Que veux dire cette note : Byte-Order Mark ?

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
calimo
Animal mythique

Que veux dire cette note : Byte-Order Mark ?

Message par calimo »

Que veux dire cette note que me donne le validateur du W3C

Code : Tout sélectionner

Note:
The Unicode Byte-Order Mark (BOM) in UTF-8 encoded files is known to cause problems for some text editors and older browsers. You may want to consider avoiding its use until it is better supported.
:shock: :?:
Merci pour vos réponses :wink:
sekxx
Arias

Message par sekxx »

En gros:
C'est l'encodage des caractères, quelques par ton fichier tu doit avoir un truc du genre encoding="UTF-8".

Il y a de nombreuse normes de codage de caractère.
ASCII, UTF-8, UTF-16 ...

Le codage de caracètre est utile par exemple pour les langues asiatiques, hebraiques ou arabes, ou il est aisé de comprendre qu'il faut plusieures techniques de condage pour des langues tres différente du latin.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Oui en effet je ne code plus qu'en utf-8, mais je n'ai jamais vu cette note, qui d'ailleurs n'apparaît pas sur bon nombre de sites codés en utf-8 :shock:
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Le BOM (Byte Order Mark) UTF8 ce sont les deux premiers octets du fichier qui indiquent dans quel sens sont codés les caractères multi-octets (avec l'octet de poids le plus faible à gauche ou à droite).

C'est tout à fait facultatif parce qu'il y a un sens par défaut (je suppose que c'est de gauche à droite) et quand on le met ça peut faire planter certains logiciels.

Par exemple, il est exclu de mettre un BOM dans les fichiers de l'interface de Mozilla.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Et comment est-ce que je le supprime ?
(J'utilise PSPad, mais je n'ai pas trouvé ou peut le supprimer en fait...)
martin
Varan

Message par martin »

Dans la dernière version de PSPad (4.3.0), c'est là:

options->options du programme->programme-fonctionnement -> Bytes de Tabulation en code UTF-8

Il faut qu'il ne soit pas coché.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

C'est bon, je crois que j'ai résolu cette erreur :wink:
Merci à tous :D
Répondre