être à placer au-dessus du personnage )

paramètres digit=0 et style=sgoutte
Cordialement
Christian

LPGC

Message par LPGC »

:idea: On peut également mettre pour avoir la bulle transparente sous IE :

a.bulle:hover span
	-moz-opacity:0.7;
	filter:alpha(opacity=50);
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

LPGC a écrit :

-moz-opacity:0.7;
Pourquoi utiliser une propriété propriétaire bientôt dépréciée alors que la propriété opacity (sans le -moz-) fonctionne à merveille dans tous les navigateurs modernes que je connais ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox Firefox/1.5.0.4
guilhem_mdg
Lézard à collerette

Message par guilhem_mdg »

Oui effectivement merci Calimo la propriété : -moz-opacity:0.7; peut être remplacé par opacity:0.7; Mais par contre, elle ne marche que pour Mozilla...
Vous êtes sur que filter:alpha(opacity=50); marche sous IE ?

Cordialement.
Guilhem.
lpgc
Lézard à collerette

Message par lpgc »

bonjour, :D

on n'est jamais sûr à 100%, mais je l'ai essayé chez moi
avec IE et cela était parfait.
( même effet de transparence que sous Mozilla )
Si vous l'implémentez, je veux bien essayer sur IE et confirmer si çà fonctionne :D

Cordialement
Christian

Dernière modification par lpgc le 17 juil. 2006, 09:22, modifié 1 fois.
Répondre